L’allaitement long [drôle de témoignage]

Il était une fois dans le pays de l’allaitement « long », un petit dialogue:

Moi:  » Pour toi c’est quoi l’allaitement?

E.: – C’est bon, doux.

Moi: – À quoi ça sert?

E.: – Ça sert à devenir grand avec beaucoup de force et de muscles!

Moi: – Ça a un goût?

E.: – Bah oui!

Moi: – Lequel?

E.: – Un mélange de lait de vache et de mouton!!

Moi: – Selon toi, c’est normal que les bébés tètent?

E.: -Bah oui!!

Moi: – Ah oui? Tu trouves? Pourquoi ils tètent les bébés?

E.: – Pour grandir et vivre!!

Moi: – Ah d’accord! Et tu penses qu’on peut téter jusqu’à quel âge?

E.: – Jusqu’à 5 ans.

Moi: – Et toi tu tètes encore beaucoup?

E.: – Euh non, pas beaucoup, le matin, le soir et parfois la journée plusieurs fois.

Moi: – Et sais-tu pourquoi tu tètes?

E.: – Bah oui, le matin c’est pour se réveiller, se dire bonjour! Et le soir c’est pour s’endormir! La journée, et bien, c’est pour me rassurer.

Moi: – La tétée te rassure, te console?

E.: – Oui beaucoup

Moi: – Tu veux arrêter?

E.: – Non! Pas tout de suite hun… »

Interview de E. 4 ans

L’allaitement prolongé vu d’un enfant…

Parce qu’un petit peu de fraîcheur et de simplicité ça fait toujours du bien. Cette retranscription (fidèle!) d’une discussion avec mon fils de plus de 4 ans, montre selon moi, à quel point un allaitement dit « long » peut tout à fait être la norme et sembler être banal. Une vision saine, pure, dénué de tout conditionnement.

    Bien sûr qu’il y a les recommandations de l’O.M.S.. Bien sûr qu’il n’y a rien d’obligatoire, qu’on a le droit de ne pas allaiter, ou pas longtemps. Juste, j’aimerais pouvoir dire autre chose. Bien sûr que l’on peut allaiter longtemps si on le souhaite. Oui allaiter un enfant de 4 ans est parfaitement sain  (sans jeu de mot ;) ). C’est même la norme dans énormément de pays, et pas forcément « sous-développés ».

   On ne connaît pas l’histoire que peut avoir un parent et son enfant ni le parcours qu’ils ont eu. J’ai personnellement bataillé pendant 6 mois pour réussir à allaiter exclusivement de façon suffisante mon fils. À l’âge où on atteint la limite, notre allaitement commençait seulement, et enfin, à être serein. Je n’avais pas prévu d’allaiter jusqu’à 4 ans. J’aurais jamais cru d’ailleurs. Seulement c’est rentré dans notre quotidien, dans notre relation. C’est quand on le vit qu’on se rend compte à quel point c’est normal finalement.

L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation.

Et si on pouvait se mettre un peu à la place d’un bambin allaité plutôt que de juger le parent et/ou l’enfant?

Les principaux intéressés devraient peut-être être davantage entendus.

Lire aussi :

Allaitement prolongé et questions « naïves » qu’on a tendance à entendre

L’allaitement prolongé et ses nombreux bénéfices

LA WEB FORMATION MONTESSORI

La web formation Montessori sera bientôt de retour, aux alentours de la rentrée. Les deux premières sessions ont été d'un très GRAND succès ! La formation s'adresse aux parents et aux professionnels qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori en crèche ou à la maison, de 0 à 3 ans. (celle concernant les 3 à 6 ans est en cours de préparation!). Sans oublier une nouveauté qui sera... une FORMATION à la parentalité POSITIVE et des outils pour les parents! Il y aura des facilités de paiements, jusqu'à 10 fois sans frais !

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : , , , , ,

Related Posts

by
Âgée de 27 ans, je suis la maman d'un jeune garçon de 4 ans. Toute cette aventure, notre aventure, a commencé avec l'allaitement, où on rencontra de grosses difficultés. Ce qui m’amena vers La Leche League où je suis devenue maman active. Je me suis ensuite formée par des stages, des livres, des conférences, des ateliers, des formations, à l'écoute active, la C.N.V., la parentalité positive... Je suis actuellement en fin de formation de Doula et en devenir d'être formatrice Faber&Mazlish. Je vis en Guadeloupe et nous avons choisis de vivre l'aventure de l'instruction en famille. A l'heure actuelle je suis accompagnante et conférencière dans la parentalité, la périnatalité, la communication et la bienveillance, mais également praticienne énergétique Access Consciousness®. J'aime accompagner et former les parents dans une vision globale et personnalisée.
Previous Post Next Post
404 shares