Le Mitosyl, cette crème à bannir de vos maisons !

S'il y a bien un produit pour le soin des bébés qui est utilisé par de nombreuses familles et recommandé par les médecins, je dirais que c'est la crème Mitosyl. Personnellement, je connais cette crème depuis mon enfance, c'est donc naturellement que je me suis dirigée vers elle lorsque mon premier enfant a eu des rougeurs au niveau du siège.

Et puis, au fil des mois, des années, je me suis rendu compte après beaucoup de lecture qu'il y avait de plus en plus de problèmes avec ce que nous consommons de manière générale, que ce soit au niveau de la nourriture, mais aussi des produits que nous utilisons au quotidien. Comme chaque parent, je veux le meilleur pour mes enfants. En partant de ce constat-là, j'ai essayé d'être un peu plus vigilante, mais il y a tellement de choses qui nous échappent.

Une crème pour l' érythème fessier

D'ailleurs, il y a quelques mois de cela, je tombe sur une conversation où trois mamans discutaient. La première demandait des conseils pour soigner un érythème fessier. La seconde lui conseille d' utiliser la crème Mitosyl. - Bon jusque là, j'étais d'accord avec ce qui se disait, je pouvais en utiliser aussi occasionnellement. C'est une crème à base d'huile de poisson, je ne vois pas trop de souci. Oui je suis naïve et les étiquettes pour moi c'est du Mandarin. - Et une troisième personne intervient et répond "Mitosyl, méfiez-vous, les composants sont cracra" (comprenez, ils ne sont pas bons pour la santé). J'ai été vraiment très surprise, et je me suis dit "Pourquoi ne t'es-tu jamais posé la question jusqu'à maintenant? Est-ce que c'est parce que les médecins conseillent cette crème à tout va et nous leur faisons confiance (parfois aveuglément)? Est-ce que parce que moi-même je l'utilise depuis toujours?" Bref, ça ne m'avait pas sauté aux yeux. Ma curiosité étant piquée, j'ai mené ma petite enquête sur le sujet.

Et voici les raisons pour lesquelles je n'utilise plus de Mitosyl!

Le magazine UFC-Que Choisir a publié une base de données des cosmétiques contenant 12 composés préoccupants. Il y a quelques mois, le magazine a lancé un appel à alimenter cette base. En à peine 4 mois, la mobilisation a été massive puisque désormais la base compte plus de 1000 références, tout ça grâce aux consommateurs et aux enquêteurs de l'UFC-Que choisir.

Parmi les nouveaux produits épinglés, on trouve la crème Mitosyl, dédiée au traitement de l'érythème fessier du nourrisson (inflammation cutanée).

Ça va même plus loin, puisque la pommade apparaît même dans le palmarès des produits les plus préoccupants car un de ses composants se révèle être un perturbateur endocrinien (PE).

Je vous invite à vérifier par vous-même. Regardez les composants de la crème, au niveau des "excipients à effet notoire : graisse de laine, butylhydroxyanisole" .Appelé aussi, BHA, qui visiblement, est souvent utilisé dans les produits cosmétiques...

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ?

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques présentes dans les articles de consommation courante ou contaminant l'environnement, d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, à des doses très faibles, et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants.

Les faibles doses de polluants pourraient même être plus nocives que les grandes quantités. Les mécanismes exacts de cette réaction ne sont pas encore bien connus. On suppose qu’une dose de polluant proche de celle d’une hormone naturelle pourrait causer des effets indésirables, alors que l’organisme ne serait pas dupé par une dose importante, car il repérerait l’imposteur.

L'étude de l'ONU, qui est le rapport le plus complet sur les perturbateurs endocriniens à ce jour, souligne les problèmes les plus importants qui ont été relevés :

  • Diminution du nombre de naissances de garçons
  • Malformations génitales
  • Puberté précoce,
  • Problèmes de fertilité,
  • Obésité,
  • Diabète
  • Autisme,
  • Hyperactivité
  • Augmentation de certains cancers (prostate, sein...)

Un constat d'autant plus préoccupant

Le principe même de la pommade Mitosyl est de l'appliquer sur un siège irrité, la prétendue barrière cutanée est encore moins hermétique qu'une peau saine. De ce fait, les tout-petits sont plus sensibles aux effets des perturbateurs endocriniens.

Mais ce n’est pas le seul inconvénient de cette crème.

D’après la Haute Autorité de santé, l’utilisation de Mitosyl expose notamment à un risque d’eczéma dû à la présence conjointe de BHA et de lanoline.

De plus, on trouve également de la vaseline (petrolatum), un dérivé du pétrole classé parmi les agents cancérigènes.

Sa composition dépend principalement de la source du pétrole et du processus de raffinage. La vaseline blanche, utilisée en pharmacie et cosmétique fait partie de la catégorie "hautement raffinée". Les moins raffinées sont : vaseline jaune, ambre ou marron, utilisées industriellement et qui peuvent contenir des aromatiques polycycliques cancérigènes.

Par conséquent, l'Union européenne applique la phrase de risque R 45 (Peut provoquer le cancer) avec la note N à la vaseline. La note N signifie que la classification comme cancérigène ne doit pas s'appliquer si l'historique complet du raffinage est connu et qu'il peut être établi que la substance à partir de laquelle elle est produite n'est pas cancérigène;

Attention aux autres produits de la gamme Mitosyl !

Comme une suite logique, les dérivés ne sont pas mieux niveau composition.

Commençons par les lingettes, mais avant cela j'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'une liste importante avec les composants doit déjà vous alerter.

Ingrédients : Aqua, glycerin, Polyaminopropyl biguanide, aloe vera (aloe barbadensis) extract, PEG-40 hydrogenated castor oil [1], polysorbate 20, betaine, PEG-6 caprylic / capric glycerides, bisabolol [2], PCA, allantoin, chlorphenesin [3], parfum [4], tetra hydroxy propyle ethylene diamine, tetrasodium EDTA [5], sodium benzaate, potassium sorbate, sodium sulfite, ascorbic acid, citric acid.

[1] Irritant, potentiellement cancérigène, très polluant (Sources David Suzuki et Génération cobaye)
[2] Irritant, potentiellement cancérigène, très polluant (Sources David Suzuki et Génération cobaye)[3] Libérateur de formaldéhyde, une substance allergène et cancérigène (Source Générations Cobaye)
[4] Les parfums synthétiques peuvent générérer irritations, athme, migraines, contenir des phtalates, des allergènes .. (Source David Suzuki)
[5] Très polluant, peu biodégradable, impact inconnu sur la santé (Sources : La vérité sur les cosmétiques, générations cobaye)

Celles-ci sont "biodégradables", on imagine que niveau composition elles sont mieux que les autres. Vous verrez qu'il vaut mieux se méfier des phrases qui attirent l’œil du consommateur 😉

Ingrédients : Aqua, Glycerin, Peg-6 Caprylic/Capric Glycerides [1], Polysorbate 20, Peg-40 Hydrogenated Castor Oil [2], Parfum [3], Tetrahydroxypropyl Ethylenediamine, PCA, Betaine, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Citric Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Sodium Sulfite, Ascorbic Acid, Allantoin, Tetrasodium Edta [4], Bisabolol, Levulinic Acid, Sodium Levulinate.

[1] Irritant, potentiellement cancérigène, très polluant (Sources David Suzuki et Génération cobaye)
[2] Irritant, potentiellement cancérigène, très polluant (Sources David Suzuki et Génération cobaye)[3] Les parfums synthétiques peuvent générérer irritations, athme, migraines, contenir des phtalates, des allergènes .. (Source David Suzuki)
[4] Très polluant, peu biodégradable, impact inconnu sur la santé (Sources : La vérité sur les cosmétiques, générations cobaye)

Maintenant regardons plus précisément le liniment Mitosyl. Là encore, un liniment doit avoir deux ou trois composants lorsque la liste est à rallonge, méfiez-vous.

Ingrédients: aqua, olea europea fruit oil (olive), calcium hydroxyde, cera alba (beeswax), glyceryl stearate [1], pentylene glycol [2], caprylyl glycol, decylene glycol.

[1] D'origine synthétique, contient de l'huile de palme.
[2] Peut être irritant, utiliser également dans la ventoline.

>>> Pour découvrir des alternatives à la crème Mitosyl

7 solutions naturelles pour soigner un érythème fessier

Références :

Substances indésirables dans les cosmétiques Plus de 1000 produits épinglés !
Ingrédients indésirables dans les cosmétiques Trois familles à bannir des rayons
Produits cosmétiques Les fiches des molécules toxiques à éviter

21 réactions à Le Mitosyl, cette crème à bannir de vos maisons !

  • merci pour ces infos: Moi aussi je lis tjrs les étiquettes c important

  • Voilà un autre site pour contrôler nos produits : laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php#

  • Voilà pourquoi j’utilise les produits Modere maintenant et que je travaille avec eux…
    Plus de 3000 ingrédients bannis, le meilleur de la science et de la nature, des produits pour tout âge , 27 ans d expérience , pas de test sur animaux….

    • L’huile de poisson à été remplacée par du pétrole c’est vachement mieux! Bande de ploucs! Le problème c’est que le pognon!!! Mitosyl avec huile de poisson n’est pas cher et efficace ! C!’est même efficace pour le psoriasis seulement ça ne rapporte pas de trucs aux grands trusts pharmaceutiques !

  • Merci pour cet article qui s’il n’est pas tout à fait exact pour certains produits a l’énorme mérite de mettre en lumière un scandale qui commence à peine à émerger au niveau du grand public.
    Professionnelle de l’esthétique, j’ai été il y a plus de 10 ans alerté par ces fameux ingrédients toxiques et j’ai fabriqué mes produits pour pouvoir avoir le choix sans renoncer à l’efficacité.
    Aujourd’hui, je fabrique presque tout mes produits et surtout j’ai créé un site d’assistance à la fabrication pour partager ma passion du Home Made en toute sécurité (pas comme certaines vidéo Youtube qui racontent des bêtises dangereuses…). Bref, si ça vous intéresse, vous pouvez me contacter pour en discuter !
    Quand vous fabriquez, c’est vous qui choisissez !

  • Du coup par quoi la remplacer si on n’est pas trop une adepte du «fait maison» ?

    • Par le maizena. C’est la meilleure chose pour les fesses rouges. Mes enfants sont alergiques au mytosil, et les autres cremes ne sont pas efficaces… le maizena a été un vrai miracle…

  • Est ce que j’ai le droit de ne pas être d’accord? Je suis un homme qui ne partage pas la vision de Justine, pourrais je parler?

    • Je vous conseille vivement de stopper votre cyber harcèlement avant qu’une plainte ne soit déposée contre vous (nous possédons votre adresse Ip grâce à vos dizaines de commentaires). Merci « Thierry ». Le droit d’être en désaccord, de contredire les sources que je cite, je l’accepte totalement. Par contre vos insultes, votre irrespect, votre sentiment de toute-puissance derrière votre écran, vous allez ceci immediatement !

  • Merci beaucoup pour cette article.

  • Une solution d’échange ?

  • j’ai mis des couches lavables, puis des bio jetables à mes deux enfants, et nettoyage du siège à l’eau et au « vrai » liniment. Résultat: pas un seul érythème fessier.

  • Les produits de la gamme Déesse, pour remplacer: L’huile à l’abricot. Pour nettoyer la lotion LRO.

  • « Le magazine UFC-Que Choisir a publié une base de données des cosmétiques contenant 12 composés préoccupants. »

    Sauf que Mytosil n’est PAS un produit cosmétique mais un médicament, il est précisé sur la notice qu’il ne doit pas être utilisé plus de 3 jours sans avis médical. En toute logique, comme tous les médicaments et contrairement aux lotions hydratantes, contient des substances qui ne peuvent pas être consommées/appliquées de façon anarchique sous peine de devenir nocives. Jusque là, rien de neuf.

  • Sur les conseils d’un médecin, nous utilisons dans ma famille la pommade Mitosyl depuis plus de 40 ans. Personne n’a jamais fait d’allergie.
    Nous l’utilisons même sur des plaies et des brûlures graves. La douleur se calme rapidement, les chairs repousses et nous n’avons jamais de cicatrice.
    Nous sommes une vingtaine à l’utiliser ainsi.
    Il fallait que j’apporte mon témoignage.

    • Même utilisé pas plus de 3 jours cela reste nocif

  • Bonjour nous utilisons l’oxyplastine qui est une crème à base de la online et oxyde de zinc comme la Mytosil mais sans perturbateurs endocriniens ou pétrole et vraiment très efficace

  • je suis entièrement d’accord avec Ninou
    Ma grand mère mes parents l’ont toujours utilisée moi même 70 ans et mes enfants. Elle a toujours guéri les bobos les boutons les brulures les plaies infectées sans allergie. Il faut arrêter les on dit. Le médecin consciencieux sait ce qui prescrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.