Prévenir les enfants des abus sexuels

Il est un sujet qui reste toujours difficile et douloureux à aborder, entre nous et d’avantage avec nos enfants. Pourtant, en tant que parents, si il y a bien une chose qui nous angoisse, nous terrorise et nous rend malade au plus haut point c’est bien la crainte que nos enfants soient en proie ou victime un jour, d’un danger quelconque… Longtemps tabou, les abus sexuels sur les enfants ont toujours été étouffés dans le dénis et mis sous silence. Aujourd’hui peu à peu la parole se libère et la société prend conscience qu’il faut agir. Encore beaucoup trop d’enfants vivent ce drame et bien souvent l’entourage manque d’informations et de sensibilisation afin de les avertir et de les protéger. Il me semble qu’il est primordiale d’aborder ce sujet avec nos enfants le plus tôt possible, en s’adaptant à leur age, leur mots et leur perception des choses.

Pour ce faire je souhaite partager avec vous, une campagne géniale destinée à sensibiliser les enfants à ce sujet.

Comment protéger son enfant des abus sexuels grâce à la règle « on ne touche pas ici ! »

Pour prévenir ces abus sexuels, le Conseil de l’Europe a développé un outil de sensibilisation dont l’objectif est d’aider les parents et les personnes en charge d’enfants à parler de façon simple avec l’enfant de son droit de « fixer les frontières de son intimité », de dire non à la main qui veut le toucher quand cela le met mal à l’aise et de savoir qu’il peut parler en toute confiance aux personnes qui s’occupent de lui.

Ce concept de sensibilisation tient dans une règle : « On ne touche pas ici » (le « ICI » représentant les zones du corps de l’enfant généralement couvertes par ses sous-vêtements).

Plusieurs documents (téléchargeables au bas de l’article) ont été élaborés pour permettre aux parents et aux personnes en charge d’enfants d’expliquer cette règle aux enfants :

  • Un guide pour apprendre aux enfants la règle « on ne touche pas ici »,
  • Une vidéo et un livre pour enfants, qui illustrent de manière ludique la règle,
  • Des affiches et posters à imprimer… et à afficher partout !

Nous vous invitons fortement à télécharger le guide pour apprendre aux enfants la règle “on ne touche pas ici” (lien au bas de l’article), voici néanmoins les éléments qui sont (à nos yeux) les plus importants à retenir :

  • La clé est une bonne communication avec les enfants. Cela suppose un esprit d’ouverture, de la détermination, de la franchise et une atmosphère rassurante : écoutez-les et soyez réceptif à ce qu’ils ressentent. Faites en sorte qu’ils puissent se confier à vous !
  • Un enfant n’est jamais trop jeune pour apprendre la Règle «On ne touche pas ici», parce qu’il peut subir des abus à tout âge !
  • Laissez aux enfants le droit de refuser un baiser ou une caresse, même venant d’une personne qu’ils aiment ! (Combien de parents forcent leur enfant à faire la bise à des « quasi-inconnus » parce que « ça fait partie des règles de politesses »… tout en leur interdisant “d’accepter un bonbon” d’un autre inconnu ! Quelle incohérence.)
  • La règle « On ne touche pas ici » est une règle simple qui dit clairement où il est permis et où il est interdit de le toucher : un enfant ne doit pas être touché par autrui sur les parties du corps généralement couvertes par ses sous-vêtements. Et lui non plus ne doit pas toucher autrui sur ces mêmes parties. La Règle «On ne touche pas ici» les aide à repérer une frontière nette et facile à retenir : les sous-vêtements.
  • Enseignez aux enfants à dire “Non”, immédiatement et fermement, à tout contact physique déplacé.
  • Dites aux enfants que ce n’est pas bien que quelqu’un regarde ou touche ces parties intimes ou leur demande de regarder ou de toucher les parties intimes d’autrui.
  • Enseignez aux enfants la différence entre les bons et les mauvais secrets et créez un climat propice à la confiance. Tout secret qui engendre l’anxiété, le malaise, la peur ou la tristesse ne doit pas être gardé pour soi ; il doit au contraire être raconté à un adulte digne de confiance (parent, enseignant, policier, médecin) : « Les bons secrets vous rendent heureux. Pas les mauvais » / « Si tu n’aimes pas qu’on te touche, c’est que ce n’est pas bien ».
  • Erigez en règle familiale l’obligation de parler aux parents d’une personne qui ferait des cadeaux, demanderait de garder des secrets ou essaierait de passer du temps seule avec un enfant.
  • Apprenez aux enfants des règles simples concernant les contacts avec des inconnus : ne jamais monter en voiture avec un inconnu et ne jamais en accepter de cadeaux ou d’invitations.
  • Aidez-vous du livre et de la vidéo pour expliquer aux enfants qu’ils ont le droit de dire “Non” à tout moment : lorsque la main veut le toucher sous ses sous-vêtements, Kiko dit “Non!”
  • Si vous soupçonnez que votre enfant a subi un abus, il est très important de ne pas être en colère contre lui. Ne faites pas sentir à votre enfant qu’il a fait quelque chose de mal.
  • Ne soumettez pas l’enfant à un interrogatoire. Vous pouvez lui demander ce qui s’est passé, quand et avec qui, mais ne lui demandez pas pourquoi c’est arrivé.
  • Essayez de ne pas montrer à votre enfant que vous êtes bouleversé. Les enfants ont tendance à se sentir coupables, ce qui peut les amener à se taire.
  • Pour la France, vous pouvez contacter par téléphone, gratuitement et anonymement, le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger en composant le 119, ou l’association enfance et partage : (numero vert) 0 800 05 1234.

Documents à télécharger gratuitement pour apprendre à votre enfant la règle : « on ne touche pas ici » !

Le spot Vidéo de « Kiko et la Main »

Partagez-là autant que possible sur Facebook, twitter, google+ etc.
Vous sauverez surement des enfants !

Le Guide pour apprendre aux enfants la Règle
“On ne touche pas ici”

protéger enfants abus sexuels - guide pour les parents

Le livres à imprimer et à lire avec votre enfant

protéger enfants abus sexuels - livre kiko et la main

Voir notre Vidéo du livret imprimé et assemblé !

Les affiches

protéger enfant abus sexuel - Affiche 1

protéger enfant abus sexuel - Affiche 2

protéger enfant abus sexuel - Affiche 3

protéger enfant abus sexuel - Affiche 4

 Les posters

protéger enfants abus sexuels - poster 1

protéger enfants abus sexuels - poster 2

protéger enfants abus sexuels - poster 3

protéger enfants abus sexuels - poster 4

Tous ces documents proviennent du site officiel de la compagne “on ne touche pas ici”

Étiquettes : ,

Related Posts

by

Maman de deux petits garçons, Louey et Ouweys.
Tentant d’adopter autant que possible une éducation à leur égard en toute conscience et bienveillance.
Tombée en amour du monde périnatal, j’essaie de faire vivre cette passion à travers le dessin, la peinture et l’écriture.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits