Le soin rebozo : un soin féminin ancestral

Le soin rebozo : un soin féminin ancestral

Le soin rebozo est un soin traditionnel mexicain. Une technique de relaxation profonde qui commence de plus en plus à se faire connaître en France. Ce soin est généralement donné par deux femmes aux nouvelles mères, au minimum 40 jours après un accouchement. Il permet de resserrer le bassin, de repositionner le corps en douceur, faire le plein d’énergie et se détendre le temps du soin.

Le soin rebozo : un soin féminin ancestral

Le rebozo est un tissu léger en coton qui a diverses utilisations au Mexique :

  • Il protège du soleil,
  • Sert de panier pour les courses
  • Utilisé en écharpe de portage
  • En châle
  • En serrage du bassin après l’accouchement
  • Soin post-natal
  • Soin prénatal, soulage certains maux de la grossesse : brûlements d’estomac, douleurs dans le bas du dos ou à l’aine, ventre lourd qui tire, douleurs dans les côtes, ventre très tendu, souffle court…

Traditionnellement, la jeune maman est invitée à rester allongée avec son bébé afin de se reposer et encourager le lien mère-enfant. Ses proches viennent s’occuper des tâches ménagères pour qu’elle n’ait rien à faire. Au bout de quarante jours, la jeune maman reçoit le soin rebozo, bénéficiant ainsi de ses bénéfices dont le nettoyage les toxines dues à la grossesse, et marque cette nouvelle étape importante dans la vie d’une femme.

Mais il n’est pas réservé qu’aux mamans, ce soin s’adresse aussi aux femmes vivant une épreuve comme un deuil, une séparation ou encore un changement d’état comme un mariage, la ménopause ou tout simplement à celles qui ont envie de se faire plaisir, se recentrer sur soi, s’offrir du temps. D’ailleurs, chaque jeune fille se voit offrir un rebozo à la puberté, symbole de féminité dans la culture mexicaine.

Le soin rebozo : un soin féminin ancestral

Le soin rebozo en détails

Le soin rebozo dure en moyenne deux heures et il est composé de 3 étapes :

  1. Un massage à quatre mains, favorisant un profond lâcher prise
  2. Un bain chaud fleuri/un hammam aux huiles essentielles
  3. Un enveloppement et un resserrage avec le rebozo en 7 points clés : tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, mollets, pieds.

Tout au long du soin, une tisane à base de romarin et de cannelle reminéralisante, nourrissante et réchauffante ponctue la séance.

Ce soin permet à la femme de se recentrer sur soi, réintégrer son énergie, sa vitalité, son désir sexuel, libérer le vécu de l’accouchement, s’offrir du temps rien qu’à soi, s’ouvrir à sa féminité. Vous l’aurez compris, le soin rebozo a une action à la fois physique, mentale et émotionnelle sur la femme.
Les tarifs varient d’une praticienne à une autre, n’hésitez pas à vous renseigner.
Justine

« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill

Aller à la barre d’outils