Connect with us

Maternage

Cododo : que dire des « mauvaises habitudes » ?

Published

on

Cododo : que dire des « mauvaises habitudes » ?

« Tu lui donnes de mauvaises habitudes à dormir avec lui! »
« T’es fichu ma pauvre, il ne voudra plus jamais de son lit ! »
« Et ta vie de couple? »

Dormir en cododo avec son enfant dans notre société occidentale semble être une pratique venue d’une autre planète. On inquiète les jeunes parents avec ses fameuses phrases qui font peur. Et qui sont remplies de préjugés et de mensonges sois dit en passant. Ces préoccupations sont soulevées la plupart du temps par des personnes n’ayant jamais reçu ce type d’accompagnement étant bébé.

D’ailleurs, il y a peu de temps, j’ai pu lire sur un groupe de grossesse, une maman demandant si elle pouvait continuer de dormir en cododo avec son bébé âgé d’un mois et demi car sa famille lui disait clairement qu’elle était fichue car la mauvaise habitude c’était déjà installé.

J’ai beau chercher, je ne comprends pas comment peut-on arriver à utiliser ce terme avec un si petit bébé venant à peine de sortir du ventre de sa maman, n’ayant connu qu’elle et son ventre. Il sort et là et découvre un monde qui lui est totalement inconnu, sa maman reste pour lui son seul repère et ses bras son seul moyen de se rassurer. La proximité de sa maman n’est pas une mauvaise habitude, elle est seulement UN BESOIN ! Un indispensable pour son bon développement. Le cododo est quelque chose de naturel pour bébé qui lui permet de sentir la chaleur, le contact et l’amour qu’il recherche tant auprès de sa maman.

J’ai toujours pratiqué le cododo, avec mon premier enfant nous avons partagé notre sommeil durant des mois et des mois, dès fois même en s’endormant ventre contre ventre. On me répétait qu’il serait dur voir impossible de le mettre dans son lit. Vous savez quoi? Je n’ai jamais cherché à le brusquer, à le mettre dans son lit avant qu’il soit prêt. Jusqu’au jour où de lui-même il a décidé d’aller dormir dans sa chambre. Ses besoins étant comblés, il n’a eu absolument aucun soucie pour dormir dans son propre lit et sans moi. J’entends certaines mamans dire : « moi, mon enfant refuse de dormir sans moi », mais pourquoi vouloir brûler des étapes? Pourquoi ne pas le laisser se développer à son rythme? S’il refuse de dormir sans sa maman, peut-être car, il ressent le besoin d’être près d’elle? Le langage vient petit à petit, l’étape de la marche également, alors pourquoi notre société veut se précipiter à « jeter » son enfant dans son lit?

Nos enfants ont des besoins énormes en amour et ont besoin qu’on remplisse leur réservoir à câlin, comment peut-on les laisser sans cela? Notre société nous encourage à faire passer nos besoins avant ceux de nos enfants : « je veux dormir donc tu pleureras ! », « je suis fatiguée, tu n’auras pas mes bras ». Mais quelle horreur, quelle frustration pour ce pauvre petit être qui ne demande que l’attention et l’amour de ses parents. Je pense, sans aucun doute que c’est ici que doit commencer notre rôle de maman. Répondre aux besoins de nos enfants et ceux même si nous sommes fatigués, tristes ou autres leurs donneront des bases de sécurité antérieure, de confiance qui leur serviront jusqu’à l’âge adulte.

Je ne peux qu’encourager toutes les mamans et futures maman à continuer de répondre aux besoins de vos enfants sans culpabiliser, sans écouter les remarques de vos proches. C’est notre instinct maternel qui nous dit de répondre aux pleurs de nos enfants, de les materner. Suivez votre instinct maternel, il n’a jamais trompé aucune femme!

Crédit photo : GioiaAlbanoMotherArt

Lire aussi :

Avantages et fausses idées sur le cododo

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Un oubli de notre culture - Oummi Materne - Les parents positifs

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link