Comment me reconnecter à mon enfant après avoir crié ?

Il y a des jours où nous sommes épuisés, à bout de patience, où les outils que nous utilisons habituellement pour gérer les émotions débordantes de nos enfants ne semblent pas fonctionner. Il arrive que lors de ces moments-là, nous perdions notre sang froid et nous criions sur nos enfants.

Ça arrive oui, car nous sommes avant tout des êtres humains, mais aussi car nous sommes imprégnés par notre histoire personnelle déclenchant à notre insu des réactions excessives.

Malgré cela, nous vivons souvent nos cris comme un dur échec, le poids de la culpabilité pèse sur nos épaules et nous nous sentons coupable.

Découvrez 5 étapes qui nous permettent de nous reconnecter à nos enfants après avoir crié.

Vous vous sentirez mieux, vos enfants se sentiront mieux et, globalement, vous aurez une meilleure relation parent-enfant!

1. Expliquez : Lorsque vous vous surprenez à hurler, arrêtez-vous, calmez-vous et expliquez simplement à vos enfants pourquoi vous êtes contrarié. Expliquez-leur que même maman, papa a des déclencheurs de colère et qu’il peut être difficile pour vous aussi de contrôler, et que tout le monde a besoin d’aide parfois face à de grandes émotions.

2. S’excuser : On se souvient tous je pense comment nous nous sentions après que nos parents nous aient crié dessus. On se sentait petit, honteux et ce ne sont pas des sentiments que je souhaite pour mes enfants. Offrir des excuses réelles et sincères permet de prendre le chemin vers la reconnexion avec vos enfants après avoir crié.

« Je suis désolé d’avoir crié, je vais essayer de faire mieux ».

3. Le confort et l’amour : Parfois, les enfants peuvent devenir très effrayés et contrariés lorsque leurs parents leur crient dessus. Assurez-vous de prendre le temps après avoir crié de donner un câlin à vos enfants et assurez-leur simplement que vous les aimez toujours autant, même si vous avez perdu votre sang-froid pendant une minute.

4. Passer du temps ensemble : Une excellente façon de réconforter vos petits est de simplement passer du temps ensemble. Allez au parc et amusez-vous pour la journée, ou même passez la journée à regarder leur film préféré blottis ensemble sur le canapé. Les parents et les enfants ont besoin de cinq interactions positives pour contrer chaque interaction négative, alors faites ce que vous pouvez pour réinitialiser votre journée!

5. Pardonnez-vous : Ne vous en faites pas trop ou ne vous sentez pas trop coupable d’avoir crié sur vos enfants. Cela arrive, nous avons tous nos mauvais jours et personne n’est parfait. Assurez-vous de vous pardonner et simplement travaillez plus dur pour vous améliorer en tant que parent afin que vous n’ayez pas à crier la prochaine fois.

Crier n’est jamais amusant et nous faisons tous de notre mieux pour ne pas crier. Parfois, la vie devient incontrôlable et vous passez une mauvaise journée. À la fin, tout est pardonné et vos enfants vous aiment tout autant qu’avant. Avec ces étapes pour se reconnecter après avoir crié sur vos enfants, ils vous pardonneront et passeront outre !

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux , Merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Skype
Print
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ne part pas si vite ! Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME MONTESSORI 0/3 ANS
close-link
Au bonheur d'éduquer - Une formation pour vous aidez à devenir plus zen et bienveillant(e) avec vos enfants 
Cliquez-ici pour découvrir le programme 
close-image
×

Panier