[Activité] A la découverte des émotions !

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas posté une activité sur le site ! Aujourd’hui j’ai proposé à Adam, presque trois ans, de lier son activité favorite du moment, la pâte à modeler (aussi appelée patate à modeler) à la découverte des émotions.

Il se passe tout un tas de bouleversement dans sa vie, comme l’hospitalisation de son petit frère Rayan. Je trouvais ça intéressant, mais aussi important de l’aider à poser des mots sur ce qui se produit à l’intérieur de lui : tristesse, colère.. pour cela, la première étape a été de lui faire découvrir les différentes émotions que nous pouvons ressentir.

Nous avons travaillé sur ces deux planches que j’ai créé : > lien pour les télécharger/imprimer

Les objectifs

  1.  Reconnaître les différentes émotions
  2. Savoir quelle émotion on éprouve
  3. Savoir exprimer ses émotions

Activité

Je vous conseille de commencer par une plaquette et d’y aller progressivement. D’évaluer les capacités de notre enfant et d’adapter l’activité.      

Se présente à chaque fois un visage unique, sur fond blanc accompagné d’une émotion : joie, colère, tristesse.. L’enfant devra à l’aide de pâte à modeler exprimer l’émotion en question. On insiste bien sur la position des sourcils, de la bouche, la forme des yeux.

Durant cette activité vous devrez l’accompagner à travers ces découvertes, lui expliquer qu’est-ce qu’on ressent dans son coeur et dans son corps quand cette émotion nous traverse.

Faire évoluer l’activité

Vous pouvez même faire évoluer l’activité au fur et à mesure du temps :

  • en le laissant seul réaliser les visages,
  • en utilisant des feutres, des crayons, de la peinture.. pour être plus précis sur les expressions du visage (et pour changer un peu)
  • reprendre le système des visages et ajouter de nouvelles émotions..
Étiquettes : , , , , ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill
Previous Post Next Post
6 shares