Le portage physiologique serait bénéfique à la santé des enfants

Illustration de la plus évidente de cette allégation : les bébés kangourous. Il apparaît que le portage des prématurés n'a que des avantages pour ces derniers. Voici les nombreux avantages pour les bébés en portage physiologique:

  • il stimule tous les paramètres physiologiques (rythmes cardiaque et respiratoire, thermorégulation, respiration, oxygénation, consommation d'oxygène, température, glycémie, cycles du sommeil..).
  • Il favorise l'allaitement,
  • abaisse la morbidité infantile et la durée du séjour en néonatalogie,
  • favorise le lien parent-enfant...

Des effets bénéfiques que l'on peut étendre au enfants nés à terme. La recherche a en effet montré que le contact peau à peau entre la mère et son bébé pouvait réduire la production d'hormones du stress chez ce dernier de 74%. Or, des taux élevés de ces hormones inhibent les fonctions intestinales, la digestion et la croissance. La position "en grenouille" de l'enfant dans l'écharpe permettrait aussi de remédier "naturellement" aux dysphasies de la hanche.

Extrait du livre Choisir le maternage par Catherine Piraud-Rouet

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.