Comment bien préparer l’arrivée du bébé ?

Pregnant Woman. Modern Collage On An Abstract Background. Bright Conceptual Flat Illustration About Motherhood And Pregnancy. Stock Vector

Vous n'avez pas besoin de tout acheter à l'avance pour votre bébé, mais certaines choses seront nécessaires dès les premières heures de sa vie.

Premières nécessités

Les éléments indispensables pour les premiers quinze jours sont bien évidemment un endroit où le faire dormir, la literie et quelque chose pour le transporter au-dehors. Si vous disposez d'un landau ou d'un couffin, vous n'avez pas besoin d'acheter un lit de bébé tout de suite.

Si vous avez déjà un lit, il n'est pas indispensable d'acquérir aussitôt un landau, un porte-bébé suffira au début. Souvenez-vous également que le seul moyen sûr de transporter votre bébé en voiture est de l'installer dans un lit ou un siège de sécurité.

Dès le début, vous aurez besoin de couches. Munissez-vous d'au moins un paquet de couches jetables, quelle que soit votre décision à long terme. Un matelas à langer est très pratique dès le début. Si vous nourrissez le bébé au biberon, pensez aussi au stérilisateur car il vous faudra stériliser les biberons dès la première utilisation.

Une baignoire n'est pas indispensable dès le début, mais il faut prévoir une serviette de toilette et beaucoup de coton hydrophile. Au fil des jours, vous déciderez de ce qui vous est le plus pratique pour changer et baigner le bébé.

Les premières semaines de l'existence de votre bébé sont les plus « mouillées » ; prévoyez donc un nombre suffisant de vêtements du premier âge. Vous serez peut-être surprise du nombre d'habits qu'un nouveau-né peut salir dans une journée ! Vous ne pourrez pas échapper à moins de quatre changes complets : chemise de corps, pyjama et tricot ou culotte et brassière.

En hiver, n'oubliez pas de lui mettre un bonnet et éventuellement des moufles pour sortir, ainsi qu'une couverture ou un nid d'ange.

Ce qu'il vous faut à la maternité

Les avis sont partagés quant au moment de faire votre valise. Certaines femmes passent une bonne partie du premier stade du travail chez elles, et choisissent de s'occuper en préparant leurs affaires; d'autres sont plus rassurées de savoir que tout est prêt à l'avance. Dans tous les cas, vérifiez bien avant la date fatidique que vous disposez chez vous de ce qui vous sera nécessaire à la maternité et au retour.

Vous aurez besoin d'au moins deux chemises de nuit, avec une profonde ouverture devant si vous désirez allaiter, une robe de chambre et des chaussons. Les hôpitaux sont souvent surchauffés, prenez des vêtements de nuit légers en coton, Les slips jetables sont pratiques, choisissez une taille au-dessus de votre taille habituelle pour pouvoir y mettre des garnitures volumineuses. Sinon, utilisez de vieux slips que vous jetterez à la fin de votre séjour. Au début il faudra vous changer deux ou trois fois par jour. Prenez au minimum trois soutiens-gorge de grossesse ou d'allaitement de préférence.

Une bonne quantité de garnitures est à prévoir, à moins que l'hôpital où vous accouchez ne les fournissent ; renseignez-vous.

Prenez toutes vos affaires de toilette et de maquillage habituelles, sans oublier des serviettes de bain et de table.

"N'oubliez pas de la lecture, du papier à lettres, tricot, enfin toutes choses susceptibles de vous distraire. Il n'est pas nécessaire d'arriver trop chargée, vos proches pourront vous apporter des chemises de nuit supplémentaires, des serviettes propres et les vêtements du bébé pour le jour de la sortie" explique Martine Buis, fondatrice du site Femmes-references.fr.

Une bonne idée consiste à emporter dans la salle de travail un petit sac contenant tout ce qui vous sera nécessaire avant, pendant et juste après l’accouchement : une éponge naturelle ou une bombe d'eau minérale pour vous mouiller les lèvres et vous rafraîchir le visage, une chemise de nuit, un slip, un soutien-gorge, une serviette de toilette, une barre de chocolat pour soutenir votre homme. et bien sûr un appareil photo et de la lecture.

Votre valise pour la maternité : Essayez d'organiser votre séjour bien à l'avance.

Une bonne idée : mettez quelques affaires dans un sac que vous garderez avec vous pendant le travail et l'accouchement.

Ce qu'il faut pour bébé à la maison

Utilisez cette liste pour préparer les affaires nécessaires au bébé à votre retour à la maison :

  • lit de bébé ou landau (avec literie), porte-bébé ;
  • chemises de corps grenouillère, salopette ;
  • gilets en laine et brassières ;
  • châle, lange chaud ;
  • écharpe de portage ;
  • bonnet ;
  • chaussons ;
  • affaires de toilette ;
  • nid d'ange ;
  • couches ;
  • produits d'hygiène; en règle générale, vous aurez besoin de coton hydrophile, de compresses stériles, de bandes ombilicales en filet, de sérum physiologique, d'alcool à 60°, d'éosine à l'eau ;

Si vous allaitez :

  • coussinets d'allaitement

Si vous n'allaitez pas :

  • biberons, tétines ;
  • goupillon, stérilisateur, lait 1er âge ;
  • pèse-bébé.

Pour rentrer à la maison

N'oubliez pas de vous faire apporter des vêtements pour rentrer chez vous. Il vous faudra quelque chose d'assez ample car vous n'aurez pas encore repris votre taille habituelle, avec une ouverture devant si vous allaitez. Pensez aux collants, aux chaussures, à une veste, ainsi qu'aux affaires du bébé : une couche, un tricot, un pyjama, un gilet, un bonnet et une couverture ou un nid d'ange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.