Connect with us

Actualité

[Témoignage]L’Atelier avance – Écoconstruction

Published

on

J’ai été pas mal occupée entre le décès de mon papa, l’activité de coach/conférencière que je m’efforce de développer et les travaux de construction. Mais ça avance ! Depuis le dernier article sur le sujet (les fondations), il y a eu le premier rang et la mise en place de l’ossature bois.

D’abord, le coffrage.

Comme c’était pendant les vacances d’avril, Jésus (plus jeune fils de zhom) a filé un coup de main.
Moi, j’ai découpé les bandes de polystyrène, lui les plaques noires. Ils ont enroulé les plaques noires dans de l’aluminium. Ensuite, ils ont mis les bandes de polystyrène en quinconce de chaque côté des plaques pour éviter les ponts thermiques.

coffrage bois, isolation premier rang

Après avoir placé le coffrage en bois, ils ont mis le « sandwich » polystyrène-plastique-aluminium pour l’isolation du premier rang.

Après, ils ont versé le béton pour faire le premier rang.

coffrage et béton du premier rang

C’est pas très sexy le béton ! Les bottes de paille et l’enduit le masqueront heureusement !

L’ossature bois

Puis quelques temps plus tard, nous avons reçu le bois. Zhom a commencé l’ossature : il devait placer les poutres pour ses mesures puis les enlever pour faire l’encoche où sont mises les planches de traverse.

ossature, pilier et encoche

Zhom enlève le pilier après avoir pris les mesures et fait l’encoche.

On ne voit pas, mais il a peint chaque bas de poutre avec une peinture spéciale anti-humidité. Il a placé l’entourage de la baie vitrée pour les mesures. Pitchoune était ravie d’avoir des poutres pour faire de la gym ! On lui en a mise une par terre exprès.

Ossature bois, mesures, baie vitrée, poutre

On voit le cadre métallique de la baie vitrée. Et à terre, les poutres qui servaient pour la gym de Pitchoune !

L’histoire rigolote !

La petite anecdote : pendant les vacances, nous avons vu une promo pour une baie vitrée à 50% du prix habituellement constaté. C’est à 40 km de chez nous. Zhom y va aux aurores le vendredi matin et me raconte qu’il a pris un chemin tout pourri. Il est obligé de louer une camionnette du magasin, donc programmée pour la semaine suivante. On y va tous les 4 et il nous dépose, moi et Pitchoune chez des amis. Avec Jésus, ils vont au magasin. A l’aller, on a suivi le GPS de mon téléphone (j’ai horreur des trajets chaotiques) et je lui propose de lui laisser. Il me dit que ça va le faire, qu’il a repéré le trajet. Total, ils ont pris le pire chemin possible, avec cahots, virages et mauvaise visibilité. Autant dire qu’on a eu de la chance (et ça a dû lui demander une sacrée concentration) que la baie vitrée arrive entière !

Un peu d’aide bienvenue !

Au mois de mai, mon neveu est venu un week-end. Nous en avons profité pour lui demander d’aider Zhom, notamment pour les poutres de 4 mètres qui sont très très lourdes. Ça m’angoissait de savoir Zhom le faire tout seul ! Et je ne peux pas l’aider à cause de mes douleurs (on soupçonne une fibromyalgie).

ossature bois et aide bienvenue

Mon neveu a aidé pour les poutres de 4 mètres ! Aide bienvenue ! Pitchoune adore travailler à l’atelier également.

L’ossature de la toiture

Nous avons ensuite reçu la 2e livraison de bois. Zhom a donc entrepris de faire le plancher du grenier de l’atelier. Pendant ce temps, Pitchoune danse !:)

Livraison de bois, plancher

Zhom teste les planches qui serviront de plancher et Pitchoune danse !

Ensuite, il a installé les poutres qui soutiendront la toiture… tout seul… et nous a fait une belle frayeur ! D’ailleurs, il garde un joli tatouage !

installation ossature toit et pitchoune dans le grenier !

Zhom en train d’installer la poutre de maintien de la toiture. Pitchoune adore aller faire un tour en « haut » – uniquement le soir après les travaux et sous la surveillance de papa !

Puis il a commencé à mettre en place le plancher. Pitchoune n’est pas en reste, elle adore participer ! Elle a d’ailleurs appris à planter des clous. Je vous rassure, elle n’est jamais seule ! On a fait un test avec quelques bottes de paille pour voir la « faisabilité » et l’emplacement des fenêtres.

Test avec les bottes de paille - vue exterieure et intérieure

Test avec les bottes de pailles, pour voir l’emplacement de la fenêtre. On devra couper un peu les bottes sinon, elles seront trop hautes (ou trop basses).

Et maintenant, il finit les fixations en attendant de recevoir le reste des matériaux (paille et toiture).

Dessin du projet et avancement ossature bois

Et voilà, ça avance ! Avant (le dessin) et actuellement, avec l’ossature bois. Le cadrage n’est pas bon mais ça donne une idée !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link