Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’envoi du faire part de naissance de votre enfant ?

Erreur A Eviter Envoi Faire Part Naissance

La naissance d’un enfant est un grand événement qui égaie le quotidien de la famille et bouleverse sa routine. C’est aussi l’occasion de se réjouir avec la petite et la grande famille, ainsi qu’avec les amis et les connaissances. Pour ce faire, il est indispensable d’informer ces derniers en leur envoyant des faire-part de naissance. Attention, des erreurs peuvent gâcher ce geste symbolique important. Voici donc les principales erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous envoyez vos faire-part de naissance de votre enfant.

Une carte qui ne correspond pas à l’événement annoncé

Lorsque vous envisagez d’envoyer les faire-part de naissance, vous pouvez être tenté de vous rendre dans n’importe quelle papeterie ou boutique spécialisée et de choisir le premier modèle de carte qui vous séduit. Vous devez alors être prudent et ne pas céder à l’esthétisme de telle carte ou à l’originalité de telle autre carte.

Choisissez d’abord une carte qui correspond au thème de l’événement, c’est-à-dire la naissance d’un enfant. La carte peut être tout à fait classique et très sobre et n’être décoré que de liserés, de lignes géométriques. Dans ce cas, la faute de goût n’est pas possible.

La carte peut aussi être plus explicite, plus joyeuse, mais alors, il faut que son thème graphique colle à l’événement. Choisissez des cartes représentants des enfants, des bébés, des landaus, des berceaux, des peluches ou des jouets. Choisissez la carte qui vous plaît tant que son thème correspond à la naissance de votre enfant. Pour trouver votre bonheur, vous pouvez visiter ce site, vous y trouverez un large choix avec de nombreux modèles.

Envoyer une carte truffée de fautes

C’est une erreur bien plus fréquente que vous ne le croyez. Dans l’excitation et l’euphorie causées par la naissance de leur enfant, beaucoup de parents envoient leurs cartes de faire-part de naissance dans la précipitation, écrivant ou imprimant ainsi un texte truffé de fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison.

C’est une erreur qui gâche la carte et fait tiquer ceux qui la reçoivent. Prenez donc votre temps pour rédiger votre message de faire-part et n’hésitez pas à le faire relire par autant de personnes de votre entourage que possible. Si vous êtes toujours dans le doute, utilisez un correcteur de texte en ligne. Vous en trouverez plusieurs qui sont complètement gratuits et qui vous permettent de détecter et de corriger la plupart des fautes de français.

Vous pouvez également avoir recours aux services d’un imprimeur ou de la boutique spécialisée dans la vente de cartes de faire-part. Ces professionnels se feront une joie de vérifier et de corriger votre texte de faire-part avant de l’imprimer.

Indiquer des informations erronées sur la carte

La carte de faire-part a pour rôle d’informer votre famille et vos connaissances de la naissance de votre enfant, mais aussi de leur fournir des informations supplémentaires, comme son prénom, sa date de naissance, la ville où il est né, ainsi que d’autres détails comme la couleur de ses yeux ou encore son poids à la naissance.

Ces informations doivent être justes et bien orthographiées. Relisez donc plusieurs fois le texte de faire-part et assurez-vous que chaque mot, chaque détail et chaque information que vous donnez sont corrects.

Les envoyer trop tard

Le faire-part de naissance ne peut être utile et faire plaisir à ses destinataires que s’il est envoyé au bon moment. Il ne faut pas l’envoyer après le troisième mois suivant la date de naissance, car l’événement est alors pour les connaissances, surtout les plus éloignées, dépassé. L’idéal reste donc d’envoyer le faire-part tout juste un mois après la naissance du bébé. Il ne faut pas non plus l’envoyer trop tôt, car lors des deux ou trois premières semaines, vous avez déjà bien assez à faire pour prendre soin de votre petit qui vient de naître et vous consacrer à l’envoi de faire-part ne peut que vous rajouter une charge de travail et une couche supplémentaire de pression.

La règle est donc d’envoyer le faire-part pendant le deuxième mois. Vous pouvez toutefois anticiper cet envoi avant l’accouchement en choisissant l’entreprise qui vous fournira les faire-part par exemple, ainsi que le modèle de carte et le texte à y inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.