Connect with us

Allaitement

Les 8 grands avantages de l’allaitement maternel

Published

on

Les 8 grands avantages de l’allaitement maternel

Il faut dire qu’il n’y a qu’à se baisser pour ramasser pléthore d’arguments scientifiques mettant en lumière d’incontestables avantages de l’allaitement.

1- Le lait maternel est bon pour la santé ! 

Celle du nourrisson d’abord,

  • A qui il procure une immunité inégalée contre les bactéries et les virus. En allaitant la mère transmet ses propres anticorps rendent la muqueuse de l’intestin de bébé imperméable aux agents infectieux. Les études prouvent que les bébés allaités ont 10x moins de risques d’être hospitalisés  avant leur premier anniversaire que leurs petits copains nourris au biberon, 5x moins de risques d’être touchés par des gastro-entérites à rotavirus (les plus graves), et 3x moins de risques de subir des diarrhées. L’allaitement protège aussi de manière efficace contre les otites, rhino-pharyngites, angines et laryngites, sans compter les bronchiolites.
  • Il jouerait aussi un rôle favorable dans le risque de mort subite du nourrisson, qui angoisse tant les parents.
  • A plus long terme, il diminue les risques de cancer et de diabète infantiles. D’après les études britanniques, l’allaitement maternel suivi pendant au moins 6 mois réduit en effet le risque de surpoids de plus de 30% et celui d’obésité véritable de plus de 40%.
  • Il fait enfin chuter les risques d’allergies, en proportion de sa durée. D’après une étude finlandaise, seulement 8% des adolescents ayant connu un allaitement de plus de 6mois souffraient d’allergies, contre 23% de ceux allaités entre un et six mois et 54% de ceux non allaités ou allaités seulement moins d’un mois.

Celle de la maman ensuite, qui tire son épingle du jeu en donnant le sein.

  • Elle se remet plus vite de son accouchement. Les contractions utérines entrainées par la tétée diminuent les risques d’hémorragie et aident l’utérus à reprendre plus vite sa taille, sa forme et sa tonicité.
  • Les mamans soucieuses de leur silhouette sont heureuses de brûler, en fabriquant du lait, jusqu’à 500 calories par jour!
  • Les endorphines sécrétée au moment de la tétée diminueraient le risque de baby-blues et de dépression post-partum.
  • Les études récentes montrent que l’allaitement contribue à faire chuter de près de moitié les risques de cancer du sein. Avec une pointe à deux tiers pour celles qui auraient allaité en tout au moins 6 ans. Il aurait aussi un rôle préventif dans les cancers de l’ovaire, l’ostéoporose, ainsi que dans les infections urinaires et l’endométriose.

2- D’autre part le lait maternel est bon.. tout court !

Aucun lait maternisé ne rivalise au point de vue du gout. Il s’imprègne en effet de tout ce qu’avale la mère. Sa saveur sucrée est, selon les dire de tous ceux qui l’ont goûté, bien peu comparable avec l’aspect « carton-pâte » du lait artificiel.

3- C’est aussi l’aliment le plus « intelligent »

Combinaison unique de gras, de sucre, de minéraux, de protéines, de vitamines et d’enzymes, il favorise la croissance optimale du cerveau et du corps de bébé. Qui plus est, il s’adapte dans sa composition, au fil de la tétée : d’abord la boisson (eau, sel minéraux et lactose) puis les caséine et enfin les graisses.

4- Enfin l’allaitement permet un rapprochement émotionnel entre l’enfant et la mère plus profond que le simple « nourrissage » au biberon.

Procédure affective par excellence, la mise au sein procure à l’enfant la sécurité et la chaleur d’un contact peau contre peau. Il s’affirme ainsi comme ce qu’il y a de mieux pour favoriser le lien mère-enfant.

5- L’allaitement serait l’une des garanti d’un bon équilibre psychologique, émotionnel et affectif à l’adolescence.

Une étude portant sur 999 adolescent néo-zélandais  concluait que non seulement l’allaitement long ne semblait pas avoir de corrélation avec le risque de pathologie psychiatrique ultérieure (n’en déplaise à ses détracteurs), mais il semblerait favoriser des rapports mère-enfant de meilleure qualité.

6- Plusieurs études ont constaté un meilleur développement neurologique chez les enfants qui avaient été allaités.

Parmi les plus récentes, citrons deux requêtes parues en 2005. La première réalisée auprès d’enfants philippins nés en 1983-1984 et suivis de la naissance à 8 ans et demie, montre qu’à cet age, ceux qui avaient été allaités plus longtemps (entre 12 et 18mois) avaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs que ceux qui avaient été allaités moins de 6mois. Ces résultats sont particulièrement nets pour ls enfants née avec un poids faible à la naissance : 9,8 points de QI en plus. La seconde menée auprès de 20 000 jeunes brésiliens âgés de 18 ans, a montré que ceux ayant été allaités au moins 9 mois réussissent nettement mieux dans leurs études.

 7- Le coût de l’allaitement

Zéro euro, zéro centime, à mettre en parallèle avec le coût moyen d’un an de boites de lait artificiel – environ 600€ – auquel s’ajoute le coût total annuel du matériel annexe (biberons, tétines, eau, stérilisateur, électricité) soit entre 75 et 90€. Sans compter les économies en soins médicaux !

8- L’avantage pratique n’est pas en reste

Le lait maternel est toujours frais, stérile (même en cas de maladie virale de la mère), à la bonne température et au bon dosage. Il est disponible à la demande  et n’importe quand. Avec lui, fini la corvée des biberons, eau minérale, poudre, stérilisateur portable.

« Choisir le maternage » par Catherine piraud-Rouet

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link