Les adolescents rencontrent régulièrement des problèmes de locomotion. Certains d’entre eux disposent d’un scooter et donc ils sont moins dépendants des transports en commun. Malheureusement, les deux-roues engendrent des inquiétudes chez les parents. Il existe une autre solution en choisissant la voiture sans permis.
Présentation de la voiture sans permis
Les voitures sans permis sont également connues sous le nom de VSP. Avec leur taille compacte, elles sont immédiatement identifiables sur la voie publique. Le gabarit réduit ressemble fortement à celui d’une Smart. Mais ce sont des véhicules à essence modernes qui séduisent de nombreux mineurs. Chaque année, ce sont près de 20 000 nouveaux véhicules qui sont immatriculés sur le territoire français.
Du côté de la motorisation, elle reste réduite afin de respecter la législation en vigueur. De ce fait, un adolescent ne disposant pas du permis B pourra parfaitement conduire le véhicule. De son côté, la voiture sans permis propose au maximum quatre places avec une vitesse ne pouvant dépasser 45 km/h. Sans oublier le respect d’une puissance de 6 kW, un poids limité de 425 kg à vide avec des dimensions n’excédant pas 1,50 m de largeur et 3 m de longueur.
Quels sont les prérequis pour conduire une voiture sans permis ?
Même si le terme sans permis ne suppose aucune obligation, ce n’est pas vraiment le cas dans la réalité. Certes, l’adolescent n’a pas besoin du permis B ou de réussir le Code de la route. C’est une véritable opposition avec les véhicules traditionnels. Mais pour se déplacer en toute légalité, certains prérequis s’imposent. Comme le fait d'être âgé au minimum de 14 ans s’il s’agit d’un véhicule sans permis de deux places. L’âge minimum requis passe à 16 ans lorsqu’il s’agit d’une voiture sans permis de quatre places.
Avant de prendre la route, une formation minimale s’impose, sur la même base que la conduite d’un scooter de 50 cm³. Tout dépend de l’année de naissance. Si la personne est née avant 1988, il n’existe pas de formation spécifique. Mais pour les adolescents, c’est-à-dire les personnes nées après 1988, il faudra disposer du titre de conduit européen, d’un permis de conduire A, B ou C ou du BSR.
Un adolescent peut-il être titulaire de la carte grise ?
Sans surprise, la réglementation reste très stricte sur le sujet. Pour être titulaire de la carte grise, un ado devra impérativement être titulaire du BSR pour pourvoir conduire un véhicule sans permis. De plus, le document ne fait mention que d’un seul titulaire et ce dernier n’est pas forcément le propriétaire de la voiture. Cependant, il reste envisageable d’additionner plusieurs cotitulaires. Aucun lien de parenté n’est exigé dans ce cas de figure et donc il est possible d’ajouter un ami ou une personne morale.
De ce fait, votre adolescent peut avoir une carte grise à son nom lorsque les conditions précédentes sont respectées. Si ce n’est pas le cas, ce sont généralement les parents qui endossent le rôle de propriétaire de la voiture sans permis.
Pour quelles raisons acheter une voiture sans permis à un adolescent ?
Avec une voiture sans permis, l’adolescent devient autonome dans ses déplacements à la campagne ou en ville. En effet, les parents ne sont pas systématiquement disponibles pour assurer les conduites au lycée, au sport ou chez les amis. Quotidiennement, ces trajets prennent énormément de temps et ils ne sont pas forcément compatibles avec l’emploi du temps des parents.
Pour remédier à ce problème, la voiture sans permis prend véritablement tout son sens. C’est une opportunité pour toutes les parties, même si le prix d’acquisition du véhicule reste plus important qu’un scooter traditionnel. Les avantages sont multiples, à commencer par un niveau de sécurité bien plus fort. Le conducteur comme les passagers ne subiront pas les conditions extérieures comme le vent et la pluie.
La structure même de la voiture avec des ceintures de sécurité et une architecture rigide assure une meilleure protection. Ce n’est donc pas une surprise que la demande pour ce genre de modèle augmente de façon constante d’année en année. Même si l’investissement initial n’est pas négligeable, une partie des dépenses sera absorbée au moment de la revente de la voiture sans permis.
Pour limiter les dépenses liées à l’achat du carburant et le prix de l’assurance, il est préférable de prendre tous les renseignements au préalable. Cependant, nous vous conseillons d’inclure ces différentes informations dans votre budget initial, car c’est un coût supplémentaire qu’il ne faut pas négliger.
Si vous êtes à la recherche d’une solution permettant de rendre plus autonome votre adolescent, la voiture sans permis représente un choix de premier ordre. Votre adolescent profite d’une véritable sécurité de conduite et d’un confort optimal, ce qui n’est pas le cas avec un scooter.