Activité d’inspiration Montessori : ma boîte à formes

Activité d'inspiration Montessori : ma boîte à formes

Voilà le petit cadeau qu'a reçu Adam pour la fête de l'aid. Une boite à formes appelé aussi boîte d’imbucare du verbe italien qui signifie "faire tomber quelque chose dans un trou".

Les objectifs de l'activité : 

  • aider à la notion de permanence de l’objet;
  • établir une relation de cause à effet;
  • commencer à raisonner,
  • dissocier les formes;
  • se concentrer,
  • affiner la coordination oeil-main.

Le plus souvent ont les présentes à l'enfant de façon progressive et on adapte la difficulté avec l'âge. Par exemple, pour un bébé tenant assis on commence avec une boite à forme unique muni d'un tiroir ou d'un plateau. On commence généralement avec la forme ronde, puis petit à petit on lui propose d'autre boite présentant une nouvelle forme : jeton, cube, triangle et carré. Quand on sent l'enfant prêt, on peut proposer la boîte à formes multiples !

La nôtre vient de la boutique en ligne Ummaty shop où on trouve une rubrique consacrée aux matériels Montessori.

Une activité qui a beaucoup plus à Adam, je n'avais aucun doute sur sa capacité à y arriver et effectivement il a réussi à mettre les formes dans les trous adéquat. Bon, bien sûr juste avant je lui avais expliqué le principe et ce qu'il devait faire. Maman est super fière ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.