Connect with us
Tout savoir sur la parentalit positive!

Maternage

Avis – Comparatif de porte bébé (Préformés)

Published

on

Aujourd’hui je vous présente un petit comparatif de préformés, à mon sens il n’y a rien de « mieux » ou de « meilleur » (hors cas de préformés non conformes, non sécuritaires, vraiment pas confortables). En tant que monitrice de portage j’ai pu en tester pas mal, mais pas tous, de même que je ne possède pas tous les préformés. Je vous fais donc un article en fonction de ceux que j’ai pu tester afin d’être le plus juste possible.

Je ne vais pas dans cet article détailler les réducteurs nouveau-nés qui à mon sens ne sont pas physiologiques (pour rappel consulter l’article : Préformés : A partir de quel âge ?), je vais ici me fixer seulement sur les préformés en taille standard. Je vais faire part de mon ressenti, mais aussi des caractéristiques principales.

Le P4 de ling ling d’amour

avis p4 préformés

Ling ling d’amour est une marque que l’on ne présente quasi plus tant elle est connue sur le marché du portage. La marque a développé son préformé, qu’elle a décliné récemment en preschool et en baby size .

Le P4 est fait en tissu d’écharpe, l’assise est réglable via un cordon ainsi que la hauteur du tablier via des cordons sur le côté du tablier, une capuche est intégrée dans l’appui-tête.

Les bretelles ne se détachent pas, ne peuvent donc pas être croisées (ce qui est un petit inconvénient pour le portage ventral pour moi), elles ne sont pas imposantes ce qui à titre personnel me convient, mais pourrait gêner certains porteurs qui souhaiteraient des bretelles plus larges, plus grosses et plus rembourrées. – réglables de 46cm à 100cm –

Pour un standard je le trouve plutôt bien évolutif. On peut le conseiller à partir du moment où bébé a un écart suffisant (aux alentours de 4 mois, même si à titre personnel je préfère attendre qu’il y ait un peu plus de tonus au niveau du dos) car fait en tissu d’écharpe ce qui le rend moins rigide que d’autres préformés et offre donc un meilleur maintien pour le dos de bébé.

Sa ceinture n’est pas imposante, ce qui me convient très bien par rapport à d’autres préformés, elle est réglable (de 64 cm à 140 cm).

La marque a ajouté sur les nouveaux modèles du rembourrage au niveau des genoux, ce qui est largement plus confortable pour bébé, ce que je n’ai pas sur le mien car première version. Il possède une capuche cachée dans l’appui-tête, une couche que je trouve ingénieuse car bien réglable et en profondeur.

Niveau rapport qualité/prix très bien. Il ne conviendra effectivement pas à tout le monde niveau confort.

  • Taille de l’assise : 17 cm au mini et 42,5 cm au max.
  • Taille du tablier : de 23 cm au mini à 44,5 cm max avec appui-tête.

Le Manduca

porte bébé manduca

Je crois que l’on ne le présente plus 🙂 . C’est un préformé standard. Je l’ai beaucoup utilisé pour mon grand, mais il a fini par ne plus me convenir aux alentours de 16/17 mois (mon aîné étant très grand pour son âge), c’est à ce moment-là qu’il a commencé à me faire mal au dos .

Mais avant cet âge c’est un préformé que j’apprécie beaucoup pour son confort, sa simplicité d’utilisation. Le Bbémol étant qu’il peut paraître un peu rigide par rapport à des préformés fait en tissus d’écharpe, et que son utilisation peut être limitée (ceci est relatif à chacun, beaucoup portent en Manduca très longtemps).

L’assise ne se règle pas (Manduca a sorti cependant le size it, pour rétrécir l’assise). Le tablier peut s’agrandir via un zip. Je trouve le haut du tablier un peu étroit personnellement, et l’assise limitée aussi (mais peut s’agrandir via un autre système que Manduca commercialise aussi : l’extend), ce qui me gène pour mon confort de portage même si le zip agrandit bien le tablier. Les bretelles ne sont pas trop imposantes, mais assez rembourrées pour offrir un bon confort, elles se déclipsent de ce fait un portage hanche est possible, elles peuvent aussi être croisées (en portage ventral je trouve ceci plus agréable), elles sont réglables, s’adaptent à beaucoup de gabarits de porteurs.

La ceinture est imposante (elle me gêne en portage ventral), c’est ce que je reproche à beaucoup de préformés, mais beaucoup l’apprécient pour le maintien qu’elle offre (elle se règle jusqu’à 140 cm).

Il possède une capuche réglable (ce qui permet de mieux ajuster) cachée dans le haut du tablier (mais ici Loulou ne l’a jamais supportée) .

Il ne s’utilise pas avant que bébé ne sache s’asseoir, le tablier étant plus rigide qu’un porte bébé en tissus d’écharpe, un bébé sans tonus au niveau du dos n’est à mon sens pas assez maintenu, c’est un portage trop actif pour un tout petit bébé.

J’aime le rembourrage aux genoux plus confortable pour le petit porté. Le fait de pouvoir régler la bascule du bassin est un + que j’apprécie .

  • Hauteur tablier : 33 à 41 cm
  • Assise : 31 cm

Fusion de Fidella

avis porte bébé fidella

Fidella est une marque que j’aime beaucoup pour la douceur, leurs couleurs, leurs motifs et le confort de leur écharpe et fly tai. J’ai voulu de ce fait obtenir le Fusion. Je vais parler du New Size, mais la marque aujourd’hui propose le baby size ou le toddler, et plus le « new size ».

Le Fusion est fait en tissu d’écharpe, il est très souple, léger. On peut porter bébé dès qu’il a un écart de bassin suffisant. Le Fusion possède deux endroits pour clipser les bretelles, deux à l’assise jusqu’à ce que bébé sache s’asseoir, de ce fait on obtient une bonne bascule du bassin, un beau dos arrondi et deux autres aux environs du milieu du tablier une fois que bébé sait bien s’asseoir. Comme elles se déclipsent on peut faire du portage hanche et les croiser (réglables de 46 à 100 cm).

Le New Size est très évolutif, tablier et assise réglable, il possède également un cordon de resserrage au niveau de la nuque afin que le tablier ne soit pas trop large pour les bébés. Je trouve que c’est un préformé qui s’adapte bien selon l’âge de bébé , le côté tout doux me plait (j’aime porter en écharpe principalement).

Le bémol pour moi sur ce modèle c’est les bretelles, bien trop fines à mon sens de ce fait pas confortable pour moi, je ne porte que très peu en Fusion même si j’aime beaucoup la marque.

La ceinture est fine (réglable de 55 cm à 150 cm), souple, ce que je préfère, cependant selon le réglage on peut se retrouver sans tissu, ce qui peut être désagréable. Fidella commercialise des mousses à rajouter sur la ceinture pour plus de confort.

Il possède aussi une capuche, cependant mission impossible ici pour pouvoir la mettre quand bébé est au dos, il n’y a pas de rembourrage genoux, un peu dérangeant pour les bébés grandissants (il en possède sur le toddler).

  • Hauteur tablier : 30 à 48 cm .
  • Taille assise : 11 à 30 cm

Ergobaby

avis Ergobaby

Une marque aussi très connue, elle a sorti plusieurs modèles de préformés, j’ai pu tester à ce jour l’adapt et l’original. Ergobaby est une marque avec laquelle j’ai du mal par rapport à ses visuels sur le portage face au monde pour le porte bébé 360, la marque explique que c’est pour de courtes durées, mais ne l’explique pas assez à mon sens et montre cette position plusieurs fois laissant penser que c’est une position normale de portage.

L’original d’ergobaby est pour ma part un bon porte-bébé physiologique, il offre un bon confort de portage, mais il n’est clairement pas évolutif. L’assise et le tablier ne sont pas réglables et il devient vite trop petit (aux alentours de 15 mois je dirais, mais j’ai eu un grand bébé). Ils ont sorti récemment l’Adapt qui lui est un peu plus évolutif et réglable.

L’original est un préformé utilisable dès que bébé sait s’asseoir, le tablier n’étant pas fait en tissu d’écharpe, il reste rigide. Il est facile d’utilisation, ses bretelles sont confortables (réglables de 61 à 112 cm) même si réglées au minimum elles auront tendance à tomber des épaules selon ce que je porte en dessous.

Ici aussi je ne supporte pas la ceinture surtout en mode ventral (réglable de 66 à 140 cm). Il possède une capuche pour maintenir la tête de bébé lors de ses siestes. Les bretelles peuvent se déclipser, ce qui permet un portage hanche et permet également de pouvoir croiser les bretelles. La poche de rangement sur le tablier peut être utile.

  • Assise : 35 cm
  • Hauteur tablier : 35 cm

Buzzidil standard « new generation »

Un préformé en général assez apprécié, moins connu que ceux cités avant. Je ne le possède pas dans ma porte bébé thèque, mais j’ai pu le tester.

Je trouve le tablier du buzzidil très confortable et doux, il est fait en tissu d’écharpe ce qui permet de porter bébé dès qu’il a l’écart du bassin nécessaire (ceci étant dit, je conseillerais d’attendre bien 5/6 mois car l’assise même au minimum peut être large).

Le buzzidil propose aussi deux endroits pour clipser les bretelles, au niveau de la ceinture sous la base de bébé avant que bébé ne sache s’asseoir et au niveau du tablier pour après, ce qui permet donc une bonne bascule du bassin et un bon maintien pour le dos arrondi d’un petit bébé.

La ceinture est large, assure un bon maintien même si encore une fois pour moi elle est gênante et pour les petits gabarits de porteurs même réglée au minimum elle peut être trop large (réglable de 71 cm à 120 cm).

Les bretelles ont également tendance à me gêner (je les préfère moins larges).

Il possède aussi une capuche ornée de jolis motifs ce qui le distingue beaucoup. Il est assez évolutif en étant loin d’être une version toddler avec ses réglages d’assises et de tablier.

Son prix peut en freiner certains, mais sa qualité peut le faire oublier .

  • Tablier : de 32 à 42 cm .
  • Assise:21 à 43 cm

L’emeibaby

L’emeibaby est un préformé pas encore trop répandu, mais dont on parle de plus en plus. Beaucoup de parents ont tendance à avoir du mal avec les nouages. L’emeibaby est à mon sens le seul véritable préformé utilisable dès la naissance même si je privilégierai toujours l’écharpe ou le sling.

Ce préformé sort du lot par son concept. Le tablier est en écharpe et il se règle via un anneau coulissant ce qui permet une totale adaptation à la morphologie de bébé, son évolution… Son système de réglage le rend malgré tout évolutif, on ne porte pas qu’un petit bébé.

Il y a un double réglage de bretelles en haut et en bas, elles sont confortables, pas trop imposantes. Le haut du tablier peut être resserré, ce que j’aime pour les petits bébés afin que leur tête ne ballote pas trop et ne s’affaisse pas dans le tablier.

Il possède également une capuche qui n’est pas réglable. La ceinture est comme beaucoup de préformés (réglable de 66cm à 158 cm) et s’adapte assez bien à toutes les morphologies de porteurs.

C’est un préformé que j’aime beaucoup, mais qui nécessite de bien savoir régler. Les parents réfractaires aux nouages se précipitent parfois sur ce préformé vers lequel on les oriente, cependant un coup de main pour les réglages peut être nécessaire. Si ils sont mal maîtrisés, bébé ne sera pas super bien maintenu surtout nourrisson et s’affaissera dans le tablier, son écart pourrait être forcé également. Il n’est donc pas si simple d’utilisation, j’ai eu personnellement du mal aussi au début.

  • L’assise se règle au minimum aux alentours de 14 cm.
  • La largeur du tablier en haut est de 32 cm et sa hauteur est de 37 cm.

Voilà pour les quelques préformés que j’ai pu tester, il en existe bien évidemment d’autres sur le marché (tula, boba…) mais ne les connaissant pas suffisamment je ne peux les présenter.

Je suis Mélanie, monitrice de portage dans les environs de Grenoble, maman d'un garçon de bientôt 4 ans et d'une petite de 7 mois . Je me suis formée au portage par passion et par envie de le transmettre . Je l'ai découvert à la naissance de mon fils, et je ne l'ai plus quitté . Je suis convaincue que le portage offre à son enfant et à soi même de magnifique moment, du lien, de la confiance en soi . Vous pouvez faire un petit tour ici : portedubonheur.wordpress.com

Advertisement
6 Comments

6 Comments

  1. Marinette

    6 février 2018 at 21 h 56 min

    et celui de jeportemonbébé? Vous avez un avis? Ca m’intéresse! merci pour vos articles!

    • Melanie

      7 février 2018 at 18 h 13 min

      Bonjour,
      Je ne l’ai pas mis dans l’article car je ne l’ai pas testé assez pour me permettre d’en parler . Ce que je peux en dire c’est que personnellement je ne suis pas fan, je trouve les bretelles génantes. et pour ma part il n’est pas adapté dès la naissance même avec le pack booster (voir mon article : préformés à partir de quel âge ) . Mais c’est un ressentit personnel , on est tous différent au niveau du portage ce qui ne convient pa sà un pourrait convenir à quelqu’un. Beaucoup sont satisfaits de JPMBB , ça reste un préformé physiologique très bien . je vous invite à le tester chez une monitrice de portage pour voir si il vous conviendrait avant achat .

  2. Duquene

    7 février 2018 at 18 h 32 min

    Bonjour tous ces portages sont adaptés dès la naissance? Merci pour votre réponse

    • Melanie

      8 février 2018 at 9 h 20 min

      Bonjour,
      non sauf l’emaibaby en mon sens qui est le seul préformé adapté dès la naissance , j’ai volontairement dans l’article pas voulut détailler les réducteurs nouveau né, ou les preformés dit baby size . Vous pouvez lire mon article « préformés: à partir de quel âge ? « 

  3. Aurore

    2 août 2018 at 10 h 56 min

    Bonjour,

    Avez vous pu tester le nouveau fusion svp? Je recherche confortable et le moins chaud possible (pour bébé et porteur) et on m’a conseillé le nouveau fusion (car plus rembourré) ou l’ergobaby cool air.

    Merci de votre aide 🙂

    • Melanie

      3 août 2018 at 20 h 33 min

      Bonjour,
      oui je l’ai testé mais il ne me satisfait toujours pas …
      après c’est très personnel le ressentit du confort . Leur fly tai par exemple je l’aime beaucoup

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Colimaçon et Cie

LES + VUES

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link