Chargement...
  • Idées d'activités

    Activité Montessori : la table d’observation (ou de découverte)

    Activité Montessori : la table d’observation (ou de découverte)

    La table d’observation permet de faire connaître à l’enfant les différentes saisons, les textures et de commencer à appréhender la notion d’écosystème. Et surtout, elle laisse l’autonomie tant prisée par Maria Montessori, en permettant à l’enfant de venir seul organiser ses découvertes du moment.

    De plus, elle permet de donner des idées lors des balades en famille et aussi d’occuper les enfants lors des jours pluvieux.

    Le but de l’activité

    Concrètement, il s’agit de récolter lors des sorties des petites trouvailles en rapport avec la nature et la saison actuelle. Nous pouvons par exemple ramasser des feuilles et des glands en automne, du houx et des pommes de pin en hiver, des fleurs l’été, des coquilles vides d’escargot, des cailloux, des plumes, du bois… Le choix est vaste ! Une fois rentré à la maison, l’enfant va déposer tout ce qu’il a trouvé sur sa table d’observation et puis, selon son envie, organiser les éléments qui se ressemblent, que ce soit par taille, couleur, particularité…

    On peut pousser l’expérience plus loin en créant un herbier, en faisant des recherches sur les insectes/animaux présents à une période donnée.

    À adapter selon l’âge de votre bambin et son envie de découverte.

    Le matériels

    Pour le matériel, pas besoin d’investissements ! Une petite table et une chaise ou un tabouret, ainsi que des contenants de différentes tailles et formes, une pince à épiler et/ou à linge pour manipuler et améliorer la préhension pouce/index, des feuilles blanches et de la colle pour créer des œuvres d’art… Ici, les brocantes ont permis de faire le plein de petits paniers en osier, de boîtes à épices, de bouteilles… Vraiment beaucoup de récup’ à petit prix, pas besoin d’acheter des choses neuves pour l’utilisation que l’on en aura.

    Quel bonheur pour nos bambins de partir sac à la main pour faire le plein de jolies choses, et puis nous pouvons en profiter pour leur inculquer quelques valeurs essentielles sur le respect des animaux, du silence de la forêt et de la non pollution de notre environnement.

    Et ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours trier les trouvailles avec lui ou elle si jamais quelque chose est trop salissant ou dangereux, un petit détournement d’attention en proposant d’aller voir le ruisseau là bas ou l’oiseau sur la branche…

     

    « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »

    Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle constate alors, avec surprise, que les tout-petits (dès trois ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues. C’est ainsi que nait la pédagogie Montessori : elle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Sa révolution ? Dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.»

    Ici Ethan a deux ans et demi, lui qui est si actif et demandeur d’habitude, arrivait à se poser une demi-heure devant sa table.

    WP_20150816_004

    WP_20150816_030

    activité montessori

    01

    02

    Sorry! The Author has not filled his profile.
    ×
    Sorry! The Author has not filled his profile.
  • Encore un peu de lecture

    4 Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    FORMATION PARENTALITE POSITIVE

    ✅ Tu sauras quels outils utiliser pour l’accompagner et pour qu’il s’autodiscipline (entends par là : sans t'épuiser à crier, sans violences physiques ou verbales et sans punitions);

    ✅ Grâce à ces nouvelles pratiques, tu créeras un lien de confiance avec ton enfant. De celui-ci naîtra la coopération et le respect-mutuel;

    ➡️ Clique ci-dessous maintenant pour découvrir le programme d'accompagnement:
    FERMETURE IMMINENTE DES INSCRIPTIONS
    close-link