7 solutions naturelles pour soigner un érythème fessier

L’ érythème fessier est un sujet que, malheureusement, beaucoup de familles connaissent ou connaîtront. Des études ont même montré que plus de 50% des nourrissons âgés entre 4 et 15 mois, auront un épisode d’érythème fessier.

Je vous laisse imaginer, notre famille ne se situe pas du bon côté des statistiques. Rayan entame un nouvel épisode suite à une poussée dentaire. Depuis qu'il a été remis en continuité, soit depuis 6 mois, il a tendance à enchaîner les épisodes d’érythème fessier.

Entre les poussées dentaires et un transit difficile (rapide, selles acides...) nous connaissons bien les désagréments qui vont avec, siège très douloureux et souvent à vif. Les pédiatres lui ont prescrit des pommades, des crèmes... On a testé beaucoup de choses issues de la médecine conventionnelle mais en toute franchise, on a abandonné tout ça car rien ne fonctionnait et il était urgent de l'aider. J'ai fini par me tourner vers des solutions naturelles. J'ai tâtonné pour trouver ce qui semble être le plus efficace et j'ai fini par trouver, pour le plus grand bonheur des petites fesses de mon bébé.

Bien sûr, je pense qu'il faut tester pour voir ce qui convient le mieux à son enfant, à sa peau... Une solution peut être plus efficace qu'une autre selon votre cas personnel alors je vous invite vivement à en essayer plusieurs afin de trouver ce qui vous conviendra. Le tout, sans vous soucier de la composition !

Voici mes 7 solutions naturelles pour soigner un érythème fessier

 

Argile

Je commence par LE miracle des érythèmes fessiers. Sincèrement, je n'aurais jamais pensé que ce soit aussi efficace et j'ai été réellement surprise de voir dès le lendemain les rougeurs disparaître. J'ai donc élu l'argile verte, comme indispensable parmi les soins !

L'argile verte possède une action adoucissante, apaisante, absorbante, bactéricide et cicatrisante.

Comment l'utiliser ?

Vous pouvez l'utiliser comme du talc. Après le change, en saupoudrer et refermer la couche.

Lorsque vraiment le siège est très abîmé, à vif, vous pouvez opter pour un cataplasme. Vous mélangez un peu d'eau à la poudre afin d'obtenir une pâte, ni trop épaisse ni liquide et vous badigeonnez le siège de votre enfant. Prévoyez soit une personne pouvant refermer la couche et habiller bébé, soit un gant humide pour nettoyer vos mains. On sent l'expérience là, non?

Crème Bébé Derma pour siège - Weleda

Il y a quelques jours ma maman est arrivée à la maison avec cette crème pour Rayan. Weleda est une marque que j'affectionne pour les produits qu'elle propose aux compositions clean. J'ai donc été ravie de la découvrir et la tester. Jusqu'à présent, j'avais arrêté les crèmes style Mytosil, que j'utilisais beaucoup jusqu'au jour où j'ai lu dans UFC Que Choisir que cette crème contenait du BHA, un perturbateur endocrinien.

La gamme mauve blanche est destinée aux peaux sensibles à atopiques. Cette crème est composée d'extrait de mauve blanche bio, d'un mélange d'huile de coco et d'huile de sésame bio. Elle calme l'épiderme très sensible et soutient les fonctions de protection naturelles de la peau.

Je la trouve très efficace lorsque les rougeurs commencent à apparaître. C'est une excellente alternative aux autres crèmes que vous possédez peut-être !

Lire:  Ingrédients indésirables dans les cosmétiques - Trois familles à bannir des rayons

Hydrolat (Lavande fine - Camomille romaine)

Je sais que beaucoup de parents, dès qu'ils entendent "utiliser des huiles essentielles", mettent le frein et deviennent craintifs (même s'il existe des HE adaptées aux plus jeunes). Les hydrolats aromatiques présentent une alternative sécuritaire et efficace !

Un hydrolat, que vous connaissez peut-être sous le nom de "eau florale" ou "eau aromatique" est obtenu lors de la distillation à la vapeur d'eau, d'une plante aromatique, en vue d'obtenir une huile essentielle. La vapeur se refroidit et redevient liquide, se séparant de l'huile essentielle. L'huile flotte sur le dessus de cette eau qui est maintenant un hydrolat. Cette eau a subi une transformation et garde en elle les molécules aromatiques de la plante, et donc de ses principes actifs, mais de façon beaucoup plus diluée.

La lavande fine bio contient de nombreuses propriétés, elle apaise, elle est astringente, calmante, cicatrisante, purifiante, rafraîchissante, régénérante, réparatrice, répulsive, tonifiante... Son pH légèrement acide est idéal pour la peau. C'est vraiment LA plante à avoir chez soi !

La camomille romaine possède de nombreuses propriétés, elle apaise, elle est astringente et rééquilibrante. Elle est parfaite pour accélérer la cicatrisation d'une dermite de siège.

Comment les utiliser ?

Il suffit de la vaporiser sur la zone fragilisée, avant de laisser sécher un instant à l’air nu.

Lait maternel

Si vous avez allaité, la meilleure solution est en vous ! Votre lait maternel est totalement gratuit, bourré de propriétés et en abondance, alors quoi de mieux ?

Une étude a prouvé que le lait maternel est un remède tout aussi efficace qu'un médicament. Le test a été réalisé sur 200 bébés, divisés en deux groupes. Le premier groupe a reçu un remède à base d'hydrocortisone et le second groupe a été soigné par du lait maternel. Le résultat a montré que la cicatrisation était aussi rapide avec la crème qu'avec le lait.

Comment l'utiliser?

Le lait maternel est riche en protéines antimicrobiennes, en anticorps et plus globalement reconnu pour son pouvoir antibactérien et antiviral . De ce fait, imbibez une compresse stérile de votre lait et appliquez sur la zone infectée de votre bébé. Vous pouvez également l'utiliser en pansement humide.

Lire: Soigner bébé avec son lait maternel : 9 soins

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un élément qui devrait être présent dans chaque foyer, car il est réellement un allié ! Il permet de contribuer à l'hygiène de l'environnement de toute la famille, mais aussi soulager certains maux, par exemple, pour laver vos fruits et légumes, pour guérir vos mamelons un peu abîmés pendant l'allaitement, traiter un muguet, pour la lessive des habits et couches lavables...

J'ai une astuce toute simple et qui est vraiment super pour soulager le siège de bébé. Faites couler un petit bain à votre enfant, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate par litre d'eau. Il n'est pas obligatoire de rincer. Séchez en tamponnant, mais sans frotter.

Le bicarbonate va combattre l'excès d'acidité produit par les urines, assainir la peau en la protégeant de la surinfection et soulager les démangeaisons de bébé. Cela calmera les irritations en plus de lui laisser une peau toute douce.

Huile de coco

L'huile de coco est un indispensable à la maison, on l'utilise autant en usage externe qu'en interne ! Cette huile, pour celles et ceux ne la connaissant pas encore, est remplie de propriétés; en voici quelques unes : riche en acide laurique, un acide gras également présent en grande quantité dans le lait maternel, ce qui lui apporte les mêmes propriétés : puissant antifongique, antibactérien, et antilevure naturel, riche en minéraux (calcium, potassium, fer…)...

Dans le cas d'un érythème fessier, l'huile de coco est parfaite. Elle va apaiser la douleur, aider à une cicatrisation rapide, aider à éviter tout risque d'infection et hydrater au plus vite la peau fragile de bébé.

Comment faire?

→ Vous pouvez en prendre une noisette entre vos mains, et l'appliquer sur la partie enflammée. Massez doucement pour qu'elle pénètre bien dans les tissus.

→ Une autre petite astuce, vous pouvez mettre 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de coco dans le bain de bébé, cela nourrira sa peau et ses propriétés anti-fongique aideront à éliminer la levure candida qui est responsable de l’érythème fessier.

Quelques conseils en cas d’érythème fessier

A éviter :

  • Liniment : en préventif il est parfait, mais il est à éviter sur des fesses irrités.
  • Lingettes : Pour les lingettes basiques, je vous conseillerai d'éviter tout court, mais encore plus sur un érythème fessier car elles peuvent contenir de l'alcool ou des parfums qui irritent la peau..
  • Si les rougeurs persistent, supprimez/modifiez tout ce qui pourrait créer une allergie (lessive, couches, produits hygiène...)
  • Ne serrez pas trop les couches de votre enfant, cela évitera les frottements.Un bain tous les jours n'est pas nécessaire, un jour sur deux peut être suffisant.
  • Un change régulier : l'humidité ne sera pas l'alliée de l'érythème, dans ce cas changez fréquemment les couches de votre bébé en privilégiant même des moments de la journée où il sera sans couche.

À lire aussi : Il a les fesses rouges (érythème) : que faut-il faire ?

15 réactions à 7 solutions naturelles pour soigner un érythème fessier

  • En tant qu’assistante maternelle, je fabrique mon propre savon liquide (2 verres de savon de Marseille râpé, 2 càc de miel, 2 càs d’huile végétale, 2 verres d’eau bouillante- je mélange au mixer plongeant ). Depuis + d’un an, aucun des petits que j’accueille n’a eu d’épisode d’érythème.

  • Bonjour, très bonne idée de recette de savon liquide! il faut le rincer?

  • J’utilise des huiles essentielles (camomille romaine, lavande aspic et bois de rose mélangée avec de l’huile végétale) c’est super efficace 😀

  • Merci pour ce super article ! A la maison j’utilise l’argile blanche comme du talc!! La verte est elle plus adaptée ??

  • J’ai aussi eu de gros soucis d’erytheme fessier avec.mon loulou, dès sa naissance et il garde les fesses très sensibles. Mon médecin m’avait mis en garde contre les liniments et tous les produits «gras» qu’on appmique pour soit disant protéger la peau, puisque cela fait une barrière protectrice, mais que la peau macère en dessous. Adieu crème bepanthene si souvent prescrite (ça avait aggravé les lésions), ainsi que les lingettes qui l’irritent plus qu’autre chose.
    Je nettoie toujours au coton et à l’eau, tout simplement. Et mon produit miracle à moi : la pâte à l’eau Eryplast. C’est le seul produit qui a marché et que je ne lâche plus (je n’ai pas essayé l’argile).

  • L Aloe Vera a 99 % pour ma petite dernière en deux jours c’était parti.

    • Bonjour comment utilise t’on l’aloe vera s’il vous plaît

  • La recette pour mes 2 loulous, nettoyage doux à l’eau avec application de bleu de milian et crème Weleda pour le change en 24h guéri !

  • Après avoir essayé beaucoup de crèmes…y compris bleu de Lilian + crème….ma fille avait les fesses entamées jusqu’à en avoir des plaies!!!
    Sur conseil de ma grand-mère et bien que j étais sceptique…J étais prête à essayer et je me suis dit que ça ne pouvait pas lui faire de mal…
    Bain de siège 3 à 4 fois par jours à la maïzena !!! Il faut delayer 100g de maïzena dans un peu d eau bouillante (pour obtenir la bonne consistance ) et compléter ensuite avec de l eau froide pour obtenir un mélange à environ 35°. Tremper les fesses de l enfant environ 20 min et surtout ne pas rincer, cela forme une pellicule protectrice.
    En 2 jours il ne restait plus que les plaies…plus aucune rougeur!!!
    C’est certes un peu contraignant mais magique

  • Bonsoir, est ce que cela fonctionne s’il y a de petits boutons ? le pédiatre a appelé cela de la mycose et est présent en même temps que l’érythème (rougeur)… il a distingué les 2 et la crème qu’il m’a prescrite semble ne pas avoir d’effet… puis-je tenter les solutions proposées sans risque d’aggravation ?

  • Bonjour et merci pour cet article ! De mon côté, j’utilise l’argile verte pour pas mal de choses et je trouve que ça marche super bien pour les érythèmes fessiers ! J’en ai appliqué un cataplasme la nuit dernière sur les fesses de mon bébé de 10 mois qui hurlait de douleur à cause des brûlures qu’il avait ( poussées dentaires …) et ça a été vraiment efficace ! J’en ai remis aujourd’hui pour aider la peau à bien cicatriser et pour apaiser tout ça. À l’avenir, je pense saupoudrer de l’argile verte régulièrement dans sa couche pour prévenir les irritations. Remède naturel, testé et approuvé !

  • Bonjour,

    Ma fille de 9mois a depuis quelques jours la minette très irritée,elle est vraiment rouge,un peu rugueuse et gonflée.
    Vous parlez de toutes ces astuces pour les fesses mais puis je les utiliser pour sa minette également ?
    Si jamais c’est le cas,où puis je trouver de l’argile verte,apparemment ça à l’air très efficace.
    En espérant avoir une réponse rapidement.

    • Bonsoir, As tu trouvé une solution ?

  • Un grand merci pour l article sur le mytosil.. j au utilisé ce dernier pour mes filles et par contre cela marchait super bien pour elles…
    Merci aussi pour les alternatives proposées. Perso si mon bébé avait un gros érythème a en pleurer j appliquerais l’isobetadine en crème légèrement et pas de les muqueuses une ou 2 applications suffiraient qu en pensez vous? Quand aux huiles essentielles l huile d arbre à thé fait ses miracles mais c’est vrai que j ai peur que ce soit trop fort pour bébé..

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter Oummi Materne - Le blog des mamans

    Restez informés des dernières actualités en vous inscrivant à la newsletter