Chargement...
  • Écharpe de portage / Maternage / portage physiologique / Porte bébé

    Le portage oui … mais portage physiologique !

    Beaucoup de jeunes parents désirant favoriser la proximité avec leur enfant se tourne vers le portage. Jusque là vous me direz qu’ils ont totalement raison, sauf que malheureusement l’erreur se trouve dans le choix du porte-bébé choisi. Je ne leur jette pas du tout la pierre puisque les portes-bébés que l’on trouvent le plus souvent dans les grandes surfaces ou magasins de puéricultures sont des marques comme : Baby Bjorn, Tomy, Premaxx… des portes-bébés entre autre catastrophiques pour la physiologie et la sécurité de nos bambins! Voilà pourquoi aujourd’hui nous parlerons portage physiologique.

    Voyez la différence en images: à gauche un porte-bébé « classique » et à droite un porte-bébé physiologique.

    portage-porte-bebe

    Les porte-bébés « classiques »

    Les porte-bébés dits « classiques » comportent de nombreux points négatifs. Tout d’abord pour le porteur,

    • Des tissus inconfortables et rigides.
    • Mal de dos garantis : peu réglable, la mauvaise position du bébé plus son poids fera tirer énormément sur le dos du porteur.
    • Périnée en danger : une jeune maman ayant recours à ce genre de portage verra son périnée mis à rude épreuve puisque les tensions qu’apporte ce mauvais portage se répercuteront sur son périnée.

    Pour l’enfant,

    • Tout son poids reposera sur son entrejambe : en plus d’être totalement inconfortable, vous abîmerez sans aucun doute sa colonne vertébrale puisque l’enfant prend naturellement une forme arrondie, mais là on l’oblige à rester droit appuyant de tout son poids sur son entre-jambes. Vous mettrez également à rude épreuve ses hanches, puisque la mauvaise position empêchera la tête du fémur de s’emboîter correctement dans le fond de la cavité, sa colonne vertébrale,

    portage physiologique  Une image que j’ai beaucoup appréciée du site « auxportesdebebe.com »

    Les porte-bébés physiologiques

    Qu’est qu’un porte-bébé physiologique? C’est un porte-bébé qui va épouser la position naturellement arrondie du bébé. Cette position sera pour lui une base de sécurité et lui rappellera ainsi sa vie in utero. Un BON portage, respectant la physiologie de votre bout’chou favorisera son développement psychomoteur.

    Babywearing_First_Year_1

     

    portage physio

     

    Exemple du portage classique et néfaste VS le portage physiologique et respectant le bébé

    1006215_10151706107249674_634198303_n1

    Quelques règles à respecter dans le portage

    • La position : genoux plus hauts que les fesses grâce à un bassin basculé, un dos bien arrondi, tête-bassin-colonne sont alignés, les mains sont à portée de visage.
    • A hauteur de bisous : il faut pouvoir embrasser bébé facilement.
    • Yeux : le visage de bébé doit être visible à chaque instant.
    • Soutenu : le porte-bébé doit être ajusté autour du bébé de telle manière que bébé ne doit pas gigoter, ou ne s’affaisse pas.
    • Intact : le porte-bébé doit être en parfait état. S’il est constitué de coutures, celles-ci doivent être renforcées. Il est primordial de s’assurer de la qualité du porte-bébé avant chaque utilisation.
    • Oxygène : les voies respiratoires doivent être dégagées. On doit pouvoir glisser deux doigts entre le menton et le buste du bébé.
    • N’utilisez jamais un porte-bébé type hamac qui est totalement dangereux et peut devenir mortel ! Les cas sont rares mais ils existent, 3 bébés sont morts asphyxiés dans ce type de portage.

     » L’espoir qui reste à l’humanité, c’est qu’un jour les parents puissent vraiment agir dans l’intérêt des enfants, qu’ils deviennent assez conscients pour être du côté de l’enfant et pour l’aider à se développer dans la liberté, l’intelligence et l’amour  » A.S Neill
    ×
     » L’espoir qui reste à l’humanité, c’est qu’un jour les parents puissent vraiment agir dans l’intérêt des enfants, qu’ils deviennent assez conscients pour être du côté de l’enfant et pour l’aider à se développer dans la liberté, l’intelligence et l’amour  » A.S Neill
  • Encore un peu de lecture

    3 Comments

  • Reply Le portage, un mode de vie! – Les astuces de Maman Renard et Papa Ours 22 avril 2018 at 17 h 29 min

    […] Famille Épanouie : “Porter son bébé en écharpe de portage physiologique” ou encore ces articles d’Oummi materne : “Le portage oui… mais physiologique!” et “Mise au point sur la manière de porter un nouveau né et un bambin” ainsi […]

  • Reply Bonavi : j’ai testé la poussette duo.. et je vous dit tout ! 25 octobre 2018 at 18 h 58 min

    […] parlera aussi aux parents utilisant fréquemment la poussette. Habituellement je parle beaucoup portage physiologique, mais en  tant que maman de famille nombreuse, la poussette a aussi ses avantages et m’a souvent […]

  • Reply Porter en écharpe | Centre Permacole Imala, Creuse 23 4 novembre 2018 at 12 h 01 min

    […] liens : https://www.oummi-materne.com/le-portage-oui-mais-physiologique/ et […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.