Comment réussir ses vacances à la montagne avec ses enfants / bébés ?

Fils et papa font une randonnée en montagne

Embouteillées l'hiver, les pistes de montagne le sont beaucoup moins en été. L'altitude a tout de même ses adeptes. L'air que l'on respire dans les alpages est pur et riche en vertus curatives. Les vacances à la montagne sont fortement conseillées aux enfants sujets aux infections rhinopharyngées ou souffrant d'allergies respiratoires. Voici quelques conseils pour réussir vos vacances sans risques avec vos enfants à la montagne !

Fils et papa font une randonnée en montagne
© istock

Avec un tout-petit ou un jeune enfant, pas trop haut !

Avec des petits, ne dépassez pas 1 000 mètres d'altitude. Vous éviterez ainsi les nuits agitées dues à l'événement.

Avec un adolescent passionné de randonnées…

Sportif, il ou elle voudra partir, sitôt arrivé, en randonnée ou en V.T.T. dévaler les versants. Prévenez-le que plus il montera en altitude, plus l'oxygène se fera rare, et qu'il serait donc préférable pour lui de s'habituer petit à petit avant d'envisager un effort physique important.

En montagne, méfiez-vous de...

L'entorse

Elle est due à un étirement des ligaments de la cheville (plus rarement du genou) suite à un faux mouvement. La cheville est gonflée, douloureuse et l'enfant n'ose pas poser le pied par terre.

Prévenir : Avant de partir en randonnée, et quel que soit le pourcentage de dénivellation entre le départ de la promenade et l'arrivée, équipez votre enfant de bonnes chaussures de marche. Bannissez les sandales et chaussures glissantes.

Il est amusant, quand on est enfant, de redescendre le versant escaladé en courant. Attention, danger ! Un pied mal posé sur une pierre et c'est l'entorse. Apprenez à vos enfants à descendre prudemment.

Soigner : Le traitement repose sur l'application d'une crème anti-inflammatoire et d'un bandage, voire d'un plâtre dans les cas d'entorse sévère et sur la mise au repos de l'articulation pendant quelque temps (une consigne difficile à suivre par les enfants !).

La morsure de serpent

Elle se caractérise par deux petites plaies en forme de points, espacées de quelques millimètres. En France, 5 vipères sont répertoriées (3 très rares sont localisées dans les Pyrénées et au mont Ventoux, 2 plus communes se rencontrant même en région parisienne !). La douleur est comparable à celle d'une piqûre de guêpe. Un œdème se développe dans les deux heures suivant la morsure.

Prévenir : Les serpents apprécient les terrains arides et caillouteux, les taillis. Chaussez vos enfants de bottes pour les promenades dans de tels endroits. Ne les laissez pas s'éloigner de vous.

Soigner : Avant tout, rassurez votre enfant (en France, les piqûres de vipères sont rarement mortelles). Immobilisez le membre mordu. Nettoyez la plaie avec un antiseptique local et conduisez l'enfant à l'hôpital le plus proche afin de faire examiner la morsure.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.