Le portage oui … mais physiologique !

Le portage oui … mais physiologique !

Beaucoup de jeunes parents désirant favoriser la proximité avec leur enfant se tourne vers le portage. Jusque là vous me direz qu’ils ont totalement raison, sauf que malheureusement l’erreur se trouve dans le choix du porte-bébé choisi. Je ne leur jette pas du tout la pierre puisque les portes-bébés que l’on trouvent le plus souvent dans les grandes surfaces ou magasins de puéricultures sont des marques comme : Baby Bjorn, Tomy, Premaxx… des portes-bébés entre autre catastrophiques pour la physiologie et la sécurité de nos bambins! Voilà pourquoi aujourd’hui nous parlerons portage physiologique.

Voyez la différence en images: à gauche un porte-bébé “classique” et à droite un porte-bébé physiologique.

portage-porte-bebe

Les porte-bébés “classiques”

Les porte-bébés dits “classiques” comportent de nombreux points négatifs. Tout d’abord pour le porteur,

  • Des tissus inconfortables et rigides.
  • Mal de dos garantis : peu réglable, la mauvaise position du bébé plus son poids fera tirer énormément sur le dos du porteur.
  • Périnée en danger : une jeune maman ayant recours à ce genre de portage verra son périnée mis à rude épreuve puisque les tensions qu’apporte ce mauvais portage se répercuteront sur son périnée.

Pour l’enfant,

  • Tout son poids reposera sur son entrejambe : en plus d’être totalement inconfortable, vous abîmerez sans aucun doute sa colonne vertébrale puisque l’enfant prend naturellement une forme arrondie, mais là on l’oblige à rester droit appuyant de tout son poids sur son entre-jambes. Vous mettrez également à rude épreuve ses hanches, puisque la mauvaise position empêchera la tête du fémur de s’emboîter correctement dans le fond de la cavité, sa colonne vertébrale,

face-au-monde-installation-inconfortable1 Une image que j’ai beaucoup appréciée du site “auxportesdebebe.com”

Les porte-bébés physiologiques

Qu’est qu’un porte-bébé physiologique? C’est un porte-bébé qui va épouser la position naturellement arrondie du bébé. Cette position sera pour lui une base de sécurité et lui rappellera ainsi sa vie in utero. Un BON portage, respectant la physiologie de votre bout’chou favorisera son développement psychomoteur.

Babywearing_First_Year_1

Babywearing_First_Year_2

Une image illustrant plusieurs exemples de physiologie et non-physiologique.

1006215_10151706107249674_634198303_n1

Quelques règles à respecter dans le portage

  • La position : genoux plus hauts que les fesses grâce à un bassin basculé, un dos bien arrondi, tête-bassin-colonne sont alignés, les mains sont à portée de visage.
  • A hauteur de bisous : il faut pouvoir embrasser bébé facilement.
  • Yeux : le visage de bébé doit être visible à chaque instant.
  • Soutenu : le porte-bébé doit être ajusté autour du bébé de telle manière que bébé ne doit pas gigoter, ou ne s’affaisse pas.
  • Intact : le porte-bébé doit être en parfait état. S’il est constitué de coutures, celles-ci doivent être renforcées. Il est primordial de s’assurer de la qualité du porte-bébé avant chaque utilisation.
  • Oxygène : les voies respiratoires doivent être dégagées. On doit pouvoir glisser deux doigts entre le menton et le buste du bébé.
  • N’utilisez jamais un porte-bébé type hamac qui est totalement dangereux et peut devenir mortel ! Les cas sont rares mais ils existent, 3 bébés sont morts asphyxiés dans ce type de portage.

LA WEB FORMATION MONTESSORI

La web formation Montessori sera bientôt de retour, aux alentours de la rentrée. Les deux premières sessions ont été d'un très GRAND succès ! La formation s'adresse aux parents et aux professionnels qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori en crèche ou à la maison, de 0 à 3 ans. (celle concernant les 3 à 6 ans est en cours de préparation!). Sans oublier une nouveauté qui sera... une FORMATION à la parentalité POSITIVE et des outils pour les parents! Il y aura des facilités de paiements, jusqu'à 10 fois sans frais !

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill
Previous Post Next Post
Comments are closed.
13 shares
S'INSCRIRE POUR ETRE TENU INFORME DE L'OUVERTURE DE LA FORMATION MONTESSORI 0/3 ANS ET 3/6 ANS EN LIGNE AINSI QU'UNE FORMATION A LA PARENTALITE POSITIVE
close-link
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits

FORMATION POUR ACCOMPAGNER VOS ENFANTS 

​FORMATION EN LIGNE SUR INTERNET
à la pédagogie Montessori
0/3 ans & 3/6 ans 
Inscription pour être tenu informé du debut des sessions 
S'inscrire 
close-link