Une étude démontre que toucher les prématurés avec bienveillance peut influencer leur développement cérébral

Une étude démontre que toucher les prématurés avec bienveillance peut influencer leur développement cérébral

(ABC NEWS) – Chaque naissance est synonyme de joie, mais pour certains, la joie arrive un peu plus tôt que prévu et s'accompagne de problèmes médicaux liés à la prématurité.

Généralement, les prématurés – les bébés nés avant terme – ne peuvent pas être bercés dans les bras de leurs parents. Ces bébés fragiles passent leur temps en soins intensifs, sans pouvoir faire l'expérience des caresses.

Une nouvelle étude suggère aujourd'hui que le type de contact reçu par un prématuré peut influencer à la fois son activité cérébrale à long terme et le fonctionnement de tous ses sens.

Lorsqu'un bébé naît prématurément, son cerveau réagit généralement moins au toucher, ce qui peut perdurer même après le retour à la maison et est probablement lié à l'étendue du développement de son cerveau.

Mais cette étude suggère également que les prématurés qui ont été bercés, qui ont fait du peau à peau ou qui ont reçu des caresses bienveillantes et encourageantes ont enregistré des réponses cérébrales plus fortes que les bébés qui ont reçu des stimuli plus douloureux, tels que des piqûres ou des procédures médicalement nécessaires.

Il semblerait donc que toucher les bébés de façon encourageante participe de façon essentielle à leur futur développement social et émotionnel.

Ces contacts ont un véritable pouvoir de transformation qui peut durer toute la vie, notamment pour les plus petits d'entre nous.

Source

2 réactions à Une étude démontre que toucher les prématurés avec bienveillance peut influencer leur développement cérébral

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter Oummi Materne - Le blog des mamans

    Restez informés des dernières actualités en vous inscrivant à la newsletter