Peut-on utiliser un vibromasseur lorsqu’on est enceinte ?

Utiliser Vibromasseur Grossesse

Lors de la grossesse, la libido de la femme ne s'éteint pas. Bien au contraire, de nombreuses femmes connaissent une libido exacerbée tout au long de leur grossesse. C'est ainsi que beaucoup d'entre elles sont tentées par de nouvelles expériences, notamment avec des vibromasseurs. La question qui se pose alors concerne la compatibilité de ces jouets avec l'état de la grossesse. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet et les précautions que vous devez prendre.

Attention aux ultrasons produits par le vibromasseur

Le vibromasseur est un des sextoys les plus utilisés par les femmes. Qu'il s'agisse de stimulateurs clitoridiens ou vaginaux, ces appareils fonctionnent grâce à des moteurs électriques qui produisent des vibrations pour stimuler les parties sensibles de l'anatomie féminine.

En dehors de la grossesse, ces jouets sexuels ne représentent aucun risque pour la santé de la femme tant qu'ils sont utilisés de façon adéquate. Mais pendant la grossesse, de nombreux médecins spécialisés émettent des doutes concernant les effets possibles des vibrations sur le bébé et son environnement. Les vibrations produisent, en effet, des ultrasons dont les effets et les répercussions sur le fœtus ne sont pour l'instant pas connus.

Les vibromasseurs produisent également des bruits plus ou moins intenses qui peuvent perturber l'environnement et le bien-être du bébé.

Ainsi, pour beaucoup de spécialistes, les sextoys vibrants sont, de préférence, à éviter lors de la grossesse et ceci est valable aussi bien pour les vibromasseurs classiques que pour les petits jouets vibrants qui ne stimulent que le clitoris.

Cette recommandation ne fait toutefois pas consensus, puisque d'autres spécialistes estiment que tant que la grossesse se passe normalement et qu'il n'y a aucune anomalie médicale, l'interdiction de l'utilisation d'un vibromasseur pendant la grossesse n'est pas pertinente.

Ces derniers recommandent toutefois de n'utiliser que des vibromasseurs stimulant le clitoris (stimulateurs clitoridiens), comme ceux proposés sur le site https://www.adameteve.fr/jouets-bdsm, si la femme enceinte ressent des sensibilités au niveau de l'utérus comme des contractions ou des tiraillements. Dans tous les cas, la femme enceinte doit rester attentive à son corps et à sa réaction lors de l'utilisation du vibromasseur.

Les sextoys non vibrants, une alternative plus sûre

Les effets des vibrations et des bruits produits par les vibromasseurs sur le fœtus étant inconnues jusqu'à ce jour, il peut être préférable pour la femme enceinte de se rabattre sur d'autres types de sextoys.

Les jouets non vibrants sont ainsi à privilégier tout au long de la grossesse. Les boules de Geisha, les godemichets et autres sextoys plus traditionnels et non mécaniques ne sont donc d'aucune façon contre-indiqués pour la femme enceinte. Ils ont, en effet, la même action sur la femme enceinte et sur le bébé qu'un rapport sexuel avec son partenaire. Ils ne peuvent, par conséquent, comporter aucun risque pour la santé de la femme ou de son bébé.

S'il est déconseillé pendant la grossesse, le vibromasseur peut être un moyen efficace et agréable pour la femme de reprendre en main sa vie sexuelle après l'accouchement. En se stimulant et en prenant du plaisir avec le sextoy, la femme reprend le contrôle sur ses sensations et les éveille de nouveau de façon progressive, ce qui peut être plus rassurant et moins frustrant dans un premier temps que les rapports avec un partenaire.

L’importance de bien nettoyer les sextoys

Si les sextoys ne sont pas correctement nettoyés, ils peuvent rapidement se transformer en nids à germes pathogènes. Ils représentent alors un véritable danger pour la femme, encore plus si elle est enceinte. Utiliser un sextoy qui n'est pas suffisamment ou correctement nettoyé pendant la grossesse fait courir un risque d'infection aussi bien pour la femme que pour son fœtus. Il est donc important de garder à l'esprit cet impératif d'hygiène pour les sextoys.

Pour nettoyer un jouet sexuel, qu'il soit vibrant ou non, il faut utiliser de l'eau chaude et un savon doux après chaque utilisation. Il faut ensuite le rincer suffisamment et le sécher avec un linge parfaitement propre et sec. Le jouet doit être rangé dans un endroit propre, de préférence dans sa boîte ou dans un sac qui n'est utilisé que pour le stockage du sextoy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.