in ,

Guérir sa propre enfance

Guérir sa propre enfance

Une seule voie pour écouter vraiment son enfant : guérir sa propre enfance. Pour nous libérer du passé, nous avons, nous aussi, besoin de lâcher nos émotions. Nos parents n'ont pas su être attentifs à nos besoins émotionnels, écouter nos peurs et nos colères. Les blessures infligées sont restées marquées parce que nous n'avons pas pu les pleurer. Nous n'avons peut-être même pas pu identifier ce qu'ils nous faisaient comme des blessures ou des injustices, tant ils nous assuraient que c'était "pour notre bien". Aucun témoin ne s'est trouvé là pour rétablir la vérité. Nous avons enfoui nos tensions. Elles ressortent aujourd'hui face à nos enfants.

Pour guérir, il s'agit de regarder la réalité de propre enfance. Cesser d'idéaliser ses parents et oser voir qu'ils ont pu nous faire mal ou se montrer injustes. Se souvenir. Se donner le droit de sentir les émotions auxquelles, enfants, nous n'avons peut-être même pas eu accès.
Quand vous aurez exprimé de la colère contre les injustices subies, quand vous aurez pleuré avec compassion sur l'enfant en vous, vous pourrez écouter votre enfant dans sa vérité.

Il éveille en vous un sentiment insoutenable ? Un noeud est là. Vous pouvez l'affronter. Regardez simplement les souvenirs remonter. Ecoutez l'enfant en vous, donnez-lui ce qu'il n'a jamais reçu, de l'attention à ses sentiments. Retrouvez des images du petit garçon de la petite fille que vous étiez, et ouvrez-lui un espace dans votre coeur.
En esprit, vous, l'adulte d'aujourd'hui, imaginez que vous allez retrouver cet enfant que vous étiez. Imaginez une rencontre entre le vous d'hier et le vous d'aujourd'hui. L'adulte s'assied auprès de l'enfant et l'écoute, le câline. Il le comprend et il l'aime.

Pour vous aider dans ce travail vous pouvez vous faire accompagner par un psychothérapeute ou écouter une cassette de relaxation guidée qui vous aidera à faire remonter les souvenirs et à les guérir².

Isabelle Filliozat
Extrait du livre "Au coeur des émotions de l'enfant"


²: cassette "trouver son propre chemin" volume 1, face 1. En vente dans quelques librairies spécialisées ou par correspondance chez Isabelle Filliozat.

Qu'en penses-tu?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ecrit par Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites-vous confiance !

Passer d'un allaitement à la demande à un allaitement à l'amiable