En tant que tire-allaitante, j'ai une petite réserve de lait maternel dans mon congélateur. Un jour, tête en l'air que je suis, j'ai oublié de congeler un pot de lait que j'avais tiré. Celui-ci ayant dormi plus de deux jours au réfrigération (réglementation du service de néonatalogie, autrement la leche league recommande jusqu'à 8 jours au réfrigérateur), il n'était plus bon à la consommation de mon petit loup, ce qui voulait dire : poubelle! Autant vous dire que j'en étais malade de devoir jeter autant de lait maternel. Je me suis donc posé la question : "comment utiliser mon lait maternel même après péremption?" et j'ai découvert quelques petites idées super intéressantes à réaliser !
1 : le savon au lait maternel
Je suis sûre que vous connaissez et utilisez quotidiennement divers savons, au lait d'ânesse, alep, marseille.. mais connaissez-vous ceux au lait maternel ? Nous savons tous à quel point le lait maternel est une petite merveille, que ce soit pour ses qualités nutritives ou curatives, il permet de soigner tout un tas de maux, de la conjonctivite à l'eczéma, en passant par les crevasses. Le savon au lait maternel rendra la peau de votre enfant toute douce, diminuera les rougeurs, diminuera l'excès de sébum, l'acné et les irritations. Cet or liquide rempli de vitamines et minéraux sera excellent pour la peau de votre enfant (et la vôtre aussi! Ben quoi? On utilise bien des savons à base de lait animal..)
2 : bijoux au lait maternel
Récemment j'ai découvert les bijoux au lait maternel, appelés aussi galalithe "pierre de lait", une idée qui est ultra originale mais surtout très belle. On adore conserver les souvenirs de nos bouts de choux qui grandissent si vite : dessins, peintures, pâte à sel... c'est là tout l’intérêt de ces bijoux, un souvenir de notre allaitement si précieux (surtout quand il a été difficile) et de ces doux moments de tétées inoubliables. Une petite commémoration à son allaitement en gardant à jamais ce lien si particulier contre soi.
Je testerai prochainement une boutique qui fabrique ces petites merveilles, je vous en dirai plus prochainement 🙂
3 : bain au lait maternel
Dans un billet intitulé "Soigner bébé avec son lait maternel : 9 soins", nous abordons divers soins à base de lait maternel à intégrer dans le quotidien de vos enfants. Mais, je ne vous avais pas encore parlé de cette incroyable alternative naturelle au produit moussant à mettre dans le bain, un verre de lait maternel ! Il adoucira l'eau du bain et hydratera la peau de votre petit loup !
Et si vous avez du lait en trop, toujours bon, n'hésitez pas à l'intégrer dans vos recettes pour votre enfant : purées, gâteaux.. Et je vous parlerai prochainement du don de lait au lactarium !
6 réactions à Lait maternel : 3 idées pour ne plus gaspiller cet or blanc même après péremption
Bonjour, vous avez essayé la recette pour fabriquer de la galalithe au lait maternel ?
D’après ce que j’ai compris, c’est la caséine qui précipite et qu’on sèche pour faire la galalithe. La recette du lien que vous donnez marche avec du lait de vache dont 80% des protéines sont des caséines. Le lait maternel en revanche n’a que 40% de ses protéines qui sont des caséines. J’ai appris cela à les dépends car j’ai essayé la recette et ça n’a pas marché, même en mettant plus de vinaigre, et je pense que c’est à cause de la teneur en caséine beaucoup moins importante… 🙁
Est ce que les savons peuvent être fabriqués avec du lait maternel congelé depuis plus d’un an?je n’a Toujours pas osé jeter mon stock de lait maternel congelé je ne sais pas quoi en faire…
Oui bien sûr, sans aucun problème.
Bonjour, j’ai du lait périmé depuis plusieurs semaines mais il était dans mon frigo, j’ai pas encore osé le jeter!
Pensez-vous que je puisse l’utiliser pour mettre dans son bain ou pour des savons?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, le boire effectivement ce n’est plus possible, mais aucun problème pour l’utiliser dans le bain ou en faire du savon. 🙂