L’haptonomie : Rencontrer bébé grâce au toucher

L’haptonomie : Rencontrer bébé grâce au toucher

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

Le mot « haptonomie » vient de deux termes grecs : « hapsis» qui signifie ce que l’on sent, ce que l’on ressent, le toucher, le lien, et« nomos » qui signifie la norme, la règle. Hapto, dans le mot « haptonomie » provient du verbe « haptein » qui signifie le toucher, unir, créer une relation, un lien. C’est justement ce lien affectif qui caractérise l’haptonomie : le toucher qui rencontre, qui rend un, qui englobe toute la personne afin de la confirmer dans son être. C’est le docteur néerlandais Frans Velman, qui a mis au point cette méthode permettant de créer un contact parent-enfants in utéro et prépare les parents à accueillir leur enfant le plus sereinement possible.

Cette méthode permet aux futurs parents d’établir un contact avec leur bébé et de le rencontrer dans le giron maternel grâce à la voix et à travers des caresses adressées au bébé par ses parents. C’est justement se toucher doux et sécurisant qui permet de créer ce lien avant la naissance. Le bébé perçoit à travers la paroi du ventre et de l’utérus de sa maman les gestes de ses parents. Il y est très sensible et y répond souvent positivement.

Le point fort de l’haptonomie est que le papa est inclut pleinement, il peut prendre une place active dans la grossesse, mais aussi au cours de l’accouchement grâce à des gestes sécurisants envers la maman et son bébé. Des liens uniques et profonds se tissent et la relation père-enfant naît au fil des séances. Le papa à même un gros avantage sur la maman, sa voix grave est mieux transmise à travers le liquide amniotique, le bébé est donc beaucoup plus attentif à la voix de son papa.

Quand peut-on commencer l’haptonomie ?

Généralement on débute les premiers séances entre 4 et 5 mois de grossesse, lorsque le bébé commence à faire ressentir ses premiers mouvements. Il s’agira d’une séance par mois. Souvent, les continueront même après la naissance de l’enfant, d’une part pour discuter de cette expérience qu’a été la naissance, mais aussi pour travailler différentes techniques de portage, toujours dans l’esprit de favoriser la relation avec l’enfant.

Lorsque l’haptonomie est proposée aux futurs parents par une sage-femme haptotherapeute dans le cadre de la préparation à la naissance, la sécurité social rembourse jusqu’à 8 séances. Dans le cadre de praticien, le prix d’une séance d’haptonomie varie généralement entre 30 et 50 euros, seule une partie vous sera remboursée (à moins que votre mutuelle ne prenne tout en charge, il faudra vous renseigner).

Les avantages de l’haptonomie
  • Vivre la naissance pleinement et non la subir
  • Créer un lien parent-enfant in utéro
  • Accueillir l’enfant le plus sereinement possible puisque cela permet à la mère de gérer la douleur et au papa de la soulager durant les contractions
  • Le père est totalement inclut et découvre qu’il a un rôle très important
  • Certains gestes vont apaiser certaines tensions physiques que la maman peut ressentir pour l’aider à mieux vivre la grossesse
  • Les parents seront acteurs et non plus spectateurs
  • Les parents peuvent inviter l’enfant à changer de position lorsque celui-ci ce présente en siège
  • L’haptonomie est faisable même si l’on vient à choisir une péridurale ou si l’on doit subir une césarienne, en gardant ce contact sécurisant mère-enfant
  • Pendant la naissance, le bébé sera accompagné dans son cheminement par sa mère et guidé par son père
  • Grâce à certains mouvements, le papa va pouvoir déplacer le bébé et soulager certains maux et là, je pense à nos bébés qui raffolent de se blottir sous nos côtes…
Étiquettes : , ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour » A.S.Neill
Previous Post Next Post
0 shares