J'ai été pas mal occupée entre le décès de mon papa, l'activité de coach/conférencière que je m'efforce de développer et les travaux de construction. Mais ça avance ! Depuis le dernier article sur le sujet (les fondations), il y a eu le premier rang et la mise en place de l'ossature bois.
D'abord, le coffrage.
Comme c'était pendant les vacances d'avril, Jésus (plus jeune fils de zhom) a filé un coup de main.
Moi, j'ai découpé les bandes de polystyrène, lui les plaques noires. Ils ont enroulé les plaques noires dans de l'aluminium. Ensuite, ils ont mis les bandes de polystyrène en quinconce de chaque côté des plaques pour éviter les ponts thermiques.
Après, ils ont versé le béton pour faire le premier rang.
L'ossature bois
Puis quelques temps plus tard, nous avons reçu le bois. Zhom a commencé l'ossature : il devait placer les poutres pour ses mesures puis les enlever pour faire l'encoche où sont mises les planches de traverse.
On ne voit pas, mais il a peint chaque bas de poutre avec une peinture spéciale anti-humidité. Il a placé l'entourage de la baie vitrée pour les mesures. Pitchoune était ravie d'avoir des poutres pour faire de la gym ! On lui en a mise une par terre exprès.
L'histoire rigolote !
La petite anecdote : pendant les vacances, nous avons vu une promo pour une baie vitrée à 50% du prix habituellement constaté. C'est à 40 km de chez nous. Zhom y va aux aurores le vendredi matin et me raconte qu'il a pris un chemin tout pourri. Il est obligé de louer une camionnette du magasin, donc programmée pour la semaine suivante. On y va tous les 4 et il nous dépose, moi et Pitchoune chez des amis. Avec Jésus, ils vont au magasin. A l'aller, on a suivi le GPS de mon téléphone (j'ai horreur des trajets chaotiques) et je lui propose de lui laisser. Il me dit que ça va le faire, qu'il a repéré le trajet. Total, ils ont pris le pire chemin possible, avec cahots, virages et mauvaise visibilité. Autant dire qu'on a eu de la chance (et ça a dû lui demander une sacrée concentration) que la baie vitrée arrive entière !
Un peu d'aide bienvenue !
Au mois de mai, mon neveu est venu un week-end. Nous en avons profité pour lui demander d'aider Zhom, notamment pour les poutres de 4 mètres qui sont très très lourdes. Ça m'angoissait de savoir Zhom le faire tout seul ! Et je ne peux pas l'aider à cause de mes douleurs (on soupçonne une fibromyalgie).
L'ossature de la toiture
Nous avons ensuite reçu la 2e livraison de bois. Zhom a donc entrepris de faire le plancher du grenier de l'atelier. Pendant ce temps, Pitchoune danse !:)
Ensuite, il a installé les poutres qui soutiendront la toiture… tout seul… et nous a fait une belle frayeur ! D'ailleurs, il garde un joli tatouage !
Puis il a commencé à mettre en place le plancher. Pitchoune n'est pas en reste, elle adore participer ! Elle a d'ailleurs appris à planter des clous. Je vous rassure, elle n'est jamais seule ! On a fait un test avec quelques bottes de paille pour voir la « faisabilité » et l'emplacement des fenêtres.
Et maintenant, il finit les fixations en attendant de recevoir le reste des matériaux (paille et toiture).