Grand Oral du Bac : comment aider son enfant à trouver des ressources pédagogiques ?

Revision Grand Oral Bac

Suite à la réforme du baccalauréat général et technologique en 2021, les candidats à l’examen ont découvert une nouvelle épreuve : le Grand oral. Pour cette épreuve, l’élève est face à un jury et doit développer une présentation puis répondre à des questions. Le Grand oral, source de stress pour la majorité des lycéens, se prépare plusieurs mois à l'avance. Comment aider vos élèves à mettre toutes les chances de votre côté ?

Le Grand oral du bac : répondre avec ses connaissances

Avec la réforme Blanquer appliquée pour la première fois en 2021, une épreuve inédite a vu le jour : le Grand oral. Vous êtes le/la professeur en charge de les préparer à cette épreuve ? Vous n’avez pas cette fonction, mais vous souhaitez vous aussi les aider à préparer le grand oral du bac ? Avant cela, faisons le point sur le déroulé de l’épreuve.

Comme indiqué sur le site du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Grand Oral « forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante ». Le jour J, l’élève remet au jury l’énoncé de deux questions qui en choisit une. Le candidat dispose ensuite de 20 minutes pour préparer sa présentation. Une fois le temps écoulé, le lycéen s’exprime durant 10 minutes sur ses motivations et apporte sa réponse à la question. Ensuite, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes.

Bien préparer l’épreuve pour décrocher une bonne note

Votre élève va préparer son Grand Oral dès son entrée en classe de première. En effet, comme les deux questions qu’il doit proposer au jury doivent être en lien avec ses enseignements de spécialité, il peut commencer à réfléchir à des sujets sur lesquels il souhaiterait s’exprimer. À son arrivée en Terminale, votre élève va devoir établir définitivement les deux questions qu’il proposera au jury lors de l’épreuve et travailler autour de celles-ci.

Lors de sa présentation, le jury va faire attention à la solidité de ses connaissances, à son esprit critique, à son expression et sa clarté, mais aussi et surtout à sa capacité à argumenter et faire des liens entre les savoirs. Il est donc vraiment important que votre élève soit bien préparé pour mettre toutes les chances de son côté et réussir cette épreuve.

L’épreuve est notée sur 20 points et est coefficient 10 pour les candidats de la voie générale et coefficient 14 pour ceux de la voie technologique. Elle pèse donc lourd dans la note finale.

Savoir utiliser des ressources pour argumenter

Pour aider votre élève à préparer son examen, vous pouvez l’aider à trouver des ressources pédagogiques. En effet, il doit bien connaître son sujet pour être en capacité d’apporter une réponse construite à sa question, mais aussi de répondre aux questions du jury. Vous pouvez lui venir en aide en cherchant avec lui des ressources intéressantes pour appuyer ses propos.

Votre élève est sûrement habitué à passer des heures sur son ordinateur, mais même si Internet regorge de contenus intéressants, il y a aussi des fausses informations. Sensibilisez-le à l’importance de vérifier ses informations. Pour cela, conseillez-lui de faire ses recherches sur des sites connus et certifiés plutôt que sur des blogs ou autre. Apprenez-lui à toujours vérifier la source, mais auddi la date de rédaction de ses informations.

Encouragez votre élève à consulter des livres, des revues et à se rendre dans les bibliothèques. Il pourrait y trouver des ressources pour son argumentation, du contenu qui ne figure pas sur Internet. Puiser des informations dans diverses sources lui permettra aussi de développer son esprit critique, ce qui est un point essentiel pour la réussite du Grand Oral.

Multiplier les informations pertinentes, c'est aussi donner toutes les clés à votre élève pour nourrir sa réflexion et renforcer ses connaissances. Lors de l’épreuve, il faut essayer de se démarquer des autres pour obtenir une bonne note et cela passe aussi par la qualité des informations dévoilées lors de la présentation ou des réponses aux questions.

Pour l’aider à réussir son Grand Oral, vous devez l'encourager et le soutenir, mais aussi l'aiguiller dans ses recherches. Vous pouvez vérifier avec lui la qualité et la pertinence de ses ressources trouvées sur Internet et lui rappeler que les livres renferment de grandes richesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.