Mon bébé est-il trop grand ou trop petit ? Faites confiance à votre instinct !

Mon bébé est-il trop grand ou trop petit? Faites confiance à votre instinct, et pas seulement à un graphique !

Quand ma fille était un bébé, elle était petite. Je l’ai allaitée à la demande, et elle était en plein essor dans tous les domaines du développement, mais avec un poids à la naissance d’un peu plus de 2kg600, elle était sur le long du seuil inférieur des percentiles de la courbe de croissance. Je me souviens de son pédiatre quand elle avait un peu plus de 6 mois et qu’elle avait récemment commencé à manger des aliments solides.

Les commentaires du médecin étaient que mon bébé était trop petit, donc que je devais ajouter un peu plus de calories dans son alimentation. En tant que nouvelle maman, il a tapé pile dans mes appréhensions. Avais-je assez de lait? Était-il assez nourrissant? J’ai permis au médecin de me mettre dans un état d’inquiétude.

Rétrospectivement, je me suis rendu compte que je ne m’étais inquiété pour rien. Ma fille était en parfaite santé, et ne faisait que suivre sa courbe de croissance. Depuis ce jour, de nombreuses mamans m’ont rapporté leurs expériences similaires. Elles craignent que leur bébé soit trop mince ou trop gros. Et étant mamans, quelle est la première chose que nous faisons souvent? Nous nous demandons ce que nous faisons mal. Très souvent, nous faisons tout droit, et notre enfant suit tout simplement la croissance comme elle est censée le faire.

Les diététiciens du Canada (DC) on un merveilleux document intitulé : « Est-ce que mon enfant grandit bien? Questions et réponses pour les parents. »

Ils soulignent que «Les enfants viennent au monde avec tailles et des formes différentes. Bien que votre enfant puisse être plus grand ou plus petit, plus lourd ou plus léger que les autres enfants du même âge, les changements de taille et de poids suivent généralement une courbe régulière qui est bon pour votre enfant « .

Oui, la croissance de nos bébés et nos enfants est importante, car elle peut nous donner une indication de leur état de santé général. Un grand changement au niveau de la courbe de croissance – une croissance trop rapide ou trop lente – peut-être un drapeau rouge, un signe possible de malnutrition ou un problème de santé. Mais il est également important de rappeler que la croissance est affectée par de nombreux facteurs, y compris alimentaires et l’activité physique, l’environnement, les habitudes et la taille des parents. Et que la croissance est un indicateur d’un problème possible, mais que cela ne signifie pas automatiquement qu’il ya un problème.

Comme diététiciens du Canada recommande:

« Votre enfant doit être pesé et mesuré lors de ses visites obligatoires / ou lors des visites quand votre enfant est malade. Les visites de l’enfant peuvent se produire: 1 à 2 semaines après la naissance; à 2-4-6-12-18 et 24 mois et une fois par an pour les enfants de plus de 2 ans et pour les adolescents « . Les recommandations sont similaires aux Etats-Unis.

Il est important de savoir que les courbes sont utilisées pour surveiller la croissance, mais que les bébés grandissent à des rythmes différents. Par exemple, les bébés allaités ont tendance à grandir plus rapidement que les bébés non allaités durant les six premiers mois et à ralentir après. Les bébés non allaités eux ont tendance à grandir plus rapidement après leurs six mois de vie.

Au Canada, les courbes de croissance de l’OMS sont utilisées pour surveiller la croissance pour tous les âges. Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control (CDC) recommandent que les professionnels de santé les utilisent pour surveiller la croissance des nourrissons et des enfants âgés de 0 à 2 ans, et utilisent les diagrammes de croissance CDC pour surveiller la croissance des enfants âgés de 2 ans et plus. Les courbes de l’OMS reflètent les modèles de croissance chez les enfants qui ont été principalement allaités pendant au moins quatre mois et encore allaités à 12 mois.

Alors, comment savoir si votre enfant grandit bien?

DC indique que « son périmètre crânien, son poids et sa taille suivront les mêmes lignes de croissance au fil du temps. Et ils nous rappellent que «tous les enfants ont un modèle de croissance qui est naturel pour eux. Les mesures régulières du poids et de la taille au fil du temps seront le modèle de croissance de votre enfant. Des mesures régulières au niveau de son poids et de sa taille dans le temps montreront le profil de croissance de votre enfant. Parlez à un professionnel de santé si vous avez des soucis concernant la croissance de votre enfant. »

Traduit par l’équipe de Maman-Materne. Voir article original « Is My Baby Too Big or Small? Trust Your Instincts, Not Just a Chart » du site mothering.com

Étiquettes : ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill
Previous Post Next Post
0 shares
AVRIL 2017
FORMATION MONTESSORI
FORMATION 100% EN LIGNE 
RECEVOIR LA DOCUMENTATION QUELQUES JOURS AVANT L'OUVERTURE
S'INSCRIRE