La peau des ados : plus nette avec les gels purifiants

Young Beautiful Woman Cleaning Her Face Skin With Cotton Pad

Difficile de ne pas avoir le visage qui brille à l'adolescence. Les réponses cosmétiques à ce problème de peau.

À l'adolescence, la peau se modifie

Sous l'effet des hormones masculines présentes chez le garçon comme chez la fille, les glandes sébacées sont hyper-stimulées, notamment au niveau du visage où elles sont abondantes et de taille importante.

Elles produisent un corps gras, le sébum, qui s'évacue en montant le long du canal pileux pour sortir à la surface de la peau. D'où cet effet de brillance, particulièrement au niveau de la zone T : front, nez et menton. un adolescent peut avoir la peau grasse sans souffrir, systématiquement, d'acné.

Pour qu'elle se développe, il faut qu'il existe une hypersécrétion de sébum et une hyper-kératinisation du follicule pileux.

La peau grasse : une source de mal-être

La peau est un organe de communication pour les jeunes. Leur visage est ce que l'on voit en premier, le reste du corps étant caché par les vêtements. Quand ils n'ont pas la peau nette, 65 % des ados le vivent comme une altération de leur image. Pour certains, c'est un handicap les empêchant d'aller vers les autres.

Gel nettoyant : il purifie !

Si ces problèmes de peau sont un passage presque obligé entre le monde de l'enfance et celui de l'adulte, on peut les améliorer.

Le geste de base, en matière d'hygiène, est de nettoyer sa peau régulièrement pour la débarrasser des impuretés. Utiliser un gel nettoyant spécifique pour peau grasse est une solution. Il est non comédogène et comporte un certain nombre de principes actifs astringents, régulateurs de la production de sébum (gluconate de zinc ou argile, par exemple), qui resserrent les pores de la peau.

Certains gels contiennent également des anti-bactériens, des antifongiques ou des AHA (acides de fruits). Ce qui permet, en plus, d'agir sur la prolifération des bactéries et levures et sur l'inflammation, pour les jeunes ayant non seulement la peau grasse mais également une forme légère d'acné (quelques points noirs et/ou des comédons).

Bien que ce ne soit pas toujours précisé, on peut les utiliser sur le visage, mais aussi sur les autres zones d'acné comme le décolleté, le dos ou les épaules.

À éviter absolument : le savon

La peau grasse a besoin de beaucoup de douceur. L'utilisation du savon est donc fortement déconseillée aux jeunes ayant la peau grasse. Trop détergent, il va éliminer tout le film hydrolipidique, ce qui risque de provoquer un effet rebond : c'est-à-dire une sécrétion en excès du sébum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.