Activité Montessori : Le mouvement de pince

Activité Montessori : Le mouvement de pince

Activité Montessori : Le mouvement de pince

Aujourd’hui nouvelle activité issue de la pédagogie Montessori avec mon fils, Adam, 21 mois. Vous verrez, en plus d’être très intéressante pour l’enfant elle nécessite très peu de matériel.

Activité pour les 18 mois et +

Ce qu’il nous faut 
  • Des pinces à linge
  • Un saladier
L’étape ce divise en plusieurs étapes
  • Dans un premier temps on propose à l’enfant de découvrir les pinces à linge, sinon il ne se concentrera pas sur l’activité mais préférera d’abord porter son attention sur ce petit objet.
  • On dispose tout autour du saladier nos pinces à linge, l’enfant devra les enlever une à une et les mettre dans le bol à côté.
  • On complique un peu l’activité, cette fois-ci l’enfant devra prendre les pinces à linge et les mettre lui-même tout autour du saladier pour enfin les retirer et les placer dans le bol.
  • On peut proposer une quatrième étape à l’enfant, toujours pour la compliquer un peu plus. Il faudra que l’adulte place les pinces à linge autour du saladier et que l’enfant les enlève pour les remettre sur un second saladier.
L’intérêt de l’activité 

L’activité va permettre à l’enfant de travailler sa coordination musculaire plus précisément ce qu’on appelle « le mouvement de pince » c’est-à-dire la dextérité de l’index et du pouce. Cet apprentissage est très important puisqu’on en fait usage quotidiennement : écrire, utiliser une fourchette, des ciseaux, monter/descendre une fermeture éclaire etc…

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.