Blessing way : Accueillir bébé différemment

Blessing way : Accueillir bébé différemment

Le “Blessing way” est une fête intime célébrée en l’honneur de la future mère, en tant que femme. Cette tradition provient des Indiens Navajo d’Amérique du Nord lorsqu’ils célèbrent la transition de l’état de femme à celui de mère. Ce type de cérémonie commence de plus en plus à se faire connaitre grâce à nos (super) doulas qui proposent cette fête vers le huitième mois de grossesse de la maman ; elle se veut remplie d’amour, de douceur, de bienveillance et de merveilleux souvenirs pour tout le monde.

Contrairement à la Baby shower qui est une fête centrée sur le bébé à venir et où la maman se retrouve submergé de cadeaux, le Blessing way est centré uniquement sur la femme, sans déballage cadeau ; on proposera à la future maman des activités autour d’elle et elle pourra se faire chouchouter, profiter de ce temps rien qu’à elle (pour une fois !). Cette cérémonie traditionnelle peut se composer de plusieurs rituels, à chacune d’adapter selon ses goûts et ses envies bien sûr, les plus symboliques étant la réalisation d’un collier que la maman portera durant son accouchement. Symboliquement, il représente toutes les femmes qui l’ont réalisé et aidera la maman à se souvenir qu’elles pensent à elle, qu’elles sont toutes liées et qu’elles aussi sont passées par là. Il y a également le moulage du ventre, qui gravera ces magnifiques rondeurs symbole de vie. Traditionnellement, c’est une fête entre femmes que la maman apprécie et où plusieurs générations sont rassemblées ; elles seront là pour l’accompagner dans le chemin de la naissance. Les hommes peuvent être conviés pour le goûter si l’on en a envie.

Voici une petite sélection de quelques activités proposées généralement. Comme je le disais précédemment, libre à chacune de l’adapter à elle et à ses envies.

06-15-2012-Blessing-way21

Le lien : toutes les femmes présentes forment un rond et s’attachent avec un lien (de coton, de cuir, de laine..). Ce lien symbolise leur union et leur soutien à la future maman. Ensuite, le lien est coupé et chacune doit nouer un bout du lien à son poignet jusqu’à l’accouchement.

DSC_0113

Le collier : chaque femme présente doit amener avec elle des perles choisies soigneusement : une pour la représenter, une pour représenter la future maman, et une pour chacune de ses propres maternités. Une fois que chaque invitée à présenté ses perles, elles sont assemblées pour former un collier que la maman pourra porter le jour de l’accouchement.

blessingrocks_brooke

Les pierres : chaque invité reçoit une pierre et écrit dessus un mot, une citation pour donner du courage, de la force à la future maman qui s’apprête à donner naissance.

blessing_way_moulage_buste

Le moulage : la fête est l’occasion idéale pour réaliser un moulage du ventre de la future maman. Vous pourrez trouver des kits avec tout le nécessaire soit dans les commerces ou directement sur internet (quelques liens plus bas). Pour les mamans ne désirant pas faire cette empreinte devant les femmes présentes, elle pourra le faire au préalable et proposer aux invités de le décorer ensemble.

wreath-cu

Couronne de fleurs : chaque invitée rapporte des fleurs avec elle (naturelles ou artificielles) et composent à la maman une couronne de fleurs qu’elle portera durant la fête.

Blessing-way

Chouchouter la maman : On profite également de cette occasion pour chouchouter la maman en la coiffant, en la massant, en faisant quelques tâches ménagères. Le but étant qu’elle puisse se reposer et se détendre.

henna-2

Le tatouage éphémère : chaque femme présente participe à la réalisation d’un tatouage éphémère au henné (le noir c’est joli, mais attention à ses composants !). Le but de cette activité est de magnifier le ventre de la future maman et qu’elle puisse se relaxer.

Body painting : on peut également remplacer le tatouage éphémère par une jolie peinture sur le ventre de la maman.

celebration-solenn-minier-fleursCrédit photo: création de Solenn Minier – www.barbouille-et-barbidon.fr

Le blessing way est une fête intimiste, où les femmes peuvent se retrouver pour célébrer cette femme qui s’apprête à donner naissance, lui donner amour, force et empathie dont elle a tant besoin à l’approche de ce grand événement.

Lien:

Le Blessingway par l’Associations Doulas de France

Étiquettes : ,

Related Posts

by

« L’espoir qui reste à l’humanité, c’est qu’un jour les parents puissent vraiment agir dans l’intérêt des enfants, qu’ils deviennent assez conscients pour être du côté de l’enfant et pour l’aider à se développer dans la liberté, l’intelligence et l’amour »

A.S.Neill

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

12 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits