Le top 10 des jeux en famille qui ne nécessitent pas de matériel

famille heureuse et jouant sur la canapé

En vacances, ou durant les week-ends, il n'est pas toujours facile d'occuper les enfants. Pour cela, rien de tel que des jeux en famille, qui sont des moments de convivialité privilégiés. Et ils sont encore plus faciles à organiser s'ils ne nécessitent aucun matériel particulier. Voici quelques exemples de ces jeux très simples mais aussi très amusants.

1. Les charades

Les charades sont un jeu très connu. Elles consistent à décomposer un mot en plusieurs parties, qui correspondent généralement aux syllabes.

On annonce les parties dans l'ordre, en disant :"mon premier est...", puis "mon second est..." et ainsi de suite. Et on termine avec l'annonce suivante : "et mon tout est...", ce "tout" étant le mot recherché.

Il faut avoir un peu de vocabulaire pour jouer à ce jeu amusant, qui s'adresse à des enfants âgés d'au moins 6-7 ans. On commencera par des charades faciles, avec des mots composés seulement de deux syllabes.

2. Le jeu du chaud-froid

Voilà un autre jeu bien connu, et qui ne nécessite, lui non plus, aucun matériel. Pour y jouer, on demande d'abord au joueur de sortir de la pièce. Vous devez ensuite cacher un petit objet dans l'endroit de votre choix.

Le joueur, revenu dans la pièce, doit alors trouver l'objet. S'il en est assez loin, vous pourrez lui dire qu'il fait "froid", ou même qu'il "gèle" s'il s'en éloigne encore.

En revanche, il fera "chaud" s'il s'en rapproche. Et il pourra même "brûler" s'il est sur le point de trouver l'objet.

3. Un autre jeu : "qui suis-je" ?

Vous n'avez besoin, pour jouer à ce jeu, que de quelques posts-its. Le "qui suis-je" se joue de préférence à quatre joueurs, qui s'assoient autour d'une table.

Chacun des joueurs écrit un nom sur un post-it qu'il donne à son voisin. Celui-ci, sans regarder ce nom, colle le post-it sur son front. Ce même joueur fait la même chose avec son propre voisin.

Le but du jeu, pour chaque joueur, est de deviner le nom inscrit sur le post-it collé sur son front. Pour cela, il pose des questions auxquelles les autres joueurs ne peuvent répondre que "oui" ou "non".

4. Le baccalauréat

Un grand classique s'il en est ! Chaque joueur se voit remettre une feuille de papier, sur laquelle il trace des colonnes. Puis on choisit des catégories : prénoms, noms de villes, animaux etc.

On choisit ensuite une lettre au hasard. Le premier ayant trouvé un mot pour chaque catégorie se voit attribuer un point de plus. Chacun gagne 2 points pour chaque mot, un seul s'il a été trouvé par plusieurs joueurs.

Le gagnant est celui qui aura le plus de points. On choisira des catégories plus simples pour les enfants.

5. Dans ma valise il y a

Encore un jeu très simple, pour toute la famille. Le premier joueur annonce qu'il part en voyage quelque part, et qu'il a mis tel objet dans sa valise.

Le second joueur doit reprendre la phrase de son voisin et rajouter un objet dans sa propre valise. Le troisième joueur doit citer les deux premiers objets, qu'il met aussi dans sa valise, et en rajouter un troisième. Et ainsi de suite.

Le premier joueur qui ne cite pas les objets dans le bon ordre, ou en oublie un, est éliminé.

6. Le jeu des rimes

Voilà encore un jeu ne nécessitant aucun matériel. Il consiste, pour le premier joueur, à prononcer une phrase. Le second joueur devra en dire une autre, dont le dernier mot rime avec la fin de la première phrase. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une rime parfaite, mais d'une sonorité comparable.

On adaptera ce jeu au niveau de langue des enfants. Il faudra alors choisir des phrases courtes et simples. Voilà une manière ludique d'améliorer son français sans s'en apercevoir.

7. Les chaises musicales

Encore un jeu bien connu, qui ne demande d'autre matériel que des chaises et un appareil diffusant de la musique.

Des chaises sont disposées en cercle. Il y en a une de moins que le nombre de joueurs. L'animateur met alors un morceau musical. Quand il l'arrête, chacun doit s'asseoir. Celui qui n'y parvient pas est éliminé.

Au prochain tour, on enlève une chaise, et on recommence. Est encore éliminé celui qui ne peut s'asseoir. Au dernier tour, il ne reste qu'une chaise. Le vainqueur est celui qui réussit à s'y asseoir.

8. Le jeu du mime

Encore un jeu idéal, et bien connu, pour toute la famille. Il consiste, pour l'un des joueurs, à faire deviner aux autres un objet, un animal ou l'identité d'un personnage.

Il ne peut pas utiliser la parole pour y parvenir. Tout doit passer par le mime. Quand ils croient avoir trouvé, les spectateurs proposent un nom. Le mime, qui ne doit toujours pas dire mot, approuve ou réfute de la tête.

Les jeunes enfants, qui ont de l'imagination, peuvent très bien se prêter à un tel jeu.

9. Le quart de singe

Aucun matériel n'est nécessaire pour jouer à ce jeu. Les joueurs, au moins deux, se placent à côté les uns des autres.

Le premier joueur cite une lettre, en pensant à un mot. Le second ajoute une autre lettre, en ayant lui aussi un mot à l'esprit, sans doute pas le même. Le troisième joueur ajoute encore une lettre, et ainsi de suite.

Si un joueur parvient finalement à former un mot, après avoir rajouté une dernière lettre, il a gagné. Celui qui ne trouve pas de lettre à ajouter perd le tour et doit recommencer. Il se voit alors qualifier de "quart de singe".

10. Le ni oui ni non

Comme son nom l'indique, ce jeu consiste, pour le joueur, à ne jamais répondre par "oui" ou "non" aux questions qu'on lui pose.

C'est un exercice à la fois amusant et instructif pour celui qui le pratique. Il faut en effet trouver, dans le langage, d'autres solutions que ces réponses instinctives. Et aussi faire preuve de vigilance, car les réflexes prennent souvent le dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.