formation montessori

4 façons d’encourager la prévenance chez les enfants - Oummi Materne - Le guide pour une vie de famille positive
Connect with us

Parentalité positive

4 façons d’encourager la prévenance chez les enfants

Published

on

Penser aux autres n’est pas toujours quelque chose qui vient facilement à tout le monde. Encourager la prévenance chez les enfants mène à une vie pleine de bonté.

Alors que nous nous précipitons dans notre vie quotidienne de travail et d’enfants, il est facile d’oublier de penser aux autres. La prévenance ne vient pas toujours naturellement à tout le monde, et il peut être difficile de se rappeler que la générosité et la bonté devraient faire partie de notre vie quotidienne.

Ce qui est génial, c’est que plus nous pratiquons la prévenance, plus cela fait partie de notre vie quotidienne. Plus nous pratiquons la prévenance dans nos vies quotidiennes, plus nos enfants voudront pratiquer ce qu’ils voient. Les enfants sont de petites éponges, absorbant le bien et le mal. Qu’il y ait plus de bien que de mal à absorber!

1. Faire des biscuits pour les amis et les voisins.

La saison des fêtes est le moment idéal pour penser à ceux qui vivent le plus près de nous. Les enfants adorent et sont extrêmement demandeur de cuisiner avec un adulte à ses côtés. Proposez-lui, un peu comme une nouvelle tradition, de réaliser des friandises pour vos voisins. Grâce à ce geste simple, les enfants n’hésitent pas à vouloir prendre le relais de pains frais, de cupcakes ou de surplus de légumes que vous cultivez.

2. Tendre souvent une main.

Votre grand-mère est-elle malade et a besoin d’un repas chaud? Une amie à vous vient d’avoir un bébé et a besoin de quelques courses ? Proposez à votre enfant de vous accompagner et investissez-le dans cette mission. Chaque jour, nous pourrions trouver des moyens de tendre la main. Cela ne veut pas dire que nous devons faire quelque chose tous les jours, mais n’oubliez pas d’aider si vous le pouvez.

3. Acheter un café pour les autres.

Avez-vous déjà remarqué une maman avec des jeunes enfants en ligne pour prendre un café ? Proposez-lui de s’asseoir et de lui apporter.  Vous pouvez même proposer à cette personne sans domicile fixe dans le froid un repas chaud ou ne serais-ce qu’une boisson chaude. Ces gestes ne passent jamais inaperçus chez nos enfants. On ne sait jamais; cette personne peut avoir besoin d’un sourire pour la journée.

4. Faire un don 

Enseigner à nos enfants qu’il y a des personnes qui sont moins chanceuces que nous est important. L’itinérance est un vrai problème. Si tous ceux qui avaient de l’argent supplémentaire donnaient à ceux qui n’avaient pas de nourriture, nous pourrions nourrir ces personnes en difficultés. Apprenez à vos enfants à penser à ceux qui sont moins chanceux et rappelez-vous des refuges locaux lors de vos achats à l’épicerie.

De temps en temps, avec mes enfants nous trions jouets et vêtements, et nous allons les déposer dans des associations. Ce n’est pas grand chose pour nous et pourtant, cela sera distribué à d’autres enfants et fera leur bonheur !

Trouver des moyens d’encourager la prévenance chez les enfants signifie prêter attention au monde qui nous entoure. Cela signifie se concentrer sur les autres qui peuvent avoir besoin de notre aide mais ne veulent pas demander. Vous devrez peut-être sortir de votre chemin, mais enseigner à vos enfants que d’autres personnes valent le temps et l’effort est important.

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Advertisement

LES + VUES

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link