Le syndrome de Peter Pan : c’est quoi ?

Syndrome Peter Pan

Refuser de devenir adulte et garder un état d'esprit d'enfant : cette attitude cache une réelle détresse psychologique.

Un enfant qui ne grandit Jamais !

Souvenez-vous, Peter Pan est le petit garçon héros du livre de Sir Barrie, adapté sur les écrans par Walt Disney. Grâce à sa poudre magique qui permet de voler, il emmène avec lui les enfants Darling au pays du Jamais Jamais où l'on ne grandit justement... jamais !

Aux Etats-Unis, des psychologues reprennent ce conte pour décrire un trouble du comportement : la personne atteinte du syndrome de Peter Pan ne veut pas vieillir et s'enferme dans un caractère infantile.

Pourquoi ? Parce qu'elle refuse de se responsabiliser et préfère imaginer vivre dans un monde où tout est conforme à ses souhaits. En France, ce syndrome est encore assez peu reconnu des spécialistes.

Des garçons qui ne veulent pas grandir

D'après le psychologue américain Dan Kiley, ce syndrome serait souvent masculin et plus fréquent au sein des classes moyennes, voire supérieures.

Les premiers symptômes apparaissent entre 12 et 17 ans : l'adolescent est rongé par l'angoisse et souffre d'une grande solitude. Le tempérament évolue ensuite vers une irresponsabilité qui frise l‘inconscience et un narcissisme exacerbé : seuls ses désirs comptent (il a besoin de se sentir charmant, aimé, écouté...). Quand ils ne sont pas satisfaits, il rentre dans des états de rage semblables à ceux de l'enfant à qui l'on refuse un caprice !

Une grande solitude

Tout le paradoxe de ce syndrome est là : ces jeunes hommes éprouvent le besoin viscéral de se sentir aimés. Mais ils sont toujours insatisfaits et ne parviennent pas à garder un seul ami.

Leur relation avec les femmes est tout aussi contradictoire. Ils ont très envie de trouver une compagne, mais craignent tellement d 'être rejetés qu'ils se réfugient derrière un comportement machiste cruel.

Résultat : les femmes préfèrent rompre et fuir une relation amoureuse destructrice. S'ils ne prennent garde, ces hommes se retrouvent rapidement marginalisés. Il faut donc être vigilant et les encourager à se faire soigner : une psychothérapie peut être efficace pour apprendre à mieux se connaître et trouver sa place dans son environnement social.

À lire aussiVotre ado ne veut rien faire : secouez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.