Comment choisir un lit gigogne pour votre enfant ?

Lit Gigogne Chambre Enfant

Votre enfant a grandi et le changement de lit s’impose. Vous avez bien réfléchi et vous êtes tenté par l’acquisition d’un lit gigogne qui semble regrouper de nombreuses qualités. Il peut être conçu de cette manière dès le départ ou s’intégrer à un lit classique, si celui-ci le permet. Dans tous les cas, voici quelques éléments pour faire le bon choix !

La hauteur et les dimensions du lit gigogne

Le lit gigogne est destiné à être glissé sous un lit déjà existant. Il faut donc être très vigilant quant à sa hauteur, et ce, d’autant plus si le matelas est épais. L’objectif est de ne rencontrer aucune difficulté quand vous voulez le ranger pour optimiser la place. Il faut tenir compte de la hauteur du matelas pour déterminer celle des lits gigognes. Sachez que pour préserver le confort durant le sommeil de votre enfant, une hauteur de 25 centimètres est conseillée.

Ce type de lit est doté de roulettes pour une manipulation plus simple. Quand vous choisissez un lit gigogne déjà conçu comme tel, vous prenez en compte la morphologie de l’enfant et le temps que vous souhaitez conserver ce lit pour faire votre sélection. Si c’est juste un lit que vous devez intégrer dans un autre alors, il faut que les dimensions soient parfaitement identiques. L’avantage, c’est qu’il peut dans ce cas offrir un espace de couchage plus spacieux à l’enfant une fois mis en place.

Le confort : un critère déterminant

Tenez compte de la qualité du sommier. Il sera confortable pour assurer à l’enfant un sommeil de qualité. Soyez exigeant sur la qualité des lattes et la fermeté du sommier. Celui-ci doit s’adapter aux mouvements de l’enfant et le soutenir durant quelques années.

Le lit gigogne vous parvient souvent démonté, serrez bien les vis afin d’éviter les grincements assez désagréables.

La fonctionnalité et la praticité du lit gigogne

Lors de votre choix, faites très attention à sa praticité. Il doit être très facile à déplier et à ranger. Généralement, les modèles proposés prennent la forme d'un grand tiroir ou d’un module qui se trouve sous le lit principal. Il est sur roulettes ou se glisse simplement sous le lit. Certains modèles plus élaborés glissent sur un rail comme un tiroir classique. Enfin, d’autres lits sont conçus avec un sommier pourvu de pieds dépliables et une finition design permettant de conserver l’esthétisme du lit principal quand il est rangé.

Si vous avez prévu de l’utiliser de manière quotidienne, ces systèmes sont performants. Un lit solide et sur roulettes facilite largement les différentes manipulations et sa longévité.

Lit Gigogne
© Emob

L’utilisation du lit gigogne

L’utilisation de ce type de lits est également un critère prédominant dans votre choix.

Dans une petite chambre d’enfant, vous optimisez la surface de la pièce et vous offrez un certain confort à votre enfant, une fois le lit gigogne déplié. Vous le repliez le matin pour faciliter les déplacements et pour lui laisser une zone de jeux plus conséquente. Vous pouvez miser sur un modèle un peu plus haut qui présente en plus des rangements en bas. Il se peut aussi que des rangements soient disponibles sur les côtés ou au-dessus.

Les modèles présentant un tiroir offrent un espace de stockage supplémentaire pour les jeux ou les livres de votre enfant. C’est un atout pour optimiser une chambre à la superficie réduite et pour avoir une chambre d'enfant rangée en permanence.

Les différents formats des lits gigognes sont bien adaptés à l’enfant. Ils existent généralement en 90 x 200, 90 x 190 ou 80 x 190. Un choix qui est appréciable pour agencer au mieux la chambre de vos petites têtes blondes.

Il faut savoir que même si les deux matelas peuvent être disposés côte à côte, il existe cependant une séparation entre les deux. Malgré tout, cela offre plus d’espace au dormeur pour mettre ses jambes ou ses bras. Soyez vigilant, certains lits gigognes n’offrent pas deux matelas à la même hauteur, dans ce cas, ils servent plutôt de lit d’appoint pour les copains par exemple.

À lire aussi : Le lit parfait : bébé a besoin d'une bonne literie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.