Comprendre son enfant en fonction de son caractère

Il y a un an, j’étais complètement impuissante, du mal à comprendre mon fils. Il était empêtré dans ses émotions et impulsions, je peinais à trouver des solutions bienveillantes. J’encaissais tant bien que mal les crises, les oppositions et les hurlements en attendant « que ça passe » comme ont dit. Malgré toute ma bonne volonté, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi mes astuces ne fonctionnaient pas toujours.

Et puis je suis tombée sur ce livre, présenté par Isabelle Filliozat « Chacun son caractère » .

comprendre son enfant

Mon avis personnel :

Un livre qui donne des pistes pour comprendre le tempérament de son enfant. Qui permet de mieux le comprendre pour adapter nos demandes.

Il est partagé en plusieurs parties :

  • La première étape consiste à dresser la carte du tempérament de notre enfant en prenant en compte plusieurs choses : son adaptabilité, sa tolérance à la frustration, son humeur, son acceptation de la nouveauté… Ce qui permet de voir les grands traits de son tempérament.
  • Ensuite plusieurs profils sont proposés pour retrouver le caractère de son enfant. Chaque profil est décrit avec des situations et les réactions de l’enfant et plein de solutions sont proposées pour aider l’enfant à coopérer avec nous en toute bienveillance.

2016-11-28_11-31-35

Comprendre le caractère de mon enfant et le pourquoi de ses réactions m’a permis de ne pas le mettre inconsciemment en comparaison avec d’autres enfants plus « tranquilles » que lui. J’ai pu saisir les grandes lignes de son tempérament et ne plus être surprise par l’intensité de ses réactions. Nous avons été apaisés de pouvoir enfin communiquer avec des mots et des demandes qu’il peut désormais comprendre et respecter.

J’ai pu réaliser la carte du tempérament pour mon fils et d’autres enfants. Il y a même un profil pour les enfants ne rentrant pas tout à fait dans les caractères établis, ainsi chaque parent à des solutions adaptées à son petit.

En résumé, un livre que je recommande et qui m’a aidée à communiquer plus efficacement mes attentes auprès de mon fils sans lui imposer des situations qu’il ne peut tout simplement pas gérer.

→ Acheter le livre

Étiquettes : , , ,

Related Posts

by
Maman végétalienne de bientôt 30 ans... Deux petits boys de février 2013 et novembre 2014... Amoureuse de la nature et de l'aventure en famille... Maternante, allaitante et sur le chemin parfois difficile de la bienveillance :-)
Previous Post Next Post
0 shares
AVRIL 2017
FORMATION MONTESSORI
FORMATION 100% EN LIGNE 
RECEVOIR LA DOCUMENTATION QUELQUES JOURS AVANT L'OUVERTURE
S'INSCRIRE