Comment initier un enfant à la couture dans les meilleures conditions ?

Petite Fille Qui Utilise Une Machine à Coudre

Votre enfant vous regarde coudre avec envie ? Vous avez envie de partager votre passion avec lui ? Bonne nouvelle : la couture peut être pratiquée très tôt et en toute sécurité, à condition de bien accompagner son couturier en herbe toutefois. Comment initier un enfant à la couture dans les meilleures conditions ? Nos conseils.

A chaque âge son ouvrage

Tous les projets ne sont pas adaptés à tous les enfants. C'est que la couture mobilise la motricité fine, et tous les enfants ne sont pas au même stade en matière de préhension. Certains ouvrages demandant des gestes plus précis que d'autres.

Pour suggérer à son enfant une réalisation qu'il pourra mener à bien, l'âge est un critère fiable.

Pour les tout-petits, des cartes à lacer permettent de manipuler du fil coloré et de créer de jolies formes.

Les enfants qui acquièrent de la dextérité peuvent ensuite coudre à la main des ouvrages simples, comme un plaid, un coussin, un doudou, un tote-bag... Peu à peu, ils passent en capacité de travailler sur des patrons adaptés à leur niveau de couture.

Les plus grands, dès 8 - 10 ans, peuvent manipuler la machine à coudre et envisager des travaux de couture plus complexes.

Choisir un matériel de couture adapté pour les enfants

Des kits de couture sont proposés aux tout-petits. Il s'agit de jouets.

Pour les enfants plus âgés, les grandes marques du secteur de la couture ne proposent pas d'accessoires pensés exclusivement pour un usage par les enfants. Il est toutefois possible de réunir du matériel adapté à un atelier de couture enfant.

Les ciseaux très tranchants et à bout pointu sont à remplacer par des ciseaux à bouts ronds.

Pour les enfants, on choisit de préférence des aiguilles larges, plus faciles à tenir que les fines, et avec un chas large pour faciliter l'enfilage.

Il existe des pinces de couture qui remplacent efficacement les épingles.

Pour le tissu, la feutrine est souvent plébiscitée pour les premiers travaux. Elle est facile à travailler, douce et ne s'effiloche pas. Un large choix de tissus colorés et peu chers égaye l'atelier couture, dans des textures diverses, pour le plus grand plaisir des enfants.

Il en va de même avec les bobines de fils, de nombreuses teintes étant proposées.

Les machines à coudre pour enfants, basiques et peu chères, sont idéales pour commencer. Nombre d'entre elles leurs sont facilement utilisable, sous la surveillance d'un adulte. Il est aussi possible d'opter pour une machine à coudre pourvue d'une protection pour les doigts.

Une table de travail réglable en hauteur ou un bureau enfant seront parfait pour entreposer son matériel et coudre dans des conditions optimales. Si le rhéostat de la machine à coudre reste difficile à atteindre, le placer sur un rehausseur ou sur un repose-pied peut être la solution idéale.

Accompagnement et autonomie, les clés d'une initiation à la couture réussie

Il n'est jamais trop tôt pour faire découvrir la couture à son enfant, dès lors où celui-ci partage cette envie et prend du plaisir dans cette activité. Toutefois, même pour les plus habiles, il ne faut pas perdre de vue que certains accessoires de couture peuvent s'avérer dangereux, comme les épingles ou les ciseaux par exemple. L'atelier proposé à l'enfant doit donc toujours être mené sous la surveillance d'un adulte.

L'enfant aura à cœur de manipuler rapidement les accessoires de couture mis à sa disposition. Il sera néanmoins nécessaire de commencer par (ré)expliquer les règles de sécurité. Une fois chose faite, il sera grand temps de passer à la couture en tant que telle.

Laisser de l'autonomie à son enfant est important et est même le point clef de la méthode d’éducation Montessori. Les enfants ont soif de découverte et une imagination débordante. Ils aiment manipuler eux-mêmes les accessoires nécessaires à leur projet. Qu'il s'agisse de coudre à la main ou de coudre à la machine, il faut faire confiance à l'enfant et le laisser aller au bout de ces idées. Le rôle de l'adulte est de conseiller, de montrer certains gestes et de seconder l'enfant pour les étapes délicates ou pour gérer certaines difficultés, comme par exemple l'enfilage de l'aiguille, démêler les fils ou faire des nœuds...

La couture est une passion qui peut naître très tôt. Avec du matériel adéquat et de la patience, initier un enfant à cet art manuel promet de jolis moments de partage sur fonds de créativité.

À lire aussi : Comment éveiller bébé à la piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.