Quand un nouveau bébé naît…

Quand un nouveau bébé naît…

Une de mes craintes quand j’étais enceinte de mon second fils était qu’ils ne s’entendent pas…
Malgré les bisous et les caresses sur mon ventre, je sentais que l’arrivée de ce petit frère restait très floue dans la tête de mon fils de 21 mois…

Quand je suis partie pour la maternité, il était presque 1 heure du matin et mon petit chat s’est donc réveillé sans moi. Heureusement, il était avec des amis très proches qu’il connaissait bien.

Le lendemain de ma césarienne, mon mari est donc venu pour la grande rencontre ! Je n’ai pas pensé à lui demander de me prévenir et donc quand ils sont arrivés, j’avais Ezio dans les bras pour la tétée.

La porte s’ouvre, mon grand rentre et en un coup d’œil repère qu’un bébé est dans les bras de sa maman, qui plus est en train de téter comme il le faisait quelques mois auparavant !
Il m’a donc superbement ignorée ! Refusant de me regarder ou de m’approcher…
Mon cœur de maman c’est désintégré littéralement… Mais j’ai fait face.

Le lendemain, je prenais le problème à bras le corps et dit à mon mari de m’envoyer un message quand il entrerait dans la maternité.
Aussitôt le message reçu, je me levais tant bien que mal, dépliant mon ventre douloureux pour me tenir droite dans le couloir devant la porte de ma chambre.

Je vois mon loulou arriver avec ma belle-mère et mon homme. Mon fils qui me voit, accourt vers moi, je lui tends les bras et deux mètres avant d’arriver à moi, il se stoppe et fait demi tour pour aller se cacher dans les jambes de mon mari…
Je reste là, les bras ballants, retenant mes larmes tant bien que mal…

Arrivé dans la chambre il refuse de me regarder, hurle quand je lui parle. Alors je le force à me regarder et je lui dit que je l’aime en éclatant en sanglots… Je lui dit qu’il m’a manqué, que ça me fait mal qu’il me rejette ainsi… Et là, du haut de ses 21 mois, il m’a serré fort et s’est écroulé en larmes dans mes bras… Il est resté avec moi à jouer, à regarder son petit frère et à lui faire des caresses.
Enfin le lien commençait à se faire.

Puis est venu le temps de rentrer et je me souviens qu’il m’a vite apporté mes chaussures pour qu’on parte enfin de cet hôpital.
Le retour à la maison à été remplit de caresses, regards tendres, remise de sucette dès que son frère pleurait, câlins pendant les tétées…

Aujourd’hui, ils ont respectivement 41 mois et 20 mois donc 21 mois d’écart. Et ils s’aiment depuis le début, ils se chamaillent, se battent, partagent les jouets puis refusent de se les prêter, font des bêtises à table en regardant l’autre du coin de l’œil pour voir s’il se marre, font des courses-poursuite tout nus quand c’est l’heure de la douche, s’appellent “zozo grosse patate”, “Ethaaaa” et s’enlèvent mutuellement les sucettes le soir pour le bisou :-)

Mais j’avoue que si c’était à refaire, je pense que je m’y prendrais autrement… Toi qui me lis je me permets de te donner mes conseils :

• Préviens à l’avance ton petit que tu vas partir en journée ou même en pleine nuit à la maternité et explique lui qui va le garder.
• Prends l’habitude de le faire garder par les personnes qui pourront s’occuper de lui pendant ton absence pour ne pas le prendre de court comme moi.
• Essaye de ne pas avoir le bébé nouveau venu dans les bras quand ton grand arrive.
• Implique ton grand à la préparation de la chambre ou au choix du doudou…
• Prévois un petit jouet que le nouveau bébé emmène pour son grand frère ou grande sœur ;-)

Et surtout ne t’inquiète pas ! Car même si tu foires complètement leur première rencontre, je te promets qu’après ça, ils s’entendent quand même comme larrons en foire, et je sais de quoi je parle !!! Regarde-les en pleine séance de yoga

13307383_10154207540256740_2872803040864676282_n

Pour préparer la venue du bébé, je peux te recommander quelques bouquins dont j’ai eu de bon retour

croquette devient grande frère

Croquette est un gentil petit lapin. Tout va bien, jusqu’au jour où son papa lui annonce la nouvelle : maman a eu une belle portée de bébés ! Croquette devient alors un grand frère. Ce nouveau rôle lui plaît mais il se pose une grande question : est-ce que maman l’aime toujours autant ? Une collection d’histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver… La thématique abordée : l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.

Édition: Auzou 5,95E

maman ourse a un gros ventre

 

Il y avait une fois une maman Ourse qui avait un gros ventre… et ce gros ventre devenait de plus en plus gros. Pourquoi? Ce petit livre animé est génial pour expliquer la naissance aux tout petits, dès 3 ans.

Édition: École des loisirs 10,70E

des p'tites bêtes sur la montage

Tiens ! Des p’tites bêtes sur la montagne ? C’est pas des p’tites bêtes, c’est moi qui m’installe sur le ventre de maman… pour dire bonjour à ma petite soeur qui va bientôt naître.

Édition école des loisirs 7,70E

Related Posts

by

Maman végétalienne de 30 ans… Trois petits bout de chou qui rayonnent autour de nous :) Amoureuse de la nature et de l’aventure en famille… Maternante, allaitante et sur le chemin parfois difficile de la bienveillance ;)
Nous faisons l’école à la maison, vous pouvez me suivre ici (voir les carrés juste en dessous ;) instagram et facebook)

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits