Connect with us

Maternage

Les préjugés qui entourent le monde du portage physiologique

Published

on

Les préjugés qui entour le monde du portage physiologique

Aujourd’hui j’écris un article qui me tient à coeur. Depuis que je porte mon fils (depuis sa naissance) et que je suis dans le monde du portage je vois toutes sortes de préjugés qui se font autour du portage. J’ai pu être confronté directement à toutes sortes de remarques.

Beaucoup pense que le portage n’est qu’un phénomène de mode récent, hors le portage est ancestral. En Occident nous portions également. C’est une chose naturelle de porter son enfant, nos sociétés ont juste perdu cette pratique. Le portage recommence de plus en plus à être pratiqué, ceci n’a rien à voir avec un phénomène de mode, mais plutôt un retour aux sources. Comme je l’ai déjà écrit, un bébé aime et est fait pour être porté. D’ailleurs, il n’y a qu’à observer son réflexe d’agrippement, comment il se met naturellement contre son porteur pour constater que c’est une chose innée.

Quand on porte son enfant on peut à la fois soulever des regards d’admiration, de curiosité ou d’incompréhension.

Voici quelques remarques auxquelles j’ai pu être confrontée et quelques réponses que j’ai pu donner.

La liste n’est pas exhaustive.

«  Mais vous allez l’étouffer, le portage c’est dangereux » : – Faux. Le portage n’est pas dangereux à partir du moment où les règles de sécurité sont respectées, les voies respiratoires bien dégagées .

«  Il marchera tard, ne sera pas autonome » : – Encore une fois faux ! Chaque enfant à son rythme, mais on constate souvent que le portage éveil l’enfant, le rend souvent autonome car il est sécurisé et cela l’aide dans sa motricité. Un bébé porté marche souvent tôt (la moyenne de la marche se trouve autour de 15 mois).

Lire: Saviez-vous que le portage améliore le développement psychomoteur ? 

«  Il va s’habituer au bras, à être porté » : – Un bébé à BESOIN « des bras », d’être porté. Nous vivons juste dans une société qui diabolise le fait qu’un bébé « s’habitue » aux bras. Une société qui nous fait penser (et ce conseil se transmet de mère en fille généralement) qu’un bébé doit prendre son envol dès la naissance, faire ses nuits le plus tôt possible. Je vous rassure, on ne voit pas d’adolescent encore porté, un enfant grandit et se passe des bras à son rythme et non au rythme de notre société. Chaque enfant est différent, mais tous se passent des bras quand leurs besoins sont comblés, et au final bien assez vite.

«  regardez comme votre bébé est mal, il pleure, il serait mieux en poussette » : – Faux. Un bébé pleure que ce soit en poussette ou porté tout simplement car c’est un moyen de communication ; il peut être fatigué, avoir faim, être trop stimulé.

«  il peut tomber » : – Faux. Si le nouage est bien fait bébé ne peut pas tomber. Il existe de nombreuses techniques de nouage, tout est parfaitement étudié pour que l’enfant soit en sécurité, ne puisse pas tomber et soit bien maintenu.

«  vous allez avoir mal au dos » : -Ce n’est pas une vérité non plus. On peut avoir effectivement mal au dos, mais cela peut être lié à un problème bien avant le portage (le mal de dos est une chose répandue dans nos sociétés) ou tout simplement le système de portage utilisé, voire même le nouage qui ne convient pas, ce qui fait que cela tire sur le dos. Mais le portage ne fait pas mal au dos, en général le dos se muscle en portant bébé, plus bébé grossit et plus le dos se muscle également. Bien entendu, certains problèmes de dos peuvent empêcher momentanément le portage. J’ai des problèmes de dos bien avant de porter, mais le portage ne fait pas mal au dos quand le nouage est adapté.

«  le portage c’est seulement pour les bébés , on ne doit pas porter les bambins » : -Le portage c’est personnel, chaque porteur fait en fonction de ce qui lui convient. Certains portent un court temps, d’autres plus longtemps. Le portage n’est pas limité aux tout-petits bébés, un bambin peut avoir envie/besoin d’être porté car trop fatigué pour marcher longtemps. On prend bien la poussette avec un enfant de 3 ans, alors quelle différence? Ils sont souvent très peu portés et en général sur du court terme, mais cela leur permet de se reposer.

Je n’ai pas mentionné les remarques vraiment déplacées qui me passent au-dessus. Il est important de noter qu’il existe aussi des personnes vraiment attendries par le portage et qui vous font part de douces paroles.

Et vous, avez-vous déjà subies ce genre de remarques ? Des anecdotes à nous raconter ?

Credit photo: Getty Images/iStockphoto – lexpress.fr

Je suis Mélanie, monitrice de portage dans les environs de Grenoble, maman d'un garçon de bientôt 4 ans et d'une petite de 7 mois . Je me suis formée au portage par passion et par envie de le transmettre . Je l'ai découvert à la naissance de mon fils, et je ne l'ai plus quitté . Je suis convaincue que le portage offre à son enfant et à soi même de magnifique moment, du lien, de la confiance en soi . Vous pouvez faire un petit tour ici : portedubonheur.wordpress.com

Continue Reading
Advertisement
2 Comments

2 Comments

  1. Nadège

    7 mars 2018 at 10 h 48 min

    Bonjour,
    déjà merci de creer ce site qui , je trouve est une véritable mine d’or et de conscience.
    Question peur n°1 : J’ai l’impression que l’enfant ne peut pas bouger dans l’écharpe, comme engoncé contre le parents (à l’inverse de la poussette ou il peut se mouvoir librement) ?

    Merci !

    • Melanie

      7 mars 2018 at 12 h 11 min

      Bonjour ,
      Le portage physiologique respecte tout à fait le corps de bébé , de ce fait il est libre de ses mouvements . Un bébé aime être contenue , en position naturelle contre le porteur . Quand nous portons bébé que ce soit à bras ou en écharpe , bébé est dans une position qu’il a naturellement , dans l’écharpe nous plaçons bébé de manière à ce que ses mains lui soient accessibles , sa tête n’est pas bloqué , il peut donc l’a bouger , et plus il grandit et plus il bougera . On veille à bien respecter justement sa position naturelle .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link