Tous les petits ont, un jour ou l'autre, les fesses rouges. Comment reconnaître un érythème fessier ? Faut-il protéger systématiquement les fesses de bébé ? Quels sont les produits adaptés ? On vous dit tout !
Fesses rouges : quelles possibles facteurs déclenchants ?
Quel tout-petit n'a pas souffert, un jour, d'érythème fessier ? Cette inflammation, qui détruit les cellules de surface de la peau, peut avoir plusieurs facteurs déclenchants :
- La macération des urines ou des selles dans les couches.
- L'agressivité de certains savons, laits ou lingettes.
- L'hypersécrétion des glandes sébacées chez le nourrisson, au niveau de la région périnéale.
- Etc...
Érythème en Y ou en W ?
Selon le point de départ des lésions, l'érythème peut prendre différentes formes. L'érythème en Y est le plus fréquent. Les lésions démarrent au pourtour des orifices naturels et s'étendent aux plis inguinaux.
L'érythème en W atteint les rondeurs du siège (de la face interne des cuisses aux grandes lèvres chez la petite fille, et au scrotum chez le petit garçon).
L'érythème en culotte s'étend sur tout le siège de bébé, ses limites étant, en général, celles du change complet. Il résulte de la complication, voire de la surinfection d'un érythème banal mal soigné.
Comment l'éviter l’érythème ?
On peut diminuer les risques d'érythème fessier du tout-petit par le respect d'une hygiène rigoureuse. A chaque change, lavez le siège de bébé avec du savon et de l'eau. Séchez-le minutieusement, en insistant au niveau des plis. N'hésitez pas à changer très fréquemment sa couche. D'autant plus qu'il existe aujourd'hui des changes complets très performants qui ne cessent de proposer toujours plus aux mamans pour le confort de leur bébé.
Si, malgré ces précautions, votre bébé a les fesses rouges, que faire ? Appliquer sur le siège des produits antiseptiques type : éosine, solution de Milian, solution de Dakin... ainsi que des crèmes protectrices.
En revanche, l'exposition des fesses de bébé à l'air libre, le plus longtemps possible, recommandée par certains médecins, est très difficile à mettre en pratique...
Que penser des crèmes ?
On trouve, en pharmacie, deux types de crèmes. Les "crèmes médicaments" avec A.M.M. ou O.T.C. et les crèmes cosmétiques.
Ce qui les différencie ? La quantité de principes actifs contenue dans le produit. Les premières contiennent de 25 à 45 g d'oxyde de zinc pour 100 g. Les secondes n'en ont qu'environ 10 g, d'où leur moindre efficacité.
En plus du principe actif, elles contiennent de la lanoline, de l'huile de ricin, du glycérol, etc.
Certaines « crèmes médicaments » sont enrichies en huile de poisson et en vitamine A. Ces composants leur donnent une odeur typique.
Faut-il utiliser tous les jours une crème protectrice ?
La réponse est non. Appliquez-la sur les fesses de bébé préventivement, lors d'une poussée dentaire, d'une diarrhée, d'un rhume, par exemple. Elle laisse sur la peau un film protecteur antiseptique.
En traitement curatif, appliquez la crème à chaque change. Vous constaterez une amélioration après 24 heures d'utilisation. Comptez deux à trois jours pour voir l'érythème fessier disparaître complètement. Dans le cas contraire, consultez. L'érythème s'est peut-être compliqué d'une mycose.
Il faudra compléter le traitement par un antimycosique ou un antibiotique.
Combien de temps les conserver ?
Heureusement les bébés n'ont pas souvent d'érythème fessier. Que faire de la crème ? Avant ouverture, elle se conserve cinq ans.
Après, 18 mois. Il suffit, à chaque nouvelle utilisation, d'ôter la première pellicule de crème avant de l'appliquer sur les fesses de bébé. Il est conseillé de la conserver dans un endroit sec afin de ne pas altérer l'efficacité des principes actifs. A bannir : la chaleur humide de la salle de bains.
A quel prix ? Les "crèmes médicaments" sont vendues à petits prix (moins de 5€ le tube de 65 g). Les crèmes cosmétiques, elles, sont beaucoup plus chères.
Les remèdes de grand-mère
En dehors des crèmes toutes prêtes, vous pouvez demander au pharmacien de vous faire une préparation officinale :
- La pâte de Lassar : amidon, oxyde de zinc, vaseline et lanoline.
- Le liniment oléocalcaire : un mélange d'huile d'olive et de chaux.
À lire aussi :