Le portage en hiver et en été

Le portage en hiver et en été

Le portage en hiver et en été

Une question que beaucoup de parents se posent : « Comment faire en hiver ou en été pour le portage ? » Je vais tenter de répondre dans cet article à la question.

En hiver :

Bébé est contre nous, ce qui apporte donc de la chaleur au porteur et au porté, la chaleur corporelle se transmet. De plus bébé est dans une couche de tissu (écharpe ou porte-bébé), il n’est donc pas nécessaire de mettre trop d’épaisseur .

Dans un premier temps, il faut savoir que l’on ne porte pas bébé en combi pilote (car trop épaisse, bébé sera inconfortable et la position physiologique pas forcément respectée). Pas de pyjama à pied non plus (à part si vous prenez une taille au dessus) pour ne pas comprimer les pieds de bébé, Il existe plusieurs solutions pour porter en hiver :

→ Le manteau de portage : reste la solution la plus simple, cependant son prix est parfois très onéreux et tous les parents ne peuvent pas se le permettre. Avec un manteau de portage, la chaleur corporelle circule bien entre le porteur et le porté ce qui permet au bébé de vraiment être au chaud.

Si vous possédez un manteau large ou une cape cela peut fonctionner aussi, vous pourrez refermer sur vous et bébé. Pour le portage dorsal, c’est un peu plus compliqué, mais un manteau cape étant large peut faire l’affaire .

→ les couvertures de portage : moins coûteuses qu’un manteau, elles peuvent être une bonne solution. Pensez à en prendre une bien chaude pour l’hiver. Le porteur, pour plus de confort, devrait éviter les manteaux très épais car l’écharpe ou le porte-bébé ne pourront pas s’ajuster correctement sur un manteau ; trop d’épaisseur donne un certain inconfort. L’idéal étant la superposition de couches fines bien chaudes (polaire par exemple) pour le porteur , afin qu’il ne ressente pas le froid et qu’il puisse bien positionner le moyen de portage.

→ les combinaisons spécial portage : il existe également des combinaisons très chaudes mais fines en polaire qui permettent de porter son enfant avec, ainsi bébé est bien couvert. On peut également mettre des surpyjamas sans pieds .

Il est possible également d’acheter des polaires larges vendues dans le commerce et ajouter un insert de portage à la fermeture de la polaire (Décathlon). Vérifiez bien le modèle de l’insert acheté et le modèle de la fermeture éclair de la polaire pour que ce soit compatible)

Dans tous les cas, il faut bien veiller à couvrir les extrémités : pieds, mains, oreilles et tête .

Il existe de petits accessoires, comme les jambières qui permettent au cas où le pantalon se retrousse de maintenir les jambes bien au chaud.

Pour l’été :

Avec la chaleur, le porteur et le porté peuvent avoir vite chaud durant le portage.

Dans un premier temps, il est important de ne pas forcer bébé s’il n’a pas envie d’être porté car trop chaud. Au cours du portage, donnez souvent de l’eau à l’enfant. Pensez à bien couvrir sa tête du soleil. Vous pouvez lui mettre également une crème solaire et des lunettes de soleil.

Pour le moyen de portage : les préformés ont tendances à être plus aérés qu’une écharpe ce qui est parfois plus confortable, ils tiennent moins chauds.

Cependant, le portage en écharpe n’est pas exclu : privilégiez un nœud avec une seule couche de tissu, une écharpe en lin peut être très bien pour l’été. Pour l’habillement de bébé, préférez des choses légères, les matières synthétiques sont souvent plus chaudes. Soyez à l’écoute de votre enfant, son confort mais aussi le vôtre.

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux , Merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Skype
Print
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ne part pas si vite ! Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier