Exercice de relaxation : le coffre magique

Exercice de relaxation : le coffre magique

Votre petite boule d’énergie à aussi besoin de temps de périodes pour se calmer, notamment quand nous sentons qu’une crise ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Vous verrez que c’est vraiment très efficace! De plus, vous permettrez à votre enfant d’apprendre à se canaliser, d’améliorer sa capacité d’attention, la qualité de ses apprentissages et puis surtout vous lui permettrez d’améliorer son bien-être en ayant une humeur plus stable, ça lui permettra également de trouver le sommeil plus facilement.

Aujourd’hui je vous propose l’exercice de relaxation appelé « le coffre magique »

Cet exercice sera à pratiquer avec des enfants âgés de 5 à 10 ans, lorsque nous sentons que l’explosion est proche. Pour que votre enfant n’est pas de difficulté à se détendre réaliser cet exercice dans un environnement calme. Vous pouvez également diminuer la lumière.

Dites à votre enfant d’une voix douce, calme et lentement :

  • Les yeux fermés, debout bien stable sur  tes jambes, tu lèves ton bras gauche à l’horizontale, puis tu fais un grand moulinet en inspirant très lentement.
  • Tu laisses ton bras tendu devant toi, puis tu relâches tout le reste de ton corps : visage, ventre, fesses, tout ton corps est détendu et tu expires.
  • Tu baisses ton bras et tu fais venir dans ta tête un coffre magique. Il s’ouvre et fait apparaître dans une bulle dorée un paysage extraordinaire où tu te sens bien : une belle plage de sable fin, un grand champ de fleurs, un lac d’eau chaude et turquoise…
  • Tu vois la bulle rentrer dans le coffre, le couvercle du coffre se refermer et tu laisses partir l’image.
  • Tu lèves l’autre bras pour faire le même exercice:
    – le moulinet en expirant très lentement,
    – le bras tendu et le corps tout mou,
    – le coffre magique qui s’ouvre et fait apparaître dans une bulle dorée le paysage
  • Tu fais le même exercice avec les deux bras levés ensemble.
  • Allonge-toi ensuite, respire lentement, écoute les sensations agréables de ton corps tout en ouvrant à nouveau dans ta tête le coffre magique pour retrouver le paysage qui te plaît.
  • Tu laisses à nouveau partir l’image.
  • Maintenant, ton corps est détendu, ton esprit est calme, tu es fier de toi. Tu es à nouveau en forme.
  • Ouvre les yeux, étire-toi, respire profondément plusieurs fois, assieds-toi. Ouf, ça va mieux, n’est-ce pas?

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.