Que faire en cas de mauvaise relation entre l’enfant et l’enseignant ?

Relation compliquée entre adolescent et professeure

Nous avons tous eu un professeur avec qui nous avons travaillé plus mal qu'avec le reste... La mauvaise relation entre l'enseignant et l'enfant est un phénomène qui peut se produire tout au long des différentes étapes éducatives. Que faire lorsque nous constatons que notre fils ou notre fille est tellement frustré par un professeur qu'il ou elle est démotivé(e) et refuse d'étudier ?

Que faire si votre enfant n'aime pas son professeur ?

L'enfant rentre à la maison en colère, boude, dit que son professeur de sciences est désagréable, accuse le professeur de mathématiques d'avoir des « préférés » et prétend qu'il a une dent contre lui ?

Votre enfant ne semble pas avoir d'atomes crochus avec l'enseignant et, selon lui, cette situation est réciproque. Il y a donc un professeur avec lequel il ne s'entend pas et vous voyez que la motivation de l'enfant dans cette matière en souffre. Sans parler des notes, qui sont en baisse.

Le dialogue, la meilleure des solutions

C'est le mot clé, insiste Emmanuel, enseignant et tuteur dans une école primaire. " Ne laissez jamais la situation dégénérer, prévient-il. Si nous découvrons qu'il y a un blocage entre l'enfant et un enseignant, nous devons immédiatement prendre rendez-vous avec cet enseignant, sans patienter jusqu’à l’entrevue annuelle parents-enseignants".

Cette réunion a généralement lieu au cours du premier trimestre, mais ce n'est pas le meilleur moment pour parler calmement d'un élève : il y a beaucoup de monde, elle a lieu en fin de journée, les parents attendent et s'impatientent, les enseignants ont un temps limité pour chaque famille.

C'est pourquoi il est préférable de prendre un rendez-vous individuel immédiatement, sans l'enfant, pour clarifier les choses avec le professeur et voir ce qui ne va pas. Il s’agit de la meilleure solution pour neutraliser les tensions et une habitude à conserver pour toute la vie scolaire de votre enfant.

"À l'école primaire, les enfants ont généralement un professeur principal qui les gâte un peu", se souvient Emmanuel. "Quand ils entrent au collège, ils ont 6 ou 7 professeurs et chacun a sa propre façon de travailler. Pour certains enfants, cela est assez déstabilisant. Et parfois, cela donne lieu à toutes sortes de plaintes...".

Si la situation ne s'améliore pas, le professeur principal ou le CPE peuvent être des intermédiaires efficaces pour régler un conflit entre un élève et un enseignant. Prenez rendez-vous avec eux, cela fait également partie de leurs fonctions.

Quand les parents doivent-ils intervenir dans un conflit avec un enseignant ?

De nombreux parents sont très contrariés lorsqu'ils apprennent que leur enfant a des problèmes avec l'enseignant. Parfois, ils pensent que leur enfant a été traité injustement ou qu'il a été embarrassé devant ses camarades de classe.

Si cela est vrai dans certains cas, dans d'autres, la situation n'est pas aussi dramatique qu'il n'y paraît au premier abord.

N’oubliez jamais que tout conflit a deux faces. Bien sûr, vous ne devez pas laisser votre enfant seul, mais toujours le soutenir et l'écouter, mais dans certaines situations, il convient également d'être prudent.

Tout d'abord, demandez à votre enfant de décrire la situation en détail et consultez d'autres parents pour obtenir leur avis.  Si, après cela, vous avez toujours l'impression que l'enfant a besoin de votre soutien pour l'aider à réorienter sa relation avec l'enseignant, demandez un rendez-vous pour aborder cette question afin de pouvoir "jeter des ponts" entre vous deux.

N'oubliez pas que si le conflit entre l'élève et l'enseignant dure depuis longtemps, la résolution des problèmes devient plus difficile car les positions sont figées. Il est donc conseillé de régler les différends le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.