Connect with us

Périnatalité

Trop gros ou petit pour l’âge gestationnel ?

Published

on

estimation poids bébé

Ça peut être angoissant d’entendre que votre bébé est trop petit ou trop grand pour son âge gestationnel. Cependant, dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison de s’affoler. Si vous assistez à n’importe quel cours de préparation à la naissance, vous constaterez que les femmes au même stade de la grossesse présentent des ventres de toutes les formes et de toutes les tailles.

Trop gros ou petit pour l’âge gestationnel ?

La plupart du temps, la taille de votre bébé est liée à votre propre morphologie et à ses gènes (est-ce que Papa est grand ? Est-ce que Maman est menue ?)

Petit ou grand, est-ce vraiment important?

Il y a parfois des causes médicales sous-jacentes au fait que votre bébé soit grand ou petit pour son âge, mais la plupart du temps c’est une simple question de morphologie, et tout va bien pour votre bébé.

Comment est mesurée la croissance de votre bébé ?

Evaluer la taille d’un bébé dans le ventre de sa maman est assez difficile. Autrefois, on prenait en compte le poids maternel pour déterminer la taille du bébé, cette méthode n’est plus considérée comme fiable car une femme enceinte peut très bien prendre du poids alors que son bébé ne grandit pas.

La méthode la plus répandue est d’évaluer la hauteur utérine, qui correspond à la mesure de la distance entre la symphyse pubienne et le haut de votre utérus. Votre sage-femme utilisera un ruban mesureur et placera une de ses extrémités sur votre os pubien et le déroulera jusqu’au haut de votre utérus.

Au bout de 16 semaines de grossesse, votre hauteur utérine correspond à peu près à votre nombre de semaines de grossesse. A 20 semaines de grossesse, votre hauteur utérine devrait donc être d’environ 20cm.

A partir de la vingtième semaine de grossesse, votre sage-femme commencera à mesurer la croissance de votre bébé à intervalles réguliers. Au fur et à mesure de l’avancée de votre grossesse et que votre bébé grandit, votre hauteur utérine devrait également augmenter.

Autour de la vingtième semaine, la croissance de chaque bébé devient plus individuelle : les bébés ne grandissent pas tous de la même manière. Certains connaitront des sauts et des paliers, d’autres seront plus longs à démarrer et grandiront plus rapidement plus tard au cours de la grossesse. La hauteur utérine pour un âge gestationnel donné reste une moyenne qui servira d’indicateur à votre sage-femme pour évaluer la croissance de votre bébé.

En fonction de la situation, votre sage-femme peut décider de prendre de nouvelles mesures deux semaines plus tard, ou vous suggérer de passer une échographie ou des examens supplémentaires pour vérifier les mesures obtenues et leurs causes.

Que signifie « grand pour l’âge gestationnel ? »

Si votre hauteur utérine est supérieure de 3 cm ou plus à la hauteur utérine moyenne pour l’âge gestationnel de votre bébé, votre sage-femme peut qualifier votre bébé de « grand pour son âge gestationnel »

Vous devrez probablement passer une échographie pour déterminer pourquoi votre bébé est trop grand pour son âge gestationnel : cela peut venir d’une pathologie, ou être simplement sa morphologie sans qu’il n’y ait de problèmes médicaux sous-jacents.

Quelques causes possibles :

  • Votre Date Prévue d’Accouchement (DPA) est incorrecte
  • Vous avez eu d’autres grossesses et vos muscles abdominaux sont étirés
  • Le diabète de type 1 ou 2 antérieur à la grossesse, ou le diabète gestationnel peuvent provoquer une augmentation du poids de votre bébé
  • Vous avez des fibromes qui ont grandi et prennent de la place dans votre utérus
  • Une grossesse multiple
  • Votre IMC est élevé, ce qui peut induire des erreurs de mesure
  • Un excès de liquide amniotique (hydramnios)
  • Bébé en siège, ou dans une position inhabituelle
  • Vous êtes de morphologie ronde

Que signifie « petit pour l’âge gestationnel » ?

Si votre hauteur utérine est inférieure de 3 cm ou plus à la hauteur utérine moyenne pour l’âge gestationnel de votre bébé, votre sage-femme peut qualifier votre bébé de « petit pour l’âge gestationnel »

Si votre bébé est plus petit qu’il ne devrait l’être à son âge gestationnel, votre sage-femme vous recommandera probablement une échographie pour voir s’il y a un problème médical sous-jacent, ou si c’est simplement la morphologie de votre bébé. Certains bébés connaissent des pics de croissance plus tard dans la grossesse.

Quelques causes possibles :

  • Votre DPA est incorrecte, par exemple si vos cycles menstruels sont irréguliers, ou si vous ignoriez la date de vos dernières règles
  • Votre bébé a un retard de croissance intra utérin (RCIU)
  • Manque de liquide amniotique (oligohydramnios)
  • Vos muscles abdominaux sont très toniques
  • Vous êtes de morphologie menue
  • Votre bébé est déjà engagé la tête en bas

Si la croissance de votre bébé semble ralentir, vous aurez une échographie supplémentaire sous 2 à 3 semaines pour évaluer sa croissance et le niveau de liquide amniotique. Votre grossesse sera sûrement plus surveillée.

Est-ce que ça aura des conséquences sur ma grossesse et mon accouchement?

La plupart du temps, votre bébé grandit parfaitement bien et vous connaîtrez une grossesse et un accouchement parfaitement normaux.

Il est important de rappeler que l’évaluation du poids du bébé par une échographie n’est pas toujours fiable, particulièrement au troisième trimestre et dans le cas de gros bébés. Votre sage-femme peut vous recommander de faire régulièrement des échographies pour surveiller la croissance de votre bébé, mais ce n’est pas une science exacte et il y a une marge d’erreur.

Si votre bébé est grand pour son âge gestationnel, on vous poussera sûrement à déclencher le travail ou à avoir recours à une césarienne avant la fin de votre grossesse (autour de 37 semaines). Beaucoup de craintes entourent la naissance d’un gros bébé, et les femmes se voient souvent affirmer qu’il y a trop de risques à attendre le terme naturel de leur grossesse.

Les petits bébés quant à eux peuvent avoir besoin d’une surveillance accrue pendant le travail, car ils peuvent avoir des difficultés à supporter les contractions. Si la croissance de votre bébé a ralenti à cause d’un problème de santé, et que vous avez dépassé les 34 semaines de grossesse, votre sage-femme peut recommander un déclenchement. Avant 34 semaines de grossesse, vous aurez des examens supplémentaires pour vérifier que votre bébé se porte bien.

Une traduction de Loïs.M pour oummi-materne.com
article original « Too Big Or Small For Gestational Dates? »

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link