3 activités d’inspiration Montessori avec trois fois rien !

3 activités d’inspiration Montessori avec trois fois rien !

Ce matin je voyais mon loulou tourner en rond à chercher ce qu’il pourrait bien faire pour s’occuper. Voyant une bêtise pointer le bout de son nez, je me suis dit : “Allez maman, active toi et trouve lui une occupation!” Ni une ni deux, j’ai observé mon environnement et l’intérieur de mes placards et là, j’ai pu dénicher trois activités d’inspiration Montessori avec trois fois rien. Pourquoi acheter des tonnes de jouets qui coûtent cher et que nos enfants ne toucheront pas ou à peine alors que des choses très simples et qui coûtent pratiquement rien vont les occuper durant des heures ? Allez, je vous dit tout !

1- Motricité fine : une allumette = un trou

Ce qu’il vous faut pour cette activité

IMG_0651

Une activité qui ne nécessite vraiment pas grand chose et qui pourtant sera très utile à votre enfant. Le fait d’insérer des allumettes dans les petits trous du pot à épices lui permet de travailler sa motricité fine. Cette capacité permet à l’enfant de développer le contrôle des petits muscles de sa main et sa coordination oeil-main. Ce qui lui sera très utile d’ici peu car c’est la base du dessin, du découpage et surtout de l’écriture.

Ni une ni deux, j’ai expliqué à Adam, 18 mois, le but de l’activité et pour finir mon explication je lui ai montré un exemple. Je me suis retirée en le laissant à son activité et je dois dire que ça lui a vraiment plu ! Il était très concentré et pour accentuer sa réussite, à chaque fois qu’une allumette rentrait dans le trou, il me criait “woiouh!”

IMG_0657 IMG_0653

 2- Motricité fine – version 2: un crayon de couleur = un trou

Voyant que la première activité était un succès, qu’il avait bien acquis la notion “une allumette = un trou” mais qu’il commençait à se lasser, je suis partie à la recherche d’une seconde activité. Je voulais que cette seconde activité reste dans le thème de la motricité fine puisque cela lui plaisait énormément et que je le voyais très concentré.

Ce qu’il vous faut pour cette activité

IMG_0663

Petite note : n’interrompez pas votre enfant en pleine activité, lorsqu’il est concentré. Le repas et la sieste peuvent attendre un peu, le temps qu’il finisse son activité. À chaque fois que vous interrompez votre enfant dans son activité, vous risquez de le frustrer et il finira par perdre cette capacité et cette curiosité, naturelles chez l’enfant, qui l’aideront plus tard à se construire.

IMG_0668 IMG_0672

Encore une fois, un véritable succès ! Adam l’a tout autant apprécié et à ma surprise il est retourné plusieurs fois sur cette activité.

3- Activité sensorielle : bouteille à bruits

Une fois notre activité finie, notre bouteille en plastique remplie de crayons de couleurs s’est transformée en activité sensorielle en la secouant dans tous les sens ! Avec pas grand chose, on peut réellement faire des activités très intéressantes pour eux et qui en plus, sont bénéfiques à leur bon développement.

IMG_0676

Étiquettes : , ,

Related Posts

by

« L’espoir qui reste à l’humanité, c’est qu’un jour les parents puissent vraiment agir dans l’intérêt des enfants, qu’ils deviennent assez conscients pour être du côté de l’enfant et pour l’aider à se développer dans la liberté, l’intelligence et l’amour »

A.S.Neill

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

14 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits