Santé

7 façons dont les boissons gazeuses affectent la santé des enfants

Malheureusement, il est devenu normal pour les enfants de consommer régulièrement des aliments malsains. Nourrir les enfants avec de la malbouffe comme les nouilles instantanées, les hamburgers, les gâteaux industriels, les frites et les boissons gazeuses, etc.. est devenu une pratique courante chez les familles, sans se rendre compte à quel point cela peut être nocif pour la santé des enfants (et la nôtre).

En parlant de boissons gazeuses, elles sont composées de sucre, d’eau gazeuse et d’additifs chimiques, beaucoup ! La teneur en sucre des boissons gazeuses est alarmante, tout comme les calories. Lorsque le corps subit une augmentation si soudaine du taux de sucre, il déclenche des fluctuations d’insuline dans le corps, provoquant ainsi une faim immense. Cela motive l’enfant à manger des aliments malsains avec sa boisson. Ensemble, ils constituent l’une des principales causes de l’obésité chez les enfants.

Les boissons gazeuses attirent les enfants car il leur est difficile de comprendre les effets secondaires sur leur corps, mais il appartient aux parents d’enseigner comment bien manger à leurs enfants. On ne parle pas d’une fois à de rares occasions, mais d’une consommation régulière. D’autant plus que cela apporte… rien à l’enfant et peut être facilement remplaçable par plus sain.

Voici 7 façons dont les boissons gazeuses détériorent la santé des enfant

1. Une bouteille de soda ne contient aucune valeur nutritionnelle.

Oui, zéro ! Aucun bénéfice pour le corps et aggrave même la santé et la forme physique. La teneur en sucre des boissons gazeuses peut mener à l’obésité chez les enfants . Une telle obésité peut causer des problèmes chez les enfants souvent rencontrés chez les adultes, tels que l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypercholestérolémie.

2. Les enfants qui boivent fréquemment des boissons gazeuses telles que le soda, les jus de fruits, les boissons pour sportifs, etc. ont tendance à ne plus vouloir consommer des aliments nutritifs. 

Cela empêche de satisfaire les besoins nécessaires en vitamines, calcium et autres nutriments essentiels dans le corps d’un enfant. En fait, la grande quantité de phosphore présente dans la soude entraîne un appauvrissement en calcium des os de l’enfant et le rend plus vulnérable aux problèmes osseux à l’avenir.

3. Les boissons gazeuses provoquent de graves caries chez les enfants. 

Sa teneur en sucre provoque des caries tandis que sa nature acide provoque une érosion de l’émail chez les enfants. De plus, cela prive les dents de la quantité de calcium nécessaire pour être forte et saine. L’acide contenu dans les boissons gazeuses peut dissoudre l’émail des dents en seulement 20 minutes, provoquant une sensibilité dentaire chez votre enfant.

4. Les boissons gazeuses peuvent avoir un effet physique sur votre enfant. 

Cela peut rendre votre enfant morose et agité. Si elles sont consommées régulièrement et en grande quantité, les boissons gazeuses peuvent être fatales aux capacités d’apprentissage de votre enfant et entraver ses capacités cognitives. Cela peut déclencher une agressivité et même un TDAH chez un enfant.

5. La caféine est une drogue toxicomanogène qui devrait être interdite aux enfants. 

Les boissons gazeuses contiennent environ 35 à 38 milligrammes de caféine par boîte de 12 onces. La caféine affecte le cerveau de l’enfant et inhibe, dans une certaine mesure, la croissance et le développement du cerveau. La caféine peut également entraîner un épuisement surrénales chez les enfants.

6. Les boissons gazeuses entraînent un affaiblissement des reins et du foie. 

La présence d’acide phosphorique dans les boissons provoque des calculs rénaux et de nombreux autres problèmes rénaux, entraînant une altération de la fonctionnalité des reins. Une teneur élevée en sucre et en fructose entraîne des problèmes au niveau du foie.

7. Les boissons gazeuses prises comme alternative à l’eau peuvent énormément déshydrater.

Les sodas, comme nous le savons, n’ont aucun effet bénéfique sur la santé et, par-dessus tout, elles déshydratent le corps. Les enfants ont besoin d’une quantité d’eau adéquate dans leur corps, car ils se livrent à des activités physiques intenses tout au long de la journée.

Lire : « Boissons sucrées – Des bonbons liquides »

 » L’espoir qui reste à l’humanité, c’est qu’un jour les parents puissent vraiment agir dans l’intérêt des enfants, qu’ils deviennent assez conscients pour être du côté de l’enfant et pour l’aider à se développer dans la liberté, l’intelligence et l’amour  » A.S Neill
×
 » L’espoir qui reste à l’humanité, c’est qu’un jour les parents puissent vraiment agir dans l’intérêt des enfants, qu’ils deviennent assez conscients pour être du côté de l’enfant et pour l’aider à se développer dans la liberté, l’intelligence et l’amour  » A.S Neill

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOI AUSSI TU VEUX ARRONDIR TES FIN DE MOIS ? ALORS FAIT COMME MOI ! 
EN SAVOIR PLUS
close-image