La gigoteuse est un sac de couchage avec bretelles ou manches qui permet de garder bébé au chaud pendant son sommeil et d’éviter qu’il ne s’étouffe avec des draps ou une couverture. Elle peut être utilisée dès la naissance mais encore faut-il savoir quel modèle choisir ! Quel système de fermeture ? Quel tissu ? Est-elle évolutive ? Avec des manches, des pieds ? Dans tous les cas, elle doit être pratique et à la bonne taille.
La gigoteuse, une pièce indispensable dès la naissance
La gigoteuse fait partie des incontournables dès la naissance de bébé. Elle doit être douillette, confortable et conçue spécifiquement pour les nourrissons. Cela veut dire qu’elle doit être parfaitement adaptée à sa taille. Ce petit sac de couchage évite à bébé de se découvrir et sécurise le sommeil.
Pour les premiers sommeils, optez pour un modèle de taille 0 à trois mois. Ensuite, il est possible de passer à une gigoteuse évolutive. Cette dernière est équipée de pressions ou d’une fermeture éclair dans le dos. Elle est dite évolutive car la longueur peut être ajustée progressivement au fil des mois. Il existe des tailles de gigoteuse pour les enfants jusqu’à trois ans environ. Choisissez toujours un modèle bien ajusté mais qui ne comprime absolument pas bébé. Il ne doit pas pouvoir se glisser à l’intérieur mais doit être à l’aise dans ses mouvements.
À lire également : À quoi sert une gigoteuse pour bébé ?
Quelle matière et quelle épaisseur ?
La peau de bébé est fragile ! La gigoteuse doit être choisie dans un matériau douillet et très confortable. La coupe doit être parfaite pour ne pas blesser sous les bras ou au niveau du cou. Le label Oeko-Tex garantit l’absence de traitement chimique potentiellement dangereux. L’idéal reste de choisir une gigoteuse en coton biologique ou fabriquée avec des matières premières bio certifiées par le label GOTS. La gigoteuse en velours ouatiné est parfaite pour l’hiver et la mi-saison. Celle en polaire est douce, chaude et légère. Celle en coton est respirante, idéale pour l’été.
On peut choisir une gigoteuse pour l’été et une autre pour l’hiver. Le tissu sera plus ou moins épais. On opte plutôt pour du coton d’avril à septembre et pour de la polaire ou un tissu ouatiné d’octobre à mars. Il y a souvent un TOG indiqué sur les gigoteuses. Il s’agit de l’indice de chaleur. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude. On peut choisir un TOG de 0,5 à 1 s’il fait chaud : c’est le modèle le plus léger. Un TOG de 1,5 ou 2 est adapté aux inter-saisons. La gigoteuse est légèrement rembourrée. Un TOG de 3 correspond aux gigoteuses les plus chaudes. Elle est à manches longues et parfaite pour l’hiver ou dans une chambre à 18° C.
Quel système de fermeture ?
Pour les premiers mois, une fermeture éclair sur le devant est très pratique. Si votre bébé doit aller chez la nourrice ou à la crèche, optez plutôt pour des pressions au niveau des épaules. De même, un système d’ouverture sur les côtés peut être pratique pour changer une couche en limitant les manipulations.
La gigoteuse de voyage s’adapte au siège auto ou à la poussette. C’est très pratique pour déplacer bébé sans avoir à le déranger dans son sommeil.
À noter : Quand bébé grandit, une fermeture à pression ou fermeture éclair sur l’arrière est recommandée. Cela évite les ouvertures par les petites mains.
Manches longues ou sans manche ?
La gigoteuse doit être adaptée aux saisons et à la température de la chambre. L’épaisseur de la gigoteuse va changer entre l’été et l’hiver… La longueur des manches également. Pour l’hiver ou si la chambre de bébé est froide, privilégiez les modèles à manches longues. Dès que les températures sont plus douces, une gigoteuse sans manche est suffisante.
La gigoteuse sans manche est le modèle le plus courant. Elle permet une bonne ventilation. Celle à manches longues est recommandée pour les bébés nés en hiver et pour les périodes de froid. Pour encore plus de facilité, il existe des gigoteuses aux manches amovibles.
À lire aussi :