Activité Montessori : un trou = un objet

Activité Montessori : un trou = un objet

Me revoilà pour vous présenter une toute nouvelle activité d’inspiration Montessori que j’ai fait réaliser à mon fils Adam, âgé de 14 mois.

Cette activité « un trou = un objet » est en général réalisé avec les enfants de deux ans et plus, mais vous pouvez très bien la proposer à votre bout’chou un peu avant si vous le sentez près et que ce petit exercice pourrait lui plaire. Ce qui est le cas avec Adam, il s’intéresse beaucoup aux petits objets comme tous les enfants de son âge et passe beaucoup de temps à les examiner sur tous les angles, j’ai donc pensé que cette activité pourrait lui plaire. Par contre si ce n’est pas le cas de votre enfant, ne le forcer pas dans le but qu’il apprenne plus vite, aucun intérêt.

Le but de l’activite

Je vous explique le principe, on propose à l’enfant un moule présentant plusieurs formes ainsi que des noix, des balles, des pompoms… ou autres petits objets de la taille des trous le tout présenté sur un plateau.

Les bénéfices de l’activité sur bébé

  •  Stimuler et affiner sa motricité fine
  • Développe sa concentration
  • Sollicite sa coordination main/oeil
  • Se repérer dans l’espace

11650752_1652201685017549_485335591_n

Le matériel

– Un plateau (dans la pédagogie Montessori, le plateau vous sert à délimiter l’espace de travail)
– Un moule avec des trous (vous pouvez le remplacer par un bac à glaçons par exemple)
– Des noix, des pompons, des boulettes de papier mais de la taille du trou.

Apprends-moi à faire seul

La célèbre phrase de Maria Montessori « Apprends-moi à faire seul » reflète bien ce que vous devez faire. Asseyez-vous avec votre bout’chou et expliquez-lui le but de l’activité, n’hésitez pas à lui montrer plusieurs fois et laisser-le faire.

Adam a commencé par découvrir les objets en les regardant et très vite il s’est concentré sur l’activité et à chercher à reproduire ce que je lui avais montré.

Un petit exercice qu’il a beaucoup apprécié.

11651311_1652201601684224_368475687_n 11651290_1652201375017580_275005506_n

Vous pouvez compliquer l’exercice si votre enfant est plus âgé, en remplacent les doigts par une cuillère, ainsi il devra placer les objets dans les trous avec sa cuillère. Vous pouvez encore augmenter le niveau de difficulté en remplaçant la cuillère par une pince.

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill