20 raisons pour lesquelles vous devriez embaucher une doula

20 raisons pour lesquelles vous devriez embaucher une doula

20 raisons pour lesquelles vous devriez embaucher une doula

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une doula ?

Une doula est une accompagnante à la naissance, elle propose un suivi complet durant la grossesse jusqu’à après la naissance, en écoutant les besoins et les envies du couple. Ainsi elle permet aux futures parents d’avoir une expérience de la naissance la plus satisfaisante possible. Cet accompagnement se fait en complément d’un suivi médical (sage-femme, gynécologue privé, hôpital..) car elle n’a pas de formation médicale.

ls

Quand j’ai commencé à enseigner des cours de naissances naturelles, j’ai rarement parlé des doulas car je n’ai personnellement jamais eu de doula pour aucune de mes naissances. Bien qu’étant totalement d’accord avec elles, je pensais qu’un partenaire entraîné était suffisant en tant que compagnon pour la mère. Pendant que le temps passait et plus je parlais avec des éducateurs pour les naissances, j’ai réalisée que j’avais tord. Je parlais des doulas en disant qu’elles étaient bien pour « certaines femmes » alors qu’en vrai toutes les femmes peuvent bénéficier de la présence d’une doula pour l’accouchement. Maintenant quand j’enseigne aux nouveaux couples, j’encourage à chacun d’employer une doula, même ceux accouchant à l’hôpital.

Dans notre culture de l’obstétrique habituelle, les femmes ont énormément de commentaires sur ce qu’elles devraient et ne devraient pas faire, mais peu de personnes sont justes là pour les soutenir elles et leurs partenaire pendant l’accouchement. Peu savent comment être la émotionnellement pour l’accouchement et la préparation de l’arrivée. Peu de femmes ont un entourage qui les relèvera quand ça ne va pas. C’est pourquoi une doula est une partie importante et pourtant si négligée de l’équipe qui sera un support à la naissance

J’ai demandé à une doula que je respecte, Maria Pokluda, d’écrire un post rapide sur les 20 raisons pour lesquelles vous devriez embaucher une doula. Maria est la co-fondatrice de « Birth Boot Camp DOULA » et qui a servi de nombreuses femmes pendant leur voyage vers la maternité. J’ai aimé ces amusantes et sérieuses raisons pour lesquelles vous devriez embaucher une doula !

20 Raisons pour lesquelles vous devriez embaucher une doula

DOULA
  1. La recherche vous dira que vous devriez simplement le faire
  2. Votre partenaire pourra manger, prendre un verre de café ou aller à la salle de bain en sachant qu’il ne vous laissera pas seule.
  3. Une doula ne partira pas au changement d’équipe même si votre travail dure longtemps.
  4. C’est elle qui sait le mieux tout ce qui concerne la grossesse et l’accouchement. Elle partagera son savoir avec vous.
  5. Un doula vous fera des massages aux pieds pendant le travail
  6. Elle vous en fera au dos aussi !
  7. Votre doula travaille pour vous.  Pas pour l’hôpital ni pour un médecin.
  8. Quand un couple a une doula, ils ont un meilleur allaitement.
  9. Le travail sera moins douloureux avec une doula
  10. Il pourrait être également plus rapide
  11. Quand vous approchez la date, la doula ne vous dira jamais  « Ça y est, tu as eu ton bébé ? »
  12. Une doula a des châles de portage et saura comment les utiliser.
  13. Votre doula vous dira que vous êtes magnifique même si vous portez une robe d’hôpital. Et elle le croira bien évidemment.
  14. Elle vous écoutera et revivra tous les détails de votre accouchement dans les moments après la délivrance de votre bébé et les semaines qui suivront. Elle pourra probablement se rappeler de tous les détails même après des années.
  15. Les femmes qui ont une doula réduisent leur chance d’avoir une césarienne
  16. Elles sont bien pour les bébés aussi! Elles réduisent les chances d’admission en unité de soins intensifs néonatals et réduisent le temps de séjour de la maman et du bébé.
  17. Les doulas savent combien votre expérience d’accouchement compte.
  18. Elles aident votre partenaire à vous supporter.
  19. Votre doula peut parler pendant toute la durée du travail. Elle ne prendra pas de décisions à votre place, mais à travers les questions qu’elle vous posera elle vous aidera à faire les meilleurs choix pour votre accouchement ;
  20. Les doulas vous supporteront peut importe ce qu’il arrivera.

Quelques liens

Trouver une doula près de chez soi
L’association Suisse des doulas
⇒ L’association francophone des doulas de Belgique

Article traduit par l’équipe d’Maman-Materne via le magazine américain « Mothering »

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill