Se retrouver face à l’hypersensibilité

Se retrouver face à l’hypersensibilité

Cela fait un moment que je n’ai pas écrit.. J’en avais moins envie puis besoin de prendre du recul. Je suis passée par une phase à me demander ce qu’étais la bienveillance.

Je suis convaincue d’une éducation sans violence plus que tout, même si mes fichus automatismes ressortent parfois. Mais je me suis sentie un temps sur le côté.. J’ai eu du mal et j’ai du mal quand je vois trop de jugements, un manque de bienveillance entre adultes. Les adultes ont eux aussi besoin de bienveillance, d’écoute active pour panser leurs propres blessures et changer leur vision de l’éducation.

Puis je ressens de nouveau le besoin d’écrire, aujourd’hui je ne parlerais pas portage même si cet outil est d’une grande aide pour ce dont je vais parler.

J’ai passé des années, enfant puis jeune adulte à me demander ce qui n’allait pas chez moi, pourquoi je pouvais pleurer si facilement, m’énerver, avoir des colères si intenses, être touché pour « 3 fois rien » , avoir peur quand il y a trop de monde, détester le moindre bruit pour m’endormir et tant de choses. Devoir porter un masque en permanence devant les autres pour qu’ils n’entrevoient pas.

Puis j’ai eu mon fils, si intense, il a grandi puis je me suis retrouvée en lui. Certes, il est différent car il est lui, mais on se ressemble. Alors j’ai appliqué tous les outils de la bienveillance, on me disait d’accompagner les crises. Ce que j’ai toujours fait (oui, je ne suis pas parfaite donc il m’arrive de ne pas être au top) mais rien n’y fait. Ce qui marche sur les autres enfants, ne marche pas sur lui. J’ai culpabilisé et sur certains groupes de parents bienveillants on culpabilise, je ne sais pas m’y prendre, si je n’arrive pas à désamorcer une crise c’est de ma faute, normalement ça marche, les outils marchent …

Alors j’ai pris ce fameux recul puis j’ai accepté. J’avais entendu parler d’hypersensibilité, mais je ne voulais pas le reconnaître, je ne voulais surtout pas regarder dans le miroir. Mais rien ne sert de fuir, oui il est hypersensible comme sa mère, oui il traversera sans doute les douleurs et les épreuves que j’ai traversées, oui il réagira de manière intense. Mais il m’a, nous sommes là. Je sais ce que c’est. Oui je ne suis pas parfaite et sans doute encore mes automatismes resurgiront quelques fois, parce que moi-même hypersensible, je réagis aussi de manière intense. Mais j’ai conscience et je fais tout pour l’entourer et comprendre que quand il crie, quand il a de l’eau sur les cheveux, oui c’est réellement difficile pour lui. Et tant chose que je ne dévoilerais pas pour préserver son jardin.

Je suis convaincue de la non-violence éducative, des outils, mais non un enfant hypersensible avec les émotions et le cerveau en ébullition, ce n’est pas simple. Non, on ne désamorce pas une crise aussi facilement avec eux. Ce n’est pas la peine de me ressasser les outils sans cesse. Je les connais, je les applique, je les applique sur d’autres enfants également. Tant que l’on n’a pas un enfant hypersensible ou « différent » on ne peut pas comprendre. Quand en plus soi-même on l’est. Alors je fais comme je peux et comme je le ressens.

Je ne regrette à aucun moment d’avoir un enfant hypersensible, car c’est aussi merveilleux l’hypersensibilité, mais c’est aussi difficile ; il faut faire face aux jugements de tout bord également.

Alors je fais comme je peux et surtout j’accepte mon enfant. Je m’accepte également, car au final ce que l’on a du mal à gérer sur nos enfants c’est surtout les choses qui nous renvoient à notre enfance, la manière dont on a été écouté ou non.

FORMATION MONTESSORI EN LIGNE POUR LES PARENTS 

ATELIER + PROGRAMME DE FORMATION 0/3 ANS

UNE FORMATION UNIQUE EN FRANCE - ACTIVEZ LE POTENTIEL DE VOTRE ENFANT EN INTÉGRANT LA WEB FORMATION MONTESSORI
JE M'INSCRIS 

Melanie

Je suis Mélanie, monitrice de portage dans les environs de Grenoble, maman d'un garçon de bientôt 4 ans et d'une petite de 7 mois . Je me suis formée au portage par passion et par envie de le transmettre . Je l'ai découvert à la naissance de mon fils, et je ne l'ai plus quitté . Je suis convaincue que le portage offre à son enfant et à soi même de magnifique moment, du lien, de la confiance en soi . Vous pouvez faire un petit tour ici : portedubonheur.wordpress.com

Cet article a 4 commentaires

  1. Je me retrouve complètement ce que vous écrivez… je crois que mon fils est hypersensible et en fait, ça me fait Une peur bleue… c’est sûrement un trait de caractère qui apporte énormément … comme il peut être source de souffrances…
    en soi, cela peut paraître ridicule de s’inquiéter autant pour une simple composante de caractère mais je crois que tout comme vous … je suis moi même hypersensible .. ce qui doit compliquer un peu ma capacité à gérer cette question … Je vous remercie pour votre très joli article qui m’a je crois un peu aidé à ouvrir les yeux sur la situation. Je crois qu’il est temps que je m’arme des meilleurs outils pour l’aider à Vivre avec ce qui peut sûrement aussi être une source de bienveillance et d’épanouissement

    1. Effectivement quand on est soi même hypersensible , c’est compliqué de se retrouver face à son enfant hypersensible . cela nous renvoie également à comment on l’a vécu, comment on a été écouté ou non . A toute l’incompréhension que l’on a subit. courage, vous avez en vous les clef pour accompagner votre enfant

      1. Merci 😊 et bon courage également

  2. Je me retrouve totalement dans ton article… Comme je me retrouve également dans ma fille hypersensible comme sa mère ! Et je dirais que reconnaître l’hypersensibilté et les difficultés de ma fille m’ont permis de mieux appréhender la mienne… Et tant pis pour les remarques des autres : « tu la couvre trop » « tu lui rends pas service » « quand elle sera adulte elle fera comment ? » etc… L’avantage je dirais c’est que je sais ce que j’ai subi et que je ne veux pas reproduire sur ma fille !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORMATION MONTESSORI EN LIGNE POUR LES PARENTS 

ATELIER + PROGRAMME DE FORMATION 0/3 ANS

UNE FORMATION UNIQUE EN FRANCE - ACTIVEZ LE POTENTIEL DE VOTRE ENFANT EN INTÉGRANT LA WEB FORMATION MONTESSORI
JE M'INSCRIS 
close-link
REJOIGNEZ LE GROUPE OFFICIEL SUR FACEBOOK POUR SUIVRE LES ARTICLES ET PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC LA COMMUNAUTE 
Oummi Materne - Suivez nos articles - Groupe Officiel
Groupe Facebook · 3 membres
Rejoindre ce groupe
close-link
×

Panier