La motricité libre au quotidien

La motricité libre au quotidien

Tout d’abord, qu’est-ce que la motricité libre ?

La motricité libre est le fait de laisser bébé faire seul les découvertes de ses mouvements, de son corps et de ses capacités à se déplacer. C’est laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner. La motricité libre … c’est quoi ?

La motricité libre au quotidien

Aujourd’hui était un jour un peu spécial car, ma fille à réussi à se mettre toute seule sur le ventre. Bon c’est sûr, dis comme ça vous allez me dire que ça n’a rien d’exceptionnel et pourtant. Je suis tellement fière de ma fille, je l’ai vu évoluer de jour en jour sur le dos, batailler pour essayer de ce mettre sur le ventre et enfin réussir à atteindre son but. Mais vous voyez, ce qui rend si exceptionnel cette « petite étape » du développement c’est que cette réussite elle ne la doit qu’à elle même. Même si par moment, ça me piqué de l’aider je me rappelais que NON je ne devais pas, car le but de la motricité libre est de laisser l’enfant évoluer à son propre rythme, sans lui forcer la main et réussir à passer les étapes du développement par lui-même.

Puis après tout, je me suis posé la question, si je l’aide quel est l’intérêt? Je serais heureuse oui, mais elle n’aura réussit seulement car je l’aurais poussé à aller hors de ses capacités. Ce n’est pas du tout mon but et ma vision des choses. Pour moi même un bébé est une personne à part entière qui mérite qu’on respecte son rythme et qu’on ne le pousse pas à aller hors de ses retranchements. L’exemple parfait, caler son bébé contre plusieurs coussins pour le forcer à rester assis. Je peux comprendre, on se dit qu’il doit en avoir assez d’être dans cette position, allongé tout le temps mais lui forcer la main ne l’aidera pas à acquérir plus vite cette notion. Je vois beaucoup de maman s’inquiéter, quand mon enfant sera-t-il prêt à … ? Mais chaque enfant à son propre rythme.

On a tendance à laisser nos bébés dans un transat, dans un parc puis l’installer dans un trotteur et enfin de l’aider à faire quelques pas. Ne connaissant pas la motricité libre et ses bienfaits, j’ai commis ces erreurs moi aussi avec mon fils, mais j’ai décidé de ne pas les reproduire avec ma fille et aujourd’hui je vois que tous cela paye puisqu’elle a acquis beaucoup plus rapidement de l’autonomie motrice. Il faut savoir que l’enfant à un programme moteur qui va lui permettre de passer d’une étape à une autre de sa propre initiative. C’est seulement quand l’enfant se sentira près qu’il passera le cap de la position assise, du quatre pattes et enfin des premier pas. Mettre son bébé dans un transat ou dans un parc, même si cela peut s’avérer utile de temps en temps pour veiller à sa sécurité, il est vraiment conseillé de l’éviter et de favoriser la motricité libre afin que ces objets n’entravent pas son apprentissage psychomoteur. Cela ne veut pas dire laisser son enfant seul, par terre sans surveillance ni sécurité. Le parent reste près de l’enfant, il lui offre sa présence, son accompagnement bienveillant par un regard, par des paroles. Vous pouvez sécuriser l’endroit, par exemple disposer des coussins et rester à ses côtés. Il faut vraiment prendre sur soi et ne pas intervenir car on à peur de ci ou de cela, faites confiance à votre enfant et je vous assure qu’il le ressentira, ce qui sera une force pour lui. De lui même il va tester différentes positions pour voir comment se sortir de cette situation pour ne pas tomber ou se faire mal. Laissez le faire, croyez-moi vous allez être surpris!

Ce qu’il faut savoir sur le trotteur/youpala

91835918_o

LA WEB FORMATION MONTESSORI

La web formation Montessori sera bientôt de retour, aux alentours de la rentrée. Les deux premières sessions ont été d'un très GRAND succès ! La formation s'adresse aux parents et aux professionnels qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori en crèche ou à la maison, de 0 à 3 ans. (celle concernant les 3 à 6 ans est en cours de préparation!). Sans oublier une nouveauté qui sera... une FORMATION à la parentalité POSITIVE et des outils pour les parents! Il y aura des facilités de paiements, jusqu'à 10 fois sans frais !

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : , , ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour » A.S.Neill
Previous Post Next Post
19 shares