Ce que le maternage n’est pas…

Ce que le maternage n’est pas…

Par Sarah Sprague

Le maternage, ce n’est pas être un parent permissif : les parents qui maternent ne gâtent pas leurs enfants. On gâte un enfant lorsqu’on lui donne tout ce qu’il veut sans prendre en compte ses besoins ni ce qui est pratique. Les parents permissifs offrent des jouets pour calmer les colères, proposent de la glace au petit déjeuner, permettent à leurs bambins d’être face à la route alors qu’il n’est absolument par sûr pour eux de s’y placer. Les parents qui maternent ne donnent pas à leurs enfants tout ce qu’ils désirent, ils leur donnent tout ce dont ils ont besoin. Les parents qui maternent pensent que l’amour et le réconfort sont gratuits et nécessaires. Pas les bonbons ou les jouets.

Le maternage, ce n’est pas avoir peur des larmes : nos enfants pleurent. La différence, c’est que nous comprenons que les colères et les larmes proviennent d’émotions et pas de manipulation. Et nos enfants le comprennent également. Bien sûr qu’ils pleurent et font des colères également. Mais ils réagissent de cette manière car leur émotions les submergent tellement qu’ils ont besoin de les extérioriser. Ils ne s’attendent pas à être “récompensés” pour ces émotions négatives fortes, ils attendent seulement de nous qu’on les écoute. Je ne me souviens pas de la dernière fois où mon compagnon se sentait très frustré par quelque chose et ressentait le besoin d’évacuer la colère, et où je lui aurais dit d’aller s’asseoir seul dans un coin et de ne revenir me parler que lorsqu’il serait calmé. Nous portons nos enfants lorsqu’ils pleurent et répondons aux larmes de nos plus grands enfants parce que nous croyons fermement que le réconfort est gratuit, que l’amour est gratuit et que lorsqu’un enfant a besoin de réconfort et d’amour, c’est notre boulot que de leur fournir. Nous n’avons pas peur des larmes. Nous ne les évitons pas. Nous soutenons nos enfants lors de cette épreuve et ils savent que dès qu’ils sont blessés ou frustrés, nous serons présents pour les réconforter et les aider à gérer leurs émotions.

Le parent maternant n’est pas pot de colle : je ne suis pas collée à mes enfants. En fait c’est même plutôt l’inverse. Dès qu’ils commencent à se déplacer, ils ont tendance à s’éloigner de moi et me laissent leur courir après, eux qui rampent, courent, sautent et sautillent avec leur merveilleuse manière d’explorer le monde. Bien sûr que je les porte, je les câline, je leur cours après, je les embrasse, je les berce et je dors avec eux. C’est moi en tant que socle familial. L'”attachement” vient de leur aptitude à s’attacher à nous, et non de la nôtre à nous attacher à eux comme des parents-sangsues.

Le parent qui materne n’est pas égoïste : il n’est pas non plus totalement désintéressé. Nous ne le faisons pas pour nous, et certainement pas pour nous tourmenter !

Le parent qui materne n’est pas un parent “hélicoptère” : je ne plane pas. Je supervise. Je suis, j’apprends, je démontre, j’explique. Je ne repousse pas les petites mains curieuses. Je montre comment faire les choses en sécurité. Je laisse mes enfants faire ce qu’ils souhaitent, dans un premier temps avec mon aide, puis ma supervision, enfin avec ma confiance. Je n’insiste pas pour que mon 23 mois me tienne la main quand nous marchons sur le trottoir car je sais que je peux le rappeler de ma voix ; il sait que je lui fais confiance pour explorer, il sait que je lui expliquerai si quelque chose est dangereux et que je l’aiderai à assouvir sa curiosité en toute sécurité.

La plupart des arguments en défaveur des parents maternants sont erronés et décrivent des comportements qui vont à l’encontre du maternage. Le maternage se concentre sur l’enfant et sur ses besoins. Les enfants ont besoin de structure, de règles et de limites. Les parents maternants croient simplement que l’enfant et le parent sont alliés et non adversaires. Et les enfants sont en situation d’apprentissage, pas d’entrainement.

Un article traduit par Céline du site oummi-materne.com
Article original “Attachment Parenting is Not…”

LA WEB FORMATION MONTESSORI

La web formation Montessori sera bientôt de retour, aux alentours de la rentrée. Les deux premières sessions ont été d'un très GRAND succès ! La formation s'adresse aux parents et aux professionnels qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori en crèche ou à la maison, de 0 à 3 ans. (celle concernant les 3 à 6 ans est en cours de préparation!). Sans oublier une nouveauté qui sera... une FORMATION à la parentalité POSITIVE et des outils pour les parents! Il y aura des facilités de paiements, jusqu'à 10 fois sans frais !

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill
Previous Post Next Post
449 shares
.slidein-overlay.content-59c1985849f97 .cp-slidein-body-overlay { background: rgba(0,0,0,0.14); }

FORMATION POUR ACCOMPAGNER VOS ENFANTS 

​FORMATION EN LIGNE SUR INTERNET
à la pédagogie Montessori
0/3 ans & 3/6 ans 
Inscription pour être tenu informé du debut des sessions 
S'inscrire 
close-link
error: Copier le lien URL